Cartomobilité

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Enrichissons tous ensemble une carte pour l'accessibilité universelle sur Brest Métropole

Photo prise lors d'une cartopartie organisée dans le cadre de Brest en Biens Communs 2013


Présentation du projet Cartomobilité

Le projet Cartomobilité est né d'une idée commune entre l'association Tiriad et la Cantine Numérique de Brest d'utiliser le numérique pour faciliter l'accessibilité multi-handicap et la mobilité douce (déplacement à pied, à vélo..) sur Brest Métropole Océane. Comment ? En constituant une base de données sur des équipements et services qui existent en terme d'accessibilité sur ce territoire. Ces données sont directement représentées sur la carte OpenStreetMap.


Un projet Participatif

Et qui les collecte ? Des habitants, des associations liées au monde du handicap, des membres de la communauté OpenStreetMap. Toute personne ou organisme intéressé par ce projet. Pour apprendre à collecter ces données et appréhender ensemble l'espace urbain, l'association Tiriad propose plusieurs actions gratuites :

  • Des temps de formations ouvertes à toutes les personnes qui s'intéressent au projet OSM
  • Des cartoparties, temps évènementiels ouverts pour découvrir et partager ensemble notre environnement


Un outil pour aider à se déplacer dans la ville

Les données produites dans le cadre de ce projet seront ensuite intégrables dans des applications webs, mobiles permettant de se repérer, de se déplacer dans l'agglomération. Dans le cadre du projet, nous avons installé, avec 3Liz Lizmobility Breizh, une application web qui permet de visualiser les détails d'accessibilité de toute la Bretagne dans les données OpenStreetMap. Une belle avancée..


Un projet récompensé Voir l'article

Depuis le début de l'année, les bonnes nouvelles se succèdent au travers de deux remises de prix !

La Fondation de France accorde au projet les Lauriers 2015 à l’échelle du Finistère. " Parmi les milliers de projets financés chaque année, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires. Les Lauriers de la Fondation de France permettent de valoriser ces initiatives et de les faire connaitre, afin qu’elles soient dupliquées et qu’elles en inspirent de nouvelles."

La Fondation Crédit Coopératif récompense le projet via le prix Régional de l’Initiative 2015 pour la Bretagne. "Y sont récompensées des initiatives originales et exemplaires, à forte plus-value économique, sociale, culturelle, technologique, d’ores et déjà mises en oeuvre par les organismes régionaux de l’économie sociale (associations, entreprises coopératives, mutuelles...) "


Si le projet fait sens pour vous au point de vouloir nous rejoindre, contactez-nous !

Il est également possible de nous suivre sur les réseaux sociaux.

Pour plus de renseignements.