FR:Groupe d'accompagnement

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Le principe d'un Groupe d'Accompagnement (GA) a été posé, après plusieurs discussions, dans ce message sur la liste francophone.

Motivations

Les motivations premières pour la création du GA sont à relier aux contributions qui s'appuient sur les données extraites du cadastre au format vectoriel. En effet, ces données (essentiellement les fichiers de description du bâti) donnent lieu à des ajouts massifs dans la base OSM, pas toujours maîtrisés par ceux qui les réalisent. Par suite, il arrive que ces ajouts deviennent des polutions de la base, via par exemple :

  • des groupes de modifications incomplets, avec de nombreux nodes sans tags ni ways d'appartenance
  • des géométries de bâtiment de mauvaise qualité, fidèles à celles fournies par le cadastre mais pas en phase avec certaines exigences de qualité attendues dans OSM (noeuds superposés, noeuds proches non fusionnés, bâtiments chevauchant d'autres bâtiments ou des axes routiers, etc.)

Le volume de données provenant du Cadastre Français a fortement crû depuis la mise à disposition des sources vectorielles. La visibilité de ce contenu est forte, au travers par exemple de statistiques. Les défauts de qualité constatés engendrent beaucoup de crispation dans la communauté OSM, en partie par méconnaissance des processus décrits en français. Certains contributeurs utilisant les données du Cadastre sont sollicités par le Data Working Group, en anglais, afin de modifier leur manière de faire, notamment en utilisant un compte dédié à l'envoi de données du Cadastre. Cette demande, pas forcément comprise ni respectée, conduit parfois au blocage temporaire du compte de ces contributeurs.

Les premières motivations du GA sont étroitement liées à la situation ci-dessus. Le GA souhaite ainsi :

  • dans la mesure du possible, se positionner en interlocuteur du DWG pour les incidents relevant des problématiques d'intégration du cadastre, le GA se proposant comme intermédiaire vers les contributeurs francophones pour relayer les messages du DWG
  • sensibiliser les contributeurs aux exigences de qualité attendues lors d'une intégration, et les inciter à respecter ces exigences
  • sur le plan technique
    • pouvoir conseiller tout contributeur qui le souhaite sur les bonnes pratiques de manipulation des données (notamment cadastrales)
    • pouvoir intervenir à la place d'un contributeur (à sa demande) pour amorcer l'intégration de données cadastrales
    • pouvoir réparer les dégâts causés par une intégration mal maîtrisée

Composition

La contribution au GA se fait sur la base du volontariat. Les qualités préférables pour les membres étant les suivantes :

  • des gens diplomates et pondérés

qui (ce sont des "ou") :

  • connaissent OSM depuis quelque temps déjà
  • expérience dans l'import bâti cadastre
  • traînent sur IRC là ou le DWG remonte parfois des alertes
  • traînent sur l'un ou l'autre des forums français où se rencontre parfois des débutants
  • suivent déjà ou veulent suivre des outils de monitoring comme Fr:osmose, keepright, osm-watch ou d'autres
  • Souhaitent accompagner et aider des nouveaux qui feront immanquablement des erreurs sans les traiter comme des enfants

Contacter/rejoindre le GA

Le GA est joignable par mail pour n'importe qui à l'adresse "ga at listes.openstreetmap.fr". Les archives de cette liste sont publiques et n'importe qui peut rejoindre cette liste s'il le souhaite à l'adresse suivante : http://listes.openstreetmap.fr/wws/info/ga. Les discussions avec le GA ne se substituent en aucun cas aux nombreuses discussions qui émergent sur la liste francophone.

Suivi des tickets "problèmes"

Il est aussi possible d'ouvrir un ticket (pour un meilleur suivi) d'un problème constaté sur les données en France ici : Suivi des ticket

Ressources

les mails types, en français, envoyés par notre équipe ou par le DWG