FR:Beginners Guide 1.4.1

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search



Ajouter des attributs (« tags »)

Dans la précédente section, vous avez vu les géo-éléments d'OpenStreetMap. Il est temps de voir le schéma des attributs d'OpenStreetMap. Le schéma basique des attributs pour chaque pays se trouve ici listé sur la page Tagging.

Pour la France, c'est la page Éléments cartographiques qui sert de référence (c'est une traduction de la page principale Map Features en anglais qui liste les clés acceptées par l'ensemble de la communauté OSM. Beaucoup des exemples d'éléments cartographiques, particulièrement ceux concernant les routes, sont dérivés de ceux du Royaume-Uni.

Il y a aussi une page entièrement consacrée à la façon de cartographier les routes et les rues en France avec l'attribut « highway » ici : FR:France roads tagging. Les utilisateurs des autres pays iront sur la page Tagging pour trouver un lien vers leur schéma spécifique.

Il faut noter que la liste des attributs de la page FR:Éléments cartographiques est en constante évolution et n'est que le reflet d'un consensus général à un instant donné.

NDT: les attributs sont tous en anglais, même pour les cartes francophones. C'est indispensable pour que les moteurs de rendu de cartes (renderer) fonctionnent. Un attribut est formé par le couple clé/valeur: key='name', value='Rue du Général'. Les clés devraient être en minuscule.

Types d'objets géographiques

Le schéma des attributs d'OpenStreetMap comporte 3 types de données qui peuvent être renseignées (« tagués » en jargon):

  • Nœud: (« node » en anglais) utilisé pour cartographier un point particulier. Par exemple:
  • Chemin : (« way » en anglais) utilisé pour cartographier un élément linéaire. Par exemple:
  • Polygone : (« area » en anglais) chemin fermé sur lui-même pour cartographier une zone particulière. Par exemple:
    • Un lac peut être cartographié en utilisant un polygone renseigné avec natural=water.
    • Une ville peut être cartographiée en utilisant un polygone renseigné avec place=town.

Types d'attributs

Il y a de nombreux attributs qui ont des fonctions diverses. Il y a 4 types différent d'attributs qui apparaissent fréquemment. (la terminologie employée ici n'est pas reconnue par OSM mais permet de mieux comprendre)

  • Attributs éléments: Ces attributs donnent une information basique à la fois. (par ex. oneway=yes, lanes=2)
  • Attributs pré-définis: Ces attributs sont des raccourcis qui rassemblent la valeur de nombreux attributs éléments. (par ex. highway=motorway, qui équivaux à lanes=3 oneway=yes maxspeed=112 etc. pour le Royaume-Uni)
  • Attributs de 'peaufinage': Ces attributs peuvent être utilisés pour affiner la signification d'un attribut pré-défini. (par ex. motorcycle=no peut être combiné avec highway=motorway là où les motos ne peuvent aller (en supposant qu'un tel endroit existe). lanes=4 peut être utilisé pour les autoroutes aux endroits à 4 voies
  • Attributs de rendu: Ces attributs n'ont pas de rapport avec ce qui est cartographié, mais sont plutôt utilisés par les logiciels de rendus de cartes pour savoir comment dessiner quelque chose (par ex. layer=1 pour faire passer une route au dessus d'une autre).

Les attributs sont pensés pour être utilisés de différentes manières. Certains sont fait pour les nœuds, certains pour les chemins et d'autres pour les polygones.


Il y a beaucoup d'attributs qui peuvent être utilisés pour décrire toutes les caractéristique d'une route (ou autre).Pour démarrer et juste pour voir vos premiers travaux utilisés pour les rendus de cartes, vous devez commencer par ajouter un attribut « highway » pour une route. En partant de là, vous devriez être capable de voir votre travail dans les cartes OSM , et ajouter de plus en plus de détails.

Foire aux questions

  • Q: J'ai ajouté Highway=unclassified, mais il n'apparaît pas.
  • R: Les logiciels de rendu de cartes (renderer) sont sensibles à la casse, il faut écrire highway=unclassified. Tous les attributs sont en minuscule (les clés, pas les valeurs).
  • Q: J'ai ajouté des attributs à des nœuds, mais ils n'apparaissent pas.
  • R: Certains attributs s'appliquent aux chemins (way), pas aux nœuds qui les composent. Renseignez des nœuds isolés pour cartographier des points d'intérêt spéciaux, comme une station service.
  • Q: Puis-je créer mes propres attributs ?
  • R: Rien ne vous empêche de créer de nouveaux attributs et de les transférer directement dans la base de données OSM. Mais il sera éventuellement utile d'ajouter une explication dans les nœuds ou chemins auxquels vous aurez alloué cet attribut - sous la forme d'un attribut « note » par exemple - sinon vous prenez le risque que quelqu'un efface votre clé plus-tard. Si vous pensez que votre nouvelle clé peut être utile à d'autres et qu'elle manque dans la liste existante, contactez la communauté des contributeurs OSM et si un consensus est trouvé, votre nouvelle clé aura sa place avec les autres dans la page FR:Éléments cartographiques.