FR:2015 Nepal earthquake

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — 2015 Nepal earthquake
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Cette page est à jour avec la version "English" du 17 Juin 2015, 12h54min UTC+0

Informations
Hot logo with text.svg

Le séisme de 2015 au Népal a frappé le Nepal le 25 avril 2015 à 11h56 (heure locale). D'une magnitude de 7,8 et au foyer profond de 15 kilomètres selon l'USGS, le séisme a été suivi de plusieurs répliques dont une particulièrement violente de magnitude 7.3 le 12 Mai. L'épicentre du tremblement de terre initial est situé à 77 kilomètres au nord-ouest de Kathmandu et à 68 kilomètres de Pokhara. D'après l'USGS, la localisation exacte de l'épicentre du séisme est 8.147°N 84.708°E. L'épicentre du dernier séisme de magnitude 7.3 est situé à 88km au Nord-Ouest de Katmandou, près du camp de base du Mont Everest, et a causé des dégâts jusqu'au Sud de la Chine. Les tremblements de terre ont tué au moins 8000 personnes. Beaucoup se retrouvent sans-abris et ont un besoin urgent d'aide médicale, de nourriture etc.

Que faisons nous ?
En cas de crise, comme celle du séisme au Népal, des contributeurs OpenStreetMap (OSM) du monde entier produisent de la donnée en numérisant rapidement des images satellites. Ces activations visent notamment à soutenir les organisations humanitaires déployées sur le terrain dans les pays touchés par la crise. L'objectif du Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) est de coordonner ces efforts pour répondre au mieux aux besoins des équipes de secours, en partenariat avec diverses organisations internationales pour cibler les besoins d'amélioration de la carte. HOT fournit rapidement une carte précise et détaillée (réseau routier, villages, bâtiments, etc.) afin de soutenir les organisations humanitaires. Ces services aident à localiser efficacement les populations exposées et facilitent la livraison de biens et de services dans les zones reculées. HOT fait le lien entre la communauté OpenStreetMap et les humanitaires.
Les serveurs, éditeurs et outils de l'écosystème OSM permettent de mettre à disposition de la communauté humanitaire des cartes libres et des outils d'extraction de la donnée. La participation à l'effort de cartographie de la part de la communauté OSM mobilise des milliers de contributeurs.

Qui peut utiliser les données ? Les cartes OpenStreetMap en ligne et les services de routage sont consultables par tous, vous pouvez embarquer la carte dans votre smartphone.

Comment participer ?

Coordination

  • Pierre Béland de l'étranger (GMT-4)
  • Nama Raj Budhathoki et ses collègues du Kathmandu Living lab (GMT+5:45)
  • les partenaires du Projet OSM auprès des organisations gouvernementales, des agences des Nations Unies, des organisations internationales humanitaires et des fournisseurs d'imagerie satellite

Contact courriel : activation@hotosm.org

Contribution
Ce type de situation d'urgence est très consommateur de ressources pour le projet OSM et pèse particulièrement particulièrement sur les serveurs et logiciels. Vos dons permettent de soutenir l'opérationnalité des systèmes

Donner à la Fondation OpenStreetMap

Le Humanitarian OpenStreetMap Team a également besoin de vos dons, pour financer projet de mapping en contexte humanitaire ainsi que pour le développement et la maintenance d'outils comme le Tasking Manager

Donner au Humanitarian OpenStreetMap Team


carte de l'USGS de l'épicentre du séisme et de ses répliques sur un fond de carte OpenStreetMap (mapquest)
Contributeurs OSM au Kathmandu Living Labs, opérationnel le lendemain du séisme. Ils soutiennent le gouvernement et les organisations internationales tandis que la communauté OSM globale complète et améliore, à distance, la base de données OpenStreetMap.

Dégâts

Des portions importantes de Katmandou ont été détruites, dont de nombreux sites classés au patrimoine de l'humanité. Le site de Durbar Square à Katmandou, classé au patrimoine de l'humanité, est détruit.

La réponse

Des groupes locaux, tels que Kathmandu Living Labs (KLL) (ci-dessous à droite) se sont mobilisés pour participer à la réponse de crise des organisations humanitaires. KLL, avec OSM et HOT, ont déjà beaucoup cartographié la vallée de Katmandou, beaucoup reste à faire.

Services pour visualiser, utiliser ou télécharger les données

A propos d'OpenStreetMap

OpenStreetMap propose une carte en ligne et un base de données spatiales mise-à-jour chaque minute. De nombreuses cartes en ligne sont basées sur OpenStreetMap, comme par un exemple l'outil de calcul d'itinéraire OSRM. Les outils et services en place permettent d'extraire des données pour les spécialistes SIG, d'obtenir des cartes routables pour GPS Garmin, smartphones et d'autres formats encore. Si vous disposez d'une connexion internet, vous pouvez synchroniser régulièrement vos données car les données créées et mises-à-jour par les contributeurs sont accessibles librement en permanence. Le téléchargement de la donnée OSM vous permet de l'utiliser hors-ligne, vous pouvez même imprimer des cartes papier.

Parcourez la carte dans la zone d'activation pour mieux réaliser quelles données sont déjà disponibles. Différents styles de carte, notamment un style Humanitaire, peuvent être sélectionnés sur la droite de la fenêtre. En fonction du style (ou rendu) que vous choisissez, certaines données ne seront pas visibles sur la carte en ligne mais peuvent être exportées pour être utilisées comme sous-couche pour d'autres usages réclammant de la donnée plus détaillée (Voir la section Export plus bas).

Cartes Papier

Vous pouvez imprimer des cartes/atlas des zones de votre choix, petit ou grand format :

  • FieldPapers Cartes papier quadrillées pour enquête de terrain et/ou pour s'orienter, se repérer,
  • MapOSMatic Cartes papier grand format quadrillées, avec un index des rues et des points d'intérêts, utile pour les centres de commandement opérationnel, les hôpitaux, etc.
  • Kathmandu Living Labs Quake Maps exports PDF imprimables des villes principales

Exporter de la donnée OSM

Mise-à-jour fréquentes

Pour chaque format, plusieurs sources sont disponibles et assurent un accès permanent aux données, même en cas de pépin chez un des hébergeurs.

Exports OpenStreetMap Format OSM ShapeFiles pour logiciels SIG Navigation hors-ligne et petits périphériques
Mise-à-jour quotidienne Centre Népal (Contributeur OSM) .pbf Shapefile(Esri)
13 Couches thématiques
OSMAnd obf(~20Mb)
GPS Garmin IMG
Mise-à-jour toutes les 30 minutes par geofabrik
accéder au répertoire de téléchargement
.pbf Shapefile(Esri) GPS Garmin IMG
Mise-à-jour toutes les heures (milovanderlinden) .pbf OSMand obf (~22Mb)
Mise-à-jour toutes les 30 minutes
Couches thématiques (routes, camps IDP, usages du sol, équipements, nom des lieux)
GFDRR Innovation Lab par geofabrik
.pbf Shapefile(Esri)
Mise-à-jour plusieurs fois par semaine par kleineisel.de
routable, contient lignes de niveau (données SRTM), design similaire à une carte topo.
GPS Garmin IMG
Mise-à-jour toutes les deux heures Mail Garmin, Android, Garmin-Basecamp, QLandkarte

Instance Taginfo temporaire Taginfo nepal logo.png fournissant des statistiques sur l'usage des attributs OSM uniquement sur le Népal. Mise-à-jour toutes les 30min depuis les extracts Geofabrik.

Informations à propos des différents formats d'export de la donnée OSM

Réponse OpenStreetMap

Hot logo with text.svg

Les informations actualisées à venir sont postées sur liste de diffusion HOT

Les discussion et la coordination utilisent également la canal IRC de HOT (lien direct) ou bien le serveur Mumble

Le Nepal remote mapping guide (Guide népalais de cartographie à distance) peut aider à identifier certains éléments sur le territoire du Népal

Comment contribuer ?

Editer la carte

  • Vous pouvez contribuer à distance via Internet en traçant les bâtiments, routes, cours d'eau, etc. Afin d'appuyer le déploiement des humanitaires, il nous faut réagir rapidement et nous avons besoin d'un maximum de contributeurs à distance.

Visitez LearnOSM.org pour démarrer. Etudiez plus spécifiquement le chapitre dédié au Tasking Manager (gestionnaire de tâche). La meilleur façon de progresser : participez à des Mapathons où des contributeurs expérimentés de votre communauté vous aideront à démarrer avec les bases de l'édition.

  • Les contributeurs OSM plus expérimentés sont invités à lire les consignes de Tagging Roads in Nepal afin de passer en revue la classification des routes. Vous pouvez aussi faire du contrôle qualité sur la donnée en utilisant l'option de validation du Tasking Manager ou en utilisant des outils d'assurance qualité OSM.
  • Le rôle des équipes humanitaires de terrain et tout ceux qui disposent d'une connaissance du terrain est essentiel. Vous pouvez compléter la carte en ajoutant les noms des routes ou des différentes infrastructures. Vous pouvez même éditer la carte avec de petites terminaux mobiles : des applications sont disponibles pour cartographier avec ou sans accès internet.
  • Ajouter une Note ou faites remonter une Erreur en utilisant la fonctionnalité Notes sur la carte en ligne OpenStreetMap. Les contributeurs OSM éditeront la carte à l'aide de vos commentaires.

Projets du Tasking Manager (Gestionnaire de Tâches)

Note : la liste des tâches de la version anglophone du Wiki Task Manager Project est la liste de référence à jour, allez la consulter !
Les projets suivant ont été lancés sur le OSM Tasking Manager. La liste complète des projets HOT liés à cet événement de l'année 2015 au Népal sont tous listés (parmi d'autres) sur http://tasks.hotosm.org/ :

Numéro du job Localisation Quoi cartographier ? Expiration de l'imagerie Statut du job Statut de la validation du job
TACHES POUR TOUS LES CONTRIBUTEURS
URGENT
VALIDATION RESERVEE AUX CONTRIBUTEURS EXPERIMENTES
#1018 (prioritaire) Principales zones entourant Katmandou 2e passage pour un mapping détaillé N/A En cours En cours
#1048 (prioritaire) Tanahu (district affecté supplémentaire) Mapping détaillé N/A En cours En cours
#1047 (prioritaire) Palpa (district affecté supplémentaire) Mapping détaillé N/A En cours En cours
#1043 (prioritaire) Solukhumbu (district affecté supplémentaire) Mapping détaillé N/A En cours En cours
#190 (prioritaire) Vallée de Kathmandu, inclus d'avantage d'imagerie uniquement les bâtiments N/A En cours En cours
TACHES POUR TOUS LES CONTRIBUTEURS
PRIORITAIRE
VALIDATION RESERVEE AUX CONTRIBUTEURS EXPERIMENTES
#1070 (prioritaire) Glissement de terrain Kaligandaki - Myagdi (High Alert District) Mapping détaillé N/A En cours En cours
#1071 (prioritaire) Glissement de terrain Kaligandaki - Baglung (High Alert District) Mapping détaillé N/A En cours En cours
#1072 (prioritaire) Glissement de terrain Kaligandaki - Parbat (High Alert District) Mapping détaillé N/A En cours En cours
#1073 (prioritaire) Glissement de terrain Kaligandaki - Parbat (High Alert District) Mapping détaillé N/A En cours En cours
TACHES RESERVEES AUX CONTRIBUTEURS EXPERIMENTES
#1060 Mappers expérimentés Nord Gorkha Camps IDP et zones endommagées N/A En cours En cours
#1059 Mappers expérimentés Langtang NE Camps IDP et zones endommagées N/A En cours En cours
#1058 Mappers expérimentés Kalyanpur Camps IDP et zones endommagées N/A En cours En cours
#1046 Mappers expérimentés Kadichaur Camps IDP et zones endommagées N/A En cours En cours
#1030 Mappers expérimentés Hors de Katmandou Camps IDP et zones endommagées. N/A En cours En cours
#1024 Mappers expérimentés Gorkha Camps IDP et zones endommagées. N/A En cours En cours
#1023 Mappers expérimentés Northern Dhanding Identification des zones d'atterissage pour hélicoptère N/A En cours En cours
#1009 Gorkha Zones résidentielles et bâtiments N/A Terminé En cours
#1008 Kathmandu Camps IDP N/A Terminé En cours
#1010 Banepa camps IDP N/A Terminé En cours
#1026 Mappers expérimentés Sindhupalchowk Identification des zones d'atterissage pour hélicoptère N/A Terminé En cours
#1025 Mappers expérimentés Bidur Camps IDP et zones endommagées. N/A Terminé En cours
TACHES COMPLETEES/ARCHIVEES
#1033 Mappers expérimentés Langtang Camps IDP et zones endommagées N/A Terminé Terminé
#1044 Mappers expérimentés Trisuli Valley Camps IDP et zones endommagées N/A Terminé Terminé
#1006 Nord de Narayangadh et Est de Pokhara Zones résidentielles et bâtiments N/A Terminé Terminé
#1014 Sindhupalchowk zones très affectées, besoin d'un mapping détaillé N/A Terminé Terminé
#1015 Dhunche Rasuwa zones très affectées, besoin d'un mapping détaillé N/A Terminé Terminé
#1016 Langtang Rasuwa zones très affectées, besoin d'un mapping détaillé N/A Terminé Terminé
#994 Nord de Katmandou et zones montagneuses reculées uniquement les routes N/A En cours Archivé
#995 Est de Kathmandu et zones montagneuses reculées uniquement les routes N/A En cours Archivé
#1001 Ouest de Katmandou et zones montagneuses reculées uniquement les routes N/A Terminé Archivé
#1002 Nord-Ouest de Katmandou - Zone de conservation du Manaslu routes, villages et bâtiments N/A Terminé Archivé
#1004 Sud-Ouest de Katmandou routes N/A En cours Archivé
#1003 Nord de Dunche, inclus d'avantage d'imagerie besoin d'un mapping détaillé N/A Terminé Terminé

Ces projets sont tous listés sur le Tasking Manager

Aperçu des tâches et de la couverture en imagerie sur cette carte uMap

Des statistiques sur l'ensemble des tâches sont accessibles ici Nepal Mapping Progress Dashboard (tableau de bord pour suivre l'évolution du travail de cartographie au Népal)

Améliorations à l'échelle du pays

En plus de contribuer par "petits carrés", nous pouvons chercher à produire certaines améliorations à plus grande échelle. Passer en revue/améliorer la consistance de la donnée à l'échelle du pays est très utile mais cette approche est susceptible de causer des conflits, donc s'il-vous-plaît envoyez vos données régulièrement et soyez prêts à rencontrer des conflits dans cette mobilisation de grande ampleur.

Toute connaissance locale, comme les noms d'infrastructure, de bâtiments ou de routes que vous arrivez à identifier, est extrèmement utile pour les organisations assurant la réponse de crise.

La cartographie des routes est une priorité, la Nepal roads page est une bonne référence qui définit les conventions et les techniques d'usage pour catégoriser les routes.

OpenStreetMap est une carte éditable par tous, nous pouvons donc l'améliorer si des erreurs/manquements sont remarqués (FR:Beginners'_guide). Votre connaissance du terrain ou votre capacité à enquêter sur place (noms des rues etc.) sont très utiles

Les notes OSM pour partager votre connaissance du terrain sans compétences OSM

Ceux qui ont une connaissance du terrain mais ne savent pas éditer la carte OpenStreetMap on également un rôle important à jouer pour accompagner nos efforts. Vous pouvez partager votre connaissance du terrain grâce à la fonctionnalité "Notes" d'OpenStreetMap. Celle-ci vous permet de déposer un marqueur sur la carte et d'y associer une note fournissant une information (à propos d'une localisation, d'un bâtiment, d'une route etc.), un cartographe expérimenté pourra utiliser cette information pour compléter la base de données OSM. Vous trouverez ici (en anglais) un guide simple vous expliquant comment utiliser les notes pour partager votre connaissance du terrain avec nos mappers :

How to easily share local knowledge with OSM Notes (Comment partager facilement votre connaissance du terrain à l'aide de notes OpenStreetMap)

Imagerie et cartes de référence

Pleiades, Airbus Defense & Space

2014-04-27 Pleiades 2014-11-29 and 2015-04-27 a été utilisé pour l'identification des camps IDP à Katmandou après le séisme.

Demande d'imagerie

Des demandes d'accès et d'utilisation d'imagerie fraîchement acquise ou archivée ont été réalisées auprès des fournisseurs d'imagerie et via la Charte internationale Espace et catastrophes majeures. HOT a ainsi identifié les zones où l'acquisition d'imagerie haute résolution est requise pour améliorer la carte de base et réaliser une évaluation des dommages. Les zones pour lesquelles une demande a été déposée sont accentuées en bleu vif sur cette carte :

http://umap.openstreetmap.fr/en/map/hot-imagery-coordination_37804#9/28.0623/85.2251

Imagerie hébergée par Google Crisis Response

L'imagerie DigitalGlobe, Airbus D&S et Skybox traitée, mise-en-mosaïque, et hébergée par l'équipe de Google Crisis Response, visible sur Google CrisisMap est numérisable dans OSM. Pour accéder à la liste des images et à leurs URLs : Nepal imagery hosted by Google Crisis Response.

Bing

Couverture en imagerie Bing à la date du 2015-04-25 avec en sur-couche les tâches #994 et #995 du Tasking Manager (Gestionnaire de Tâches).
(coverage source TMS: http://ant.dev.openstreetmap.org/bingimageanalyzer/tile.php/{z}/{x}/{y}.png)

DigitalGlobe

"DigitalGlobe opens access to #Nepal satellite data. http://services.digitalglobe.com UN: nepal PW: forcrisis​" (DigitalGlobe ouvre ses données satellite sur le Nepal).

Indian Space Research Organization

Cartosat-2 imagerie post-séisme pour Katmandou, du 2015-04-27.

Mapbox

Pour plusieurs carrés de la tâche #1001 du Tasking Manager, l'imagerie Bing est parfois indisponible ou nuageuse, MapBox propose aussi une couverture mais qui n'est pas disponible à tous les niveaux de zoom.

Formosat-2

http://nepal-quake.colife.org.tw/ En attente de clarification sur la licence

ESA Sentinel-1A

https://www.asf.alaska.edu/sentinel/nepal-data-feeds/ (La Licence semble compatible)

Cartes topo du Domaine Public

Deux cartes topo dans le Domaine Public sont disponibles et couvrent de larges portions du Népal. Ces deux cartes sont à l'échelle 1:250,000, on peut donc seulement les utiliser pour ajouter des noms de lieu dans OSM parmi les milliers disponibles sur les deux cartes. Avant de copier manuellement ces noms de lieu dans OSM, nous les fusionnerons au préalable avec les noms de lieu disponibles via GNS, cela devrait limiter la charge de travail. Une fois que ce sera fait, nous créerons une tâche spécifique dans le Tasking Manager pour importer systématiquement dans OSM tous ces noms de lieu disponibles.

Couche JOSM TMS Url Aperçu
US Army Map Service (AMS) tms[15]:http://mapwarper.net/layers/tile/345/{zoom}/{x}/{y}.png View online

Autres données

Autres ressources

Nepal Earthquakes Reporting Site (Kanthmandu Living Labs Ushahidi)

Disaster OpenRouteService for Nepal including POI, damaged buildings etc. (GIScience HD)

Informations en temps réel par l'CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (France))

Critiques et articles d´actualité

Usages documentés

Visualisations

  • Reach Initiative Kathmandu Reference Maps : [1]
  • American Red Cross Map Library : [2]
  • Carte d'orientation et de référence MapAction : [3]
  • ReliefWeb/PDC: [4]

Cartes en ligne

Services de routage

Service OpenRouteService pour le séisme au Népal incluant points d'intérêt, bâtiments endommagés etc. (GIScience HD) http://www.openrouteservice.org/disaster-nepal (plus d'information : http://giscienceblog.uni-hd.de/2015/04/28/disaster-openrouteservice-for-nepal/ )