FR:Data working group

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:DWG)
Jump to navigation Jump to search

Le Data Working Group (data, “ат”openstreetmap“ԁοт”org) est autorisé par la Fondation à gérer les accusations d'abus de droits, les importations, les différends graves et le vandalisme(en). Les incidents mineurs devraient être traitées par la communauté locale en utilisant des outils de contre-vandalisme(en).

Activités

Les membres du DWG se chargent de différentes activités. Les plaintes sont souvent présentées par email puis journalisées dans OTRS, un système de gestion de ticket open source utilisé par le DWG. La communication avec les utilisateurs passe généralement par des discussions autour des ensembles de changement (changeset) afin d'avoir une communication transparente, ainsi que l'opportunité pour les autres cartographieurs de peser dans la discussion (en particulier dans les cas de contentieux communautaires). Si un cas nécessite une expertise locale, le DWG peut identifier des « enquêteurs » ou contacter la communauté affectée, qui peut fournir des éléments ou bien prêter son assistance dans la recherche des solutions. Dans le cas d'utilisateurs ajoutant du spam, le DWG pourrait demander au groupe de travail sur les opérations (Operations Working Group, OWG) d'effacer des entrées du journal, de limiter l'accès à l'API de certaines adresses IP, etc. Les administrateurs système de l'OWG fournissent l'expertise au sujet des action appropriées à entreprendre. Pendant les enquêtes, le DWG pourrait supprimer des éditions, bloquer des utilisateurs (voir ci-dessous), et éventuellement modifier des éditions. Le DWG gère aussi les cas où une note OSM aurait été ajouté par erreur avec des informations confidentielles.

Le DWG délivre occasionnellement des rapport d'activité qui résument la nature générale et le volume des cas traités par le DWG, et sont posté sur la page OSMF DWG. De plus Toutes les discussions sur les ensembles de changement et les blocages d'utilisateurs sont visible au public au travers du site web d'OSM.

Blocage utilisateur

Le Data Working Group est habilité à bloquer temporairement (jusqu'à 96 heures) l'activité d'utilisateur sur OSM. Ceci afin de forcer les gens exerçant une activité douteuse à suspendre cette activité et de donner du temps à la discussion, notamment avec les autres membres de la communauté. Des blocages permanents sont possibles, mais gérés par les administrateurs d'OSM.

Expurger

Le Data Working Group est aussi responsable des actions d'expurgation (qui consiste à annuler des modifications ou ajouts et les retirer définitivement de l'historique d'OSM) par exemple en cas de violation de droits d'auteur car une simple annulation serait insuffisante. Plus d'informations peuvent être trouvées sur Redactions(en).

Adhésion

L'adhésion au Data Working Group est ouverte à toutes les personnes qui y sont invitées.

Voir la liste des membres actuels du Data Working Group sur le site de la Fondation OSM.

Problèmes

Si vous rencontrez des actes de vandalisme ou d'usage abusif (y compris les copies illégales de données provenant de sources non autorisées) et que l'utilisateur ne répond pas à vos messages, vous pouvez contacter le Data Working Group à l'adresse courriel :

data, “ат”osmfoundation“ԁοт”org.

Rappelez vous que ce groupe n'est composé que de volontaires, et donc que les réponses peuvent prendre un certain temps.

Voir aussi