FR:Metz/OpenDataMetzMetropole

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Portail

Le portail "Open Data de Metz Métropole" est disponible depuis le 29/09/2014 à l'adresse www.data.gouv.fr/fr/organizations/metz-metropole/.

Licence

La licence est LO/OL et est donc pleinement compatible avec OSM.

Source

La mention exacte de source à utiliser est « Metz Métropole » (source=Metz Métropole). La date de mise à jour des données peut se faire via le tag source:date=*. L'usage est également d'ajouter un tag ref avec un espace de nommage spécifique, pour les identifiants lus dans la source, au niveau de la donnée élémentaire comme suivant ref:Metz Métropole=* avec la valeur de l'id de la donnée dans la table Open Data.

Plugin JOSM

Le plugin JOSM OpenData est compatible avec le portail data.gouv.fr. Il permet d'ouvrir les fichiers SHP (Shapefile), des jeux de données listés sur cette page dans un nouveau calque de données JOSM. Le plugin est réservé à la visualisation, l'analyse, l'enrichissement de ces données, leur confrontation avec l'existant, il ne doit pas être utilisé pour un envoi massif de données brutes !

Jeux de données géographiques

Cette liste partielle des jeux de données de Metz Métropole se restreint aux jeux de données géographiques (donc susceptibles d'intéresser OSM) en listant leur nature et l'état de leur éventuel import dans OSM.

Catégorie Jeu de données (wiki du sous-projet) Lien Description Volume Intégration OSM
Voirie - Adresses Metz/OpenDataMetzMetropole#Voirie_-_Adresses [1] Adresses postales (addr:housenumber=*)

Statistiques

Volumétrie des données OSM en provenance de Metz Métropole

source=Metz Métropole

Autres sources contenants entre autres Metz Métropole : http://taginfo.openstreetmap.org/search?q=source%3DMetz_Métropole


Description des jeux de données

Voirie - Adresses

Chaque adresse postale est représenté par un simple point, et ce dernier propose 8 clés différentes. Actuellement seul une clé est identifiée clairement : lib=*. En effet le nombre (ainsi que le bis ou équivalents) représente le numéro de l'adresse postale.

Si vous arrivez à identifier une autre clé, éventuellement en la confrontant à d'autres jeux de données proposé par Metz Métropole, n’hésitez à compléter ici.