FR:Normes et conventions d'édition

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Editing Standards and Conventions
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Voici quelques conventions pour éditer les cartes. Pour les informations de base pour éditer les cartes, allez voir FR:Editing

Attributs

Vous pouvez attribuer un attribut (ou tag, soit une paire clef/valeur [key/value]) à n'importe quel point (nœud ou node), n'importe quelle route (chemin ou way), n'importe quelle zone (chemins fermés) ou n'importe quelle relation. Vous trouverez une liste des attributs suggérés sur la page FR:Map Features. Il est recommandé que vous preniez le temps de lire cette page et vous familiarisez avec ces attributs qui sont les plus largement acceptés et utilisé par la majorité des outils et moteurs de rendu. Notez cependant que n'importe quelle clef ou valeur est valide et peut être utilisée dans OpenStreetMap. Notez également que FR:Map Features est appelé à être modifiée en fonction de propositions débattues et votées.

La page bonnes pratiques contient plusieurs informations sur l'attribution d'attributs. Faites également un tour sur la FAQ.

Route

Une route, une rue, un chemin etc. est représenté par une série de nœuds liés entre eux pour former un chemin. Ce chemin doit alors avoir un attribut FR:highway (highway=residential par exemple).

Beaucoup de chemins sont dessinés de manière identique dans la majorité des éditeurs OSM. Cependant, lors du rendu final, ils seront représentés dans des couleurs et des largeurs différentes en fonction des valeurs indiquées pour l'attribut highway.

Noms des routes

Pour l'attribut name, indiquez le nom complet de la rue tel qu'il apparait sur les plaques présentes sur place. La première lettre de chaque mot doit être une majuscule (par exemple « Rue des Rouges Barres » et non « Rue des rouges barres »). Ne faites pas d'abréviations aux mots (on écrit « Boulevard » en toutes lettres et non « Bld »). C'est au moteur de rendu de générer les abréviations au besoin.

Pour les zones avec une signalisation multilingue (flamand, breton, occitan …) consultez la page Multilingual names

Routes sans noms

Il arrive qu'une route n'ai pas de nom. Dans ce cas, n'indiquez pas l'attribut name au chemin. Si vous savez que la rue a un nom, mais que vous êtes incapable de le retrouver (car la photo de la plaque est floue par exemple), n'indiquez également pas l'attribut name.

Routes à sens unique

Si la route est à sens unique, dessinez le chemin dans son sens de circulation (dans la plupart des éditeurs, les chemins ont des flèches qui indiquent leur sens) et utilisez l'attribut oneway=yes.

Routes divisée

Parfois une route va être physiquement séparée par des barrières (herbes, rambarde …). C'est le cas des autoroutes par exemple, mais il peut également s'agir d'un répartiteur avec plusieurs voies allant dans la même direction générale mais menant vers d'autres routes.

Ces routes doivent être représentées par des chemins différents. Ils utiliseront certainement l'attribut oneway. S'il y a des jonctions ponctuelles, elles doivent être représentées par un chemin reliant les différentes voies. Soyez également attentif à ce que la distance que vous laissez entre les chemins soit fidèle à la réalité et que les nœuds des différents chemins soient les uns en face des autres

Paralel unaligned.png Paralel aligned.png
Mauvais Bon

Ronds-points

Les grands ronds points doivent être représentés comme un chemin fermé utilisant l'attribut oneway. Les mini-giratoires sont à réprésenter par un nœud ayant l'attribut highway=mini_roundabout. Consultez la page Roundabouts.


Croisements

Tous les croisements de routes sont à représenter par un nœud commun aux différents chemins. Laisser se superposer deux chemins est incorrect et sert à représenter les ponts et tunnels

IncorrectRoadJunction.png T-Junction.png
Mauvais Bon

Ponts

Un pont est représenté par un chemin séparé. C'est un des nombreux cas où une route ne sera pas représenté par un seul chemin, mais plusieurs chemins reliés bout à bout, avec des attributs différents. Les éditeurs fournissent des moyens pour diviser facilement un chemin à un nœud donné, ce qui vous facilitera le travail.

Les attributs highway et name doivent rester les mêmes. Les ponts ont comme attributs bridge=yes et layer=1. Layer=2/3/4 … peut apparaître dans le cas de différents ponts les uns sur les autres (généralement des échangeurs autoroutiers dans les grands centres urbains)

Si le pont aboutit à un croisement entre plusieurs routes, ajoutez un chemin intermédiaire entre le pont et le croisement (voir illustration)

Consultez la page FR:Key:bridge

Mapping-Features-Road-Bridge.png Bridge-Junction-Connection.png
Les ponts ont comme attributs bridge=yes et layer=1 Pont aboutissant sur un croisement de routes

Attributs pour des zones

Parfois, l'information que vous désirez renseigner ne correspond pas à une ligne mais à une zone. C'est le cas pour un bois, un parc, un lac … Pour certains attributs, créer un chemin fermé suffit : natural=water (un lac), landuse=forest (un bois), or leisure=park (un parc)

Dans certains cas, créer un chemin fermé ne suffit pas, car un chemin fermé n'inclut que le périmètre de la zone qu'il dessine et non l'intérieur. C'est le cas d'une place piétonne par exemple. Dans ce cas, vous devez ajouter l'attribut area=yes

Il n'y a pas de consensus sur le mode de représentation des zones adjacentes à des chemins. Elles peuvent être directement liées l'une à l'autre avec des nœuds communs ou n'être qu'adjacente sans aucune jonction.

Précision

La précision des données est importante. Le système GPS peut être précis jusqu'à 1 à 10 mètres, ce qui est suffisant pour OpenStreetMap. Mais n'oubliez pas qu'une route peut faire jusqu'à plusieurs mètres de larges et que vous n'êtes que rarement au milieu de la chaussée. Le cadastre et Bing ont souvent une précision importante, mais il arrive qu'ils soient mal calés (toutes les informations sont situées 3m à l'ouest de leur position réelle par exemple)

La plupart du temps, une précision de quelques mètres est suffisante. Ce qui importe, c'est la précision topologique : trois routes se croisent-elles à un même carrefour ou il y a-t-il un léger décalage ? Ce peut être un détail, l'affaire de quelques mètres, mais c'est la différence entre une indication qui dirait à l'intersection, allez tout droit ou à l'intersection, tournez à droite puis, dix mètres plus loin, tournez à gauche.

Quand vous tracez un route, pensez à ajouter tous les points nécessaires à la représentation de ses courbes. Ajoutez assez de points pour que la courbe soit correctement représentée et ne donne pas l'impression de plusieurs virages successifs.

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur la position des données que vous travaillez, utilisez les Repères Géodésiques. Ces points représentent divers repères (clocher d'une église, borne de granit etc.) et leur position dans OpenStreetMap est très précise. ATTENTION : ne bougez jamais la position d'un repère géodésique Ils sont bien positionné. En cas de doute entre vos données et un repère géodésique, partez toujours du principe que le repère géodésique a raison.

Note: La route des schémas ci-dessous mesure 2 km. Pour les routes plus courtes, vous n'avez pas besoin d'ajouter autant de nœuds

À ne pas faire

Tracing curves badly.png

L'exemple ci-desus est une route rurale très mal tracée de 2km de long. Dessiner des routes comme ci n'est pas à faire. Quand quelqu'un tentera de corriger ce travail, il devra passer beaucoup de temps à améliorer le chemin en ajoutant de nombreux nœuds et à les ajuster, rendant souvent plus intéressant d'effacer la route et de la recommencer à partir de 0. Note :Avant d'effacer une route entière, vérifiez que les nœuds à laquelle elle appartient n'ont pas d'attributs particuliers (tel junction=mini_roundabout


À faire

Tracing curves accurately.png

Voici la même route, mais qui est nettement mieux tracée. Elle donne au lecteur de la carte une meilleure représentation de ses courbes. La route en question peut être vue ici.

Dates

Les dates doivent être au format ISO 8601 : AAAA-MM-JJ. Quand on a besoin d'un jour de la semaine, on va du lundi (1) au dimanche (7)

Divers

  • Ne vous faites pas de soucis à représenter fidèlement les intersection (notamment les fourches), elles pourront être améliorer par quelqu'un d'autre plus tard
    Le niveau de détail initial devrait comprendre correctement les intersections de chaque route ainsi que les éventuels chevauchements (ponts, tunnels …)
    L'attribut de passage piéton, pedestrian crossings, est une information intéressante. Mettez un nœud à l'emplacement du passage piéton
    Beaucoup d'autres détails peuvent être renseignés (nombre de voies des routes, limitations de vitesse …)



ATTENTION: OpenStreetMap est addictif Chez certaines personnes, travailler sur OpenStreetMap peut devenir vite addictif. Faites des pauses régulièrement, il y a trop à faire pour que vous y parveniez seul et un travail trop prolongé peut vous amener à effectuer des raccourcis par automatisme en omettant des vérifications nécessaires.