FR:Field Papers

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Utilisation des Field Papers pour créer un atlas de six pages

Field Papers (website) est un outil internet pour créer facilement des cartes imprimables de n'importe quel lieu du monde et ajouter des notes.

Il existe une façon simple de préparer l'édition d'OpenStreetMap sans connaissances techniques :

  1. Imprimer une carte ;
  2. Aller à l’extérieur et marquer sur la carte ce que vous voyez ;
  3. De retour, faire une photo ou un scan de la carte annotée de vos tracés et uploader cette carte ou simplement utiliser votre carte et vos souvenirs.
  4. Ajouter vos informations observées dans la base de données d'OpenStreetMap.

Description

Field Papers est la continuation du projet Walking Papers , créé par Mike Migurski et Stamen Design. Field Papers est développé par Stamen Design et amélioré avec les fonds de US Agency for International Development.

Field Papers vous permet de créer facilement des feuilles de route pour un atlas papier sur plusieurs pages avec un choix de plusieurs styles de carte, y compris l'imagerie satellitaire et OpenStreetMap (Standard ou le style humanitaire). La valeur par défaut est OpenStreetMap mais vous pouvez passer à une simple carte de style noir et blanc avec des lignes fines spécialement conçues pour économiser de l'encre et laisser de la place pour la prise de notes. Grâce à ces caractéristiques, c'est l'une des meilleures options d'OSM sur papier.

Field Papers a créé des outils de prise de note avec téléchargement au format GIS. Field Papers supporte également les comptes utilisateurs et vous pouvez sauvegarder votre travail pour une utilisation ultérieure, maintenir le caractère privé de votre atlas, le partager avec des groupes, ou utiliser le service de façon anonyme. Vous pouvez aussi regarder d'autres cartes pour vérifier si une carte que vous souhaitez créer n'a pas déjà été faite, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Guide du Comment faire

Comment faire un atlas

Field Papers: Faire un Atlas
  1. Cliquez sur “Make an atlas to print”’ ou “Make yourself an atlas” depuis la page d'accueil de Field Papers.
  2. Choisir la zone géographique que vous souhaitez. Vous pouvez choisir un pays ou spécifier une adresse que vous souhaitez. Field Papers affiche la zone, Vous pouvez déplacer ou zoomer pour créer une zone spécifique que vous souhaitez voir.
  3. Ajuster la zone de l’atlas (surbrillance).
    1. Utilisez les flèches en icone pour déplacer la zone.
    2. Cliquez sur +/- pour ajouter/supprimer le nombre de pages (par défaut 2 pages). Astuce : Utilisez le plus petit nombre de pages possible pour réduire le temps de génération de votre atlas.
    3. Cliquez et maintenez votre souris vers le bas sur une partie de la carte pour déplacer l'ensemble atlas.
    4. Cliquez sur le bouton flèche en bas à droite de la boîte de sélection pour ajuster la taille de la zone de sélection.
  4. Décidez comment vous souhaitez imprimer le fond de votre atlas. Les options d'affichage comprennent OpenStreetMap (par défaut), noir et blanc, Satellite + étiquettes, et seul satellite. Cliquez sur Next.
  5. Donnez un nom à votre atlas pour pouvoir mieux le retrouver plus tard quand vous vous loguerez sur Field Papers.
  6. Ajoutez une description (optionel). Elle sera visible sur chaque page de votre atlas.
  7. Décidez si vous souhaitez que les atlas soient publics ou privés en cochant la case "Make this atlas private". Privé signifie que personne ne peut trouver votre atlas. Cliquez sur Next. Astuce : Si vous choisissez de faire votre atlas privé, vous pouvez toujours partager avec d'autres avec une URL unique. Cependant, assurez-vous d'être connecté dans Field Papers lors de la création de la carte, de sorte que vous aurez accès plus tard par l'intermédiaire de votre compte.
  8. Choisissez un calque pour votre atlas. Options possibles (1) Carte seulement; (2) Carte+ Notes sur page différentes; ou (3) Carte+ Notes sur la même page. *Optional : surcouche Universal Transverse Mercator (UTM) grille sur votre carte en cochant la case “Choose a Layout.”
  9. Cliquez Finished. Quand votre carte est générée par Field Papers, vous pouvez la voir sur votre écran.
  10. Choisissez télécharger le PDF (“Download PDF”) et/ou copiez vers un autre utilisateur (“Copy this atlas”). Téléchargez le PDF pour le sauvegarder, Imprimer, Ou utiliser l'URL unique. Tous les PDF incluent un QR code pour être utilisé par Field Papers pour améliorer votre carte et vos éditions lors du téléchargement lors de votre retour sur le site.
  11. Imprimez et marquez à l'aide de crayon sur votre carte. Vous pouvez ajouter ou améliorer tous ce dont vous souhaitez – ce que vous voyez avec vos yeux, et bien sûr ce qui vous semble important à vous-même.
  12. Regarder les cartes générées par d'autres utilisateurs dans la même zone en cliquant sur "Activity". Cela vous permettra peut-être de gagner du temps en copiant des atlas déjà produits.
  13. Pour les utilisateurs experts, vous pouvez exporter votre carte sous trois formats de fichiers : GeoJSON, Plain Text (CSV), or Shapefile.

Les feuilles de route (Field Papers maps) sont faciles à ouvrir avec les deux outils d'OpenStreetMap editing tools: (1) iD editor; or (2) Potlatch.

Comment uploader une capture de carte

Example of a Field Papers Snapshot
  1. Après avoir annoté l'atlas Field Papers que vous aviez imprimé, prenez une photo de chacune des pages, ou encore scannez-les, et enregistrez les fichiers sur votre disque dur. L'image doit être en haute résolution (au moins 200 dpi) et sauvegardée sous l'un des formats suivants : JPG, PNG, TIF, ou GIF. La plupart des appareils photo des smartphones actuels peuvent prendre des photos à cette résolution voire une plus élevée.
  2. Depuis la page principale du site cliquez sur “Transférez les pages que vous avez annotées".
  3. Avec le bouton "Parcourir" recherchez sur votre ordinateur le fichier à transférer (vérifiez qu'il soit enregistré sous l'un des formats reconnu par Field Papers). Le transfert est automatique.
  4. À ce stade vous verrez une barre de progression de votre transfert. Soyez patient cela ne devrait pas être très long !
  5. Optionel: Ajoutez des notes à votre capture de carte en utilisant les outils basiques d'annotation de Field Papers. Cliquez sur l'icône x pour ajouter des marqueurs (points spécifiques de votre carte) ou utilisez l'icône de polygone pour dessiner des limites ou des bordures. Vous pouvez ajouter des notes à chacun(e). Notez que ces éditions ne seront pas sauvegardé(e)s de manière permanente dans votre capture de carte. Pour des options d'édition plus avancées, les utilisateurs avertis peuvent éditer leur capture de carte dans iD ou Potlatch en utilisant le site openstreetmap.org. Cliquez sur "Terminé".
  6. Vous devriez maintenant voir vos annotations manuelles sur votre capture de carte à jour.
  7. Téléchargez votre carte (“Télécharger le PDF”) pour la sauvegarder, l'imprimer, ou la partager avec l'URL unique.
  8. Regardez les atlas créés par d'autres en cliquant sur "Regardez l'activité récente".
  9. Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez exporter votre carte sous trois formats différents : GeoJSON, Plain Text (CSV), ou Shapefile.
  10. Les cartes Field Papers peuvent être aisément ouvertes en utilisant deux outils d'édition d'OpenStreetMap : (1) iD ou (2) Potlatch.

Astuces :

  • Assurez vous d'enregistrer votre photo à la taille maximum possible, spécialement si vous utilisez l'appareil photo de votre smartphone. Cela sauvegardera l'image à la résolution la plus élevée possible.
  • Une page est égale à une capture de carte. Donc si votre carte contient plusieurs pages vous devez prendre une photo pour chaque page.
  • Lorsque vous prenez votre photo assurez vous que votre carte remplisse l'écran (sans rien couper) et que la photo n'est pas prise sous un angle inadéquat (elle doit rester parallèle à votre feuille de papier). Assurez vous également que le QR code soit affiché en entier. Si Field Papers n'est pas capable de charger votre photo (un message vous le dira) essayez de prendre une autre photo en respectant ces recommandations.

Comment utiliser dans JOSM

Voir JOSM/Plugins/FieldPapers

À faire

(Les guides sont des ébauches, le contenu viendra plus tard.)

  1. ajouter des données vectorielles aux cartes
  2. utiliser comme un calque à éditer dans Potlach
  3. utiliser comme un calque à éditer dans iD
  4. afficher comme un calque transparent sur la carte glissante OpenStreetMap
  5. exporter en tant que geotiff
  6. partager avec des amis

Mémos rapides

Comment faire en Vidéo

Voir aussi