FR:Level0

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Level0
Level0 Screenshot.png
Auteur : Ilya Zverev
Licence : WTFPL
Plateforme : Web
Version : 1.2 (2016-02-09)
Langues : anglais et français
Site Internet : http://level0.osmz.ru
Langage de programmation : PHP

Web-based OSM data editor

Level0 est un éditeur d'OpenStreetMap basé sur le navigateur, conçu pour être à la fois de bas niveau et accessible. Il ne nécessite pas JavaScript et peut donc être utilisé depuis des terminaux mobiles ou des navigateurs "texte".

Fonctionnalités

Cet éditeur est typiquement un RawEditor amélioré :

  • au lieu d'éditer le OSM XML, on édite du code Level0L, plus sympathique;
  • plusieurs entités peuvent être modifiées en une seule fois;
  • il est possible d'uploader des fichiers et de faire appel à la map;
  • les données supplémentaires, telles que les numéros de version, sont stockées dans un serveur;
  • une carte est présente pour localiser et déplacer les nœuds.

Utilisations

Entrez dans le champ URL, un type d'entité et son identifiant, par exemple w123123. Vous pouvez en entrer plusieurs, que vous séparerez par des virgules; vous pouvez demander à télécharger les chemins et relations parentes en faisant suivre l'identifiant par une étoile (ex: n45678*), ou les nœuds, chemins et relations enfant en faisant suivre l'identifiant par un point d'exclamation (ex: n45678!).

Les adresses URL sont évidemment supportées, pointant à la fois vers osm.org et l'API; notez qu'elles sont réécrites, si bien que vous ne pouvez rien recevoir de l'extérieur du site osm.org.

Une fois votre requête entrée, cliquez sur "Ajouter" ou "Remplacer", selon que vous voulez garder les données présentes dans la zone texte de l'éditeur.

Quand le curseur est dans la définition d'un nœud en zone texte, un clic sur le bouton "→" (ou la case "Suivre le curseur" cochée) affiche la position de ce nœud sur la carte. En modifiant la position du nœud sur la carte, puis en cliquant sur "←", vous mettez à jour les coordonnées du nœud.

Pour mettre à jour OSM (uploader), connectez-vous, entrez un commentaire de vos modifications (c'est obligatoire), et cliquer sur "Téléverser sur OSM". Vous pouvez aussi télécharger le fichier .osm correspondant, l'ouvrir avec JOSM et l'uploader de là.

Enfin, vous pouvez aussi ouvrir Level0 avec un objet déjà téléchargé; utiliser pour cela le paramètre "url", comme par exemple http://level0.osmz.ru/?url=node/240095754

Boutons

L'éditeur possède de nombreux boutons, avec les fonctions suivantes:

Ajouter aux données
Ajoute du contenu d'un fichier ou d'une URL aux données déjà présentes dans l'éditeur. Cela peut créer des conflits ou tout écraser.
Remplacer les données
Supprime le contenu de la zone texte avant d'y inclure le contenu d'un fichier ou d'une URL. Les changements apportés au contenu précédent sont perdus.
Revenir sur les changements
Fait retourner les objets modifiés à leur état initial et met à jour les contenu des objets supprimés. Cela préserve les objets créés et les drapeaux de suppression.
Supprimer les données
Sans autre commentaire ;)
Se connecter / se déconnecter
Vous authentifie grâce à OAuth. L'éditeur a besoin d'avoir les permissions d'édition; les détails utilisateur sont optionnels.
Télécharger .osm
Fournit les données éditées dans un fichier au format JOSM. Vous pouvez téléverser ces données plus tard -- prenez garde aux conflits si vous attendez trop longtemps. can import these data later (watch out for conflicts if you wait too long).
Valider
Les données étant validées à chaque fois que vous cliquez sur tout bouton, celui-là ne fait rien. Les résultats de la validation sont affichés en-dessous de la zone texte.
Vérifier les conflits
Télécharge tous les objets modifiés et vérifie s'ils ont de nouvelles versions.
Voir osmChange
Parcourir les données au format XML, qui seraient envoyées au site OSM après avoir appuyé sur "Téléverser vers OSM".
Téléverser vers OSM
Si un commentaire est entré, qu'il y a des modifications et pas de message important de validation; envoie les modifications à la base de données de OSM et supprime les données de la zone texte.
Boutons "→" et "←"
Respectivement, affiche une carte du voisinage du nœud dans la définition duquel le curseur est; et met à jour les coordonnées de ce nœud. (Cochez la case "Suivre le curseur" pour que la carte se mette à jour automatiquement quand vous changez de nœud.)
Editer cette zone
Copie les coordonnées actuelles du centre de la carte dans le champ URL. Appuyez ensuite sur "Ajouter aux données" ou "Remplacer les données" pour télécharger les données autour de ce point.

Tâches courantes

Pour téléverser vos changements

  1. Connectez-vous (cliquez sur "Se connecter" et acceptez la demande du site osm.org) avant de commencer votre travail de modification ;
  2. Lorsque vous validez vos modifications et souhaitez les envoyer, entrez un commentaire de vos modifications (par exemple, "Mise à jour heures d'ouverture"), puis cliquez sur "Téléverser vers OSM".

Modifier les attributs d'un point d'intérêt

  1. Trouvez le point d'intérêt que vous voulez modifier - soit son identifiant, soit sa localisation:
    1. si vous connaissez l'identifiant, passez à l'étape suivante;
    2. si vous avez la localisation, zoomez autant que possible dessus et copiez l'URL ainsi créée (avec la carte de l'éditeur, cliquez sur "Editer cette zone").
  2. Entrez l'identifiant (au format w123123) ou l'URL dans le champ URL de l'éditeur;
  3. appuyez ensuite sur "Remplacer les données".
  4. Identifiez le point d'intérêt (nœud, chemin ou relation) et modifiez-en les tags. (Ils ont tous le format tag = value; notez l'absence de guillemets.)

Créer un point d'intérêt

  1. Vérifiez que le point d'intérêt n'est pas déjà présent dans la base de données OSM :
    • soit en faisant une recherche avec OSM;
    • soit en suivant les instructions précédentes pour l'édition des attributs, en vérifiant que vous ne pouvez pas identifier le point d'intérêt en question.
  2. Videz la zone texte (cliquez sur "Supprimer les données").
  3. À l'aide de la carte de l'éditeur, zoomez sur la zone où vous voulez placer le point d'intérêt.
  4. Tapez node dans la zone texte;
  5. Si vous recevez une erreur, vous avez probablement voulu effacer un nœud référencé par d'autres chemins. Supprimez les mauvaises utilisations du nœud par ce chemin.
  6. cliquez sur "←" pour ajouter dans l'éditeur les coordonnées du point sélectionné sur la carte ;
  7. ajoutez les attributs que vous souhaitez, ligne par ligne au format clé = valeur.
  8. Téléversez votre mise à jour en suivant la dernière étape de la mise à jour de tags.

Couper un chemin en deux ; fusionner deux chemins

Pour couper un chemin en deux :

  1. Téléchargez le chemin complet avec ses nœuds, par exemple w12345678! (avec le point d'exclamation).
  2. Trouvez l'identifiant du nœud où séparer le chemin : typiquement, cochez la case "Suivre le curseur" et passez en revue les définitions des nœuds en jetant un œil sur la carte.
  3. Là où cet identifiant est présent dans la définition du chemin, dupliquez la ligne en question.
  4. Entre la ligne que vous avez trouvée et celle que vous venez de copier, ajoutez une ligne avec le mot way (seulement ces 3 lettres, sans identifiant).
  5. Copiez tous les attributs du premier chemin en-dessous du mot way.
  6. Sauvegardez vos changements en suivant la dernière étape de la mise à jour de tags.

Pour fusionner deux chemins:

  1. Téléchargez les chemins en question (soit en suivant les premières étapes de la mise à jour de tags, soit w12345,w67890)
  2. Vérifiez :
    • qu'ils ont bien un nœud d'extrémité commun, où peut se faire la fusion ;
    • qu'il n'y aura pas d'incohérence entre les attributs qu'ils possèdent;
    • que votre opération ne cassera pas de relation à laquelle l'un des chemins appartient. Pour ce faire, vous pouvez télécharger les chemins avec leurs parents (w12345*,w67890*) et vérifier chacune des relations où les identifiants des chemins apparaissent.
  3. Copiez les références de tous les nœuds du chemin qui sera supprimé et collez-les à l'autre, en retirant la référence commune.
  4. Faites précéder le mot way du chemin à supprimer d'un signe "-".
  5. Téléversez votre fusion.

Supprimer un bâtiment

  1. Téléchargez une zone dans laquelle se trouve le bâtiment (voir les premières étapes de l'édition de tags).
  2. Identifiez le bâtiment dans la zone texte.
  3. Faites précéder sa ligne d'en-tête par un signe "-". Par exemple, si c'est un chemin, la ligne ressemblera à -way 123123.
  4. Si le bâtiment était le seul à employer des nœuds ou des chemins, ces derniers doivent aussi être supprimés. Faites précéder leurs en-têtes par des signes "-", comme précédemment.
  5. Sauvegardez vos suppressions (cf. dernière étape de l'édition de tags). Si vous recevez un message d'erreur, c'est probablement dû à une suppression voulue de nœuds ou de chemins référencés par ailleurs. Trouvez-les et ne demandez pas leur suppression (retirez les signes "-" correspondants).

Comment vérifier qu'un chemin n'est pas référencé par une relation :

  1. Copiez son entête ("way 123123") vers le champ URL, ajoutez une astérisque ("way 123123*") et cliquez "Ajouter à l'éditeur".
  2. Voyez si des relations apparaissent ayant le chemin comme membre.
  3. Pour pouvoir correctement supprimer le chemin dans ce cas, il faut retirer sa référence comme membre de ces relations.

Comment vérifier qu'un nœud n'est pas référencé par une relation ou un chemin :

  1. Copiez son entête ("node 123123") vers le champ URL, ajoutez une astérisque ("node 123123*") et cliquez "Ajouter à l'éditeur".
  2. Voyez si des chemins ou relations apparaissent ayant le nœud comme membre.
  3. Pour pouvoir correctement supprimer le nœud dans ce cas, il faut retirer sa référence comme membre de la relation ou du chemin
    Note : la suppression directe d'un noeud du chemin n'est pas conseillée car cela modifie sa géométrie et cela peut même conduire à des chemin invalides ayant moins de deux noeuds ;
    Il est alors préférable de se contenter uniquement de retirer ses attributs.
    En revanche si le chemin doit aussi être supprimé et si tous ses noeuds n'ont plus d'attributs utiles et ne sont pas référencés par d'autres chemins ou relations, on peut supprimer les noeuds non référencés ailleurs pour ne pas les laisser orphelins et sans attributs utiles suite à la suppression du chemin).

Restaurer un nœud supprimé

  1. Ouvrez la page du nœud sur osm.org, p. ex. https://www.openstreetmap.org/node/345345
  2. Vérifiez qu'il est supprimé et trouvez son numéro de version (disons k+1)
  3. Dans le champ URL de l'éditeur, entrez n345345.k -- le 345345 étant l'identifiant du nœud, et k son numéro de version moins un (c'est-à-dire 2 si le numéro de version était 3).
  4. Après l'avoir téléchargé, vérifiez que ses coordonnées sont présentes, puis ajoutez immédiatement après son identifiant, un point suivi du numéro de version qui l'a supprimée. Dans notre cas, nous aurions quelque chose comme "node 345345.3: <lat>, <lon>".
  5. Sauvegardez ce changement (cf. dernière étape de l'édition de tags).

Voir aussi