FR:Bing

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles

Bing est une plateforme de recherche de Microsoft, qui inclut d'autres services tels que les cartes Bing. Bing Maps était d'abord connu sous le nom de Microsoft Virtual Earth, le premier services de carte de Microsoft. Ce service inclut des cartes, des API intégrant des cartes, la planification d'itinéraires, etc. ... Les cartes dites "gratuites" ont en fait un tas de restrictions imposées par des licences coûteuses. Cependant, Bing Maps étudie les moyens de travailler avec OpenStreetMap de plusieurs façons:

Les images satellites Bing dans les éditeurs OpenStreetMap

Images satellites de Bing dans Potlatch 2, disponible dans le menu déroulant 'Background'. Par défaut, l'option 'dim' est cochée, donnant un aspect pâle aux images satellites
Sélection de 'Bing Aerial Maps' dans JOSM

Bing maps a déclaré que nous pouvons tracer à partir de leurs images satellites dans nos éditeurs OpenStreetMap.

Il y a plusieurs alternatives aux images satellites. Depuis plusieurs années, Yahoo! nous a généreusement permis d'utiliser leurs images, mais les images de Bing ont une résolution bien plus élevée, et couvrent une grande partie du monde.

Utilisation des images satellites Bing

Dans Potlatch 2

Une fois connecté sur openstreetmap.org, restez un instant sur 'Modifier', dans le menu déroulant choisissez 'Modifier avec Potlatch 2 (éditeur intégré au navigateur)', puis choisissez 'Bing' dans le menu déroulant 'Background'. Pour utiliser Potlatch 2 par défaut, cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite > mes options > Éditeur préféré > Potlatch 2 (éditeur intégré au navigateur).

Dans JOSM

Méthode 1
  • Téléchargez josm-latest (les images satellites étant disponibles à partir de la version 3688). A partir de la version 3715, les greffons wmsplugin, slippymap et imagery (union de wmsplugin et slippymap) sont intégrés au noyau de JOSM et donnent accès à l'imagerie Bing.
  • Aller dans le menu Modifier > Préférences > Onglet Greffons (l'icône est une prise électrique) et installer le greffon "slippy map'
  • Assurez-vous que l'option "Méthode de projection" est mise sur Mercator dans Modifier > Préférences > Paramètres de la carte.
  • Rédémarrer JOSM
  • Aller dans le menu Modifier > Préférences > Onglet SlippyMap et choisissez 'Bing Aerial Maps' comme source de tuiles. Il est également conseillé de mettre le niveau de zoom maximum à 20.
Méthode 2

Ou vous pouvez utiliser une nouvelle couche WMS en utiliser l'adresse suivante:

html:http://josm.openstreetmap.de/wmsplugin/VirtualEarthSat.html?

Dans Merkaartor

Support à partir de la version 0.17. Greffon Bing Map stable à partir de 0.17.2

  • Créer un nouveau calque image s'il n'y en a pas déjà ;
  • Sélectionner la source Bing à l'aide du menu "Calques->Image->Plugins->Bing Map" ;

Utiliser un niveau de zoom élevé. Pour tracer, il est également préférable de sélectionner la projection Mercator par le menu "Vue->Spécifier la projection->Merkator (EPSG:3785)" et de rendre la couche "Téléchargement" semi-transparente par clic droit "Opacité->Bas".

Dans d'autres éditeurs

Le support dans d'autres éditeurs est possible, et en cours de développement.

Précision

Sachez qu'à certains niveaux de zoom moins élevés, les images satellites Bing peuvent être mal alignées. C'est la cas par exemple à plusieurs endroits aux États Unis et en Europe. Ça se voit d'autant plus dans des zones avec des dénivelés (comme les montagnes, les collines, les ponts), ce qui suggère que les photos n'ont pas toujours été prises à un angle parfait de 90°. En conséquence, des objets sur des surfaces planes pourrait être parfaitement alignées, alors que ceux qui sont plus haut (bâtiments, ponts) ou plus bas (tranchées) pourraient être mal alignées. Utilisez des traces GPS pour réaligner les images satellites. Notez également que, contrairement à d'autres sources d'images tel que Yahoo!, l'alignement des images Bing peut différer d'un zoom à l'autre. Ainsi, un certain niveau de zoom pourrait vous donner des images bien alignées, et un autre non.

Couverture

Plus d'informations sur Bing/Coverage.

Analyseur de couverture

Un outils d'analyse qui permet d'explorer et découvrir les zones de couverture Bing est disponible ici: http://ant.dev.openstreetmap.org/bingimageanalyzer/. Il affiche un plan de la couverture aérienne en imagerie haute définition. Vous devez zoomer au niveau 14 ou plus pour découvrir les tuiles en haute définition, vous verrez ensuite des tuiles rouges, vertes ou bleues indiquant la disponibilité des images haute définition. Ces tuiles sont ensuite visibles par tout le monde et à tous les niveaux de zoom.

L'âge des images satellites

En cliquant ici ou ici, vous pourrez voir de quand datent les images satellites. Il peut y avoir des différences suivant le niveau de zoom! Certaines dates ne seraient pas correctes, voir la discussion sur la page anglophone.

Le tag source

Il n'est pas nécessaire de préciser l'utilisation des images satellites de Bing, ceci dit, il est toujours bon de préciser la source de vos données. Vous pouvez utiliser le tag source=Bing (dans le changeset, pas sur chaque élément comme pour le cadastre. Possible avec Potlatch2 et Josm).

Licence

Voir le fichier Bing license.pdf. La première version est valable à partir du 3 décembre 2010, et peut être mise à jour par Microsoft.

Notez que la seule utilisation légale de Bing est en image d'arrière plan pour tracer des vecteurs dans OSM. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser toute autre information provenant de Bing maps (comme le nom des rues, la "streetview" etc).

Antécédents

Autres initiatives de Bing

OpenStreetMap dans les cartes Bing Maps

Microsoft a ajouté une couche OpenStreetMap à leur carte. Voir également l'annonce du 2 août 2010: "Microsoft launch an OpenStreetMap Mapnik layer on Bing Maps".

API de détection des routes

En février 2011, Bing a annoncé un nouveau service expérimental permettant de tracer automatiquement des chemins à partir des images satellites, en donnant un point de départ et d'arrivée. Plus d'info sur la page Bing road detect API.

Projet d'adressage FrontDoor

L'application Bing frontdoor.cloudapp.net connecte les adresses des rues avec leurs bâtiments associés. Vous pouvez participer en déplaçant un pointeur sur la porte d'entrée frontale du bâtiment à partir de l'imagerie aérienne. Les données d'adressage seront utilisées dans Bing et rendues disponibles pour OSM, bien qu'il n'y ait aucun détail sur la manière dont ceci se concrétisera. TODO: mettre à jour si des détails sont publiés.