FR:OSM Map On Garmin

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles
česky Deutsch English français 한국어 italiano magyar Nederlands 日本語

Plusieurs GPS Garmin peuvent afficher des cartes générées à partir des données d'Open Street Map. Cette page vous donne une vue d'ensemble des moyens pour y parvenir.

Bibliothèque de Carte compatible Garmin

Différentes organisations/personnes contribuent a créer des cartes provenant du projet osm dans un format compatible Garmin.


Voir Téléchargement de cartes OpenStreetMap pour GPS Garmin

Création de carte garmin

La création de carte consiste à convertir un fichier osm en un fichier de nom *.img qui sera copié vers le périphérique GPS. Le périphérique GPS ne peut contenir que deux fichiers img, celui par défaut fourni par Garmin et celui créé par un utilisateur : gmapsupp.img. Toute nouvelle carte (*.img) doit se trouver au final dans un fichier de nom gmapsupp.img .

Logiciel

Les logiciels répertoriés ici sont des logiciels de conversion-édition d'itinéraires; pas de navigation. La possibilité de navigation est possible grâce au format OpenStreetMap XML depuis le site de osm. Le rendu visuel des cartes provient des moteurs Mapnik(Slippy Map) et Osmarender.

Programme License .osm vers .mp .mp vers .img .osm vers .img IMG aggregation Routable Créé des .TYP Créé des .TDB Relief contours Envoi au GPS Développé pour OSM Interface utilisateur Platforme
Mkgmap GPL Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui commande cross-platform (Java)
QLandkarte GPL Non Non Non Oui Non Oui Non GUI Linux, Mac OS X, Windows
cGPSmapper propriétaire Non Oui Non Non Oui Oui Oui Non Non Non commande Linux (CLI), Windows (CLI & GUI)
sendmap propriétaire Non Non Non Oui Non Non Non Non Oui Non commande Linux, Windows
Mapwel propriétaire Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Oui Non GUI Windows
osm2mp GPL Oui Non Non Non Oui Non Oui commande Linux, Windows
OSM Composer propriétaire Non Non Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Oui GUI multi-platforme (Java 1.6 requis)
GroundTruth GPL Oui Non Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Oui commande Windows/Mono (.NET 3.5 SP1 requis)
Osm2garminGUI GPL Non Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Non Oui GUI Windows, Linux (Java + NetBeans)
  • Mkgmap est un programme java développé spécifiquement pour convertir les donnés OSM en carte Garmin.
  • QLandkarte est un programme servant à afficher et travailler sur les cartes Garmin.
  • cGPSmapper sert à convertir un fichier "texte" d'une carte Garmin en un fichier binaire. cGPSmapper ne peux pas lire directement les fichiers OSM. MapCenter est une interface web pour cGPSmapper.
  • sendmap est une extension à cGPSmapper qui envoie les cartes au GPS.
  • Mapwel est un programme tout-en-un pour la cration de cartes GPS. Mapwel supporte les fichers OSM et peut les convertir en fichiers IMG Garmin.
  • osm2mp peut créer des cartes pour GPS Garmin. Voir ce sujet pour plus de détails.
  • OSM Composer est une interface graphique qui simplifie la création de cartes Garmin depuis des données OSM ou SRTM.
  • GroundTruth est une application en ligne de commande qui convertit les donnés OSM en carte Garmin. Il dispose d'un système de règles permettant de définir à quoi les élements cartographiques doivent ressembler (utilisé pour générer des fichiers TYP Garmin). Il peut aussi générer les contours du relief à partir de données SRTM. GroundTruth utilise cGPSmapper pour convertir les fichiers .MP en fichiers .IMG.
  • Osm2garminGUI est un programme qui télécharge/envoie des fichiers OSM et des contours du relief (données SRTM). Il extrait les données d'une partie de la carte et traite ces données à l'aide de Splitter et Mkgmap en une seule étape.

Étapes pour la création de cartes Garmin à partir d'OSM

Il y a généralement quelques étapes à suivre nécessitant l'utilisation de différents logiciels:

  1. obtenir les données OSM:
    • La manière la plus facile est de se connecter sur le site cartographique de osm , de définir sa zone et de l'exporter.
    • Si vous voulez un pays entier, allez sur le site de planet dump.
    • Vous pouvez aussi télécharger les données à partir du logiciel graphique java JOSM mais cette méthode est inefficace si la zone est importante car JOSM va vouloir aficher les données, ce qui peut prendre plusieurs minutes et qui n'est pas un étape nécessaire si vous voulez seulement utiliser les données pour votre GSP.
    • Il existe aussi des outils en ligne de commande ( Getting Data , GroundTruth For Dummies#Downloading_OSM_Data.
    • Si vous implémentez un logiciel vous pouvez télécharger la carte en utilisant l' API de XAPI.
  2. Convert to IMG file:
    • Mkgmap permet la conversion des fichiers *.osm en *.img mais ne fonctionne que pour des fichiers osm de petite taille obtenus grâce à splitter. Pour éviter d'utiliser ce dernier outil, il vaut mieux utiliser directement les fichiers dalles au format *img de User:Computerteddy, ou limiter la taille du fichier osm en spécifiant la région souhaitée sous forme d'URL grâce à l'outil en ligne de nom [1].
  3. Creating GMAPSUPP.IMG files (optionel):
    • Mkgmap et OSM Map On Garmin/cGPSmapper permettent d'obtenir le fichier final gmapsupp.img tandis que send map and MapSource permettent en plus de transférer ce fichier sur le périphérique GPS .

Créer vos carte topographiques

Aller sur la page topographic maps for garmin devices.

Installer la carte sur le GPS

installation mode stockage

La manière la plus simple de transférer des fichiers Garmin sur un GPS est d'avoir un périphérique GPS qui supporte le mode stockage et de copier le fichier gmapsupp.img dans le répertoire de nom Garmin (le créer si n'existe pas).

  • transfert sous linux en ligne de commande
   wget http://path/to/gmapsupp.img
   sudo mkdir /mnt/gps/Garmin
   sudo mv gmapsupp.img /mnt/gps/Garmin/

installation par sendmap/cGPSmapper

Sendmap/cGPSmapper d'autres logiciels sont utiles lorsque votre GPS ne supporte pas le mode USB mass storage

installation avec MapSource

Il faut d'abord installer la carte dans mapsource avant de pouvoir la transférer sur le GPS (OSM Map On MapSource). Après il faut charger la carte dans mapsource par Menu-> Tools->Map puis -> send to devices. Cette procédure efface tous les fichiers déja présents sur le périphérique GPS excepté le fichier de base de Garmin .

Et si j'ai déjà un fichier gmapsupp.img?

Toute section de carte avant transfert dans le périphérique GPS doit s'être importée/enregistrée dans Mapsource pour ne pas perdre les données qui pré-existent dans le fichier gmpasupp.img sur le périphérique GPS ; voir OSM Map On MapSource.

Après import de la carte, dans MapSource sélectionnez "All maps at once" puis choisissez "send to device". Le transfert demande du temps.

sendmap est capable de transférer le fichier gmapsupp.img mais efface le fichier déjà présent sur le périphérique GPS.

Il existe plusieurs façons de créer un fichier gmapsupp.img en utilisant Mkgmap

  • en partant de fichiers *.img et d'un seul gmapsupp.img :
   java -jar mkgmap.jar --gmapsupp your-existing-map.img map-you-want-to-add.img


  • en partant de plusieurs fichiers gmapsupp.img :
    Dans ce cas cela ne fonctionne pas 
  • en partant de fichiers *.img :
   java -jar mkgmap.jar --gmapsupp 1234567.img 2345678.img

Garmin Radtrip qui est un logiciel de Garmin pour MAc OS X utilise un format spécifique ( *.gmapi). Gmapibuilder permet la conversion de fichiers au format MapSource (.tdb, .img ) en *.gmapi.

Périphérique Garmin compatible osm

Les cartes OSM devraient fonctionner avec les périphériques Garmin qui supportent le téléchargement de carte. Les périphériques ont pour nom : Colorado, Dakota, eTrex Legend, eTrex Vista, eTrex Summit, eTrex Venture, GPSMAP, Nüvi, Zūmo, Oregon, Quest and Streetpilot ranges.

Autres outils

  • OSMGarminMap est une ancienne feuille de style pour convertir les données OSM en fichiers qui sont lues et converties par cGPSmapper. Elle n'est probablement pas utile sauf si vous voulez bricoler avec.
  • Cycle map explique comment créer un rendu personnalisé de données OSM en utilisant Mkgmap.
  • GPS Maps From OSM Data décrit une interface web pour générer des cartes pour GPS à partir de données OSM.
  • Voir /Format pour plus de détails sur ces fichiers image de cartes Garmin.
  • Voir /WINE MapSource pour savoir comment utiliser le logiciel MapSource dans wine afin de transférer des cartes (si sendmap et qlandkarte ne fonctionnent pas chez vous).

Logiciel de navigations

  • XT Garmin est un logiciel de navigation compatible avec le système d'exploitation Symbian OS . Il supporte les fichiers vocaux touristique et les poi personnels.
  • PocketMV un programme de visualisation de carte Garmin fcontionnant sous window pda . C'est un logiciel shareware ($20) .
  • Mario Advisor est un logiciel de visualisation de carte en java fonctionnant sur les téléphones mobiles
  • www.digitalmobilemap.com est un logiciel de visualisation de carte basé sur java / J2ME pour téléphone mobile. Il supporte les cartes routable et utilise un algorithm de nom A pour l' "AutoRoutage"
  • PTGMAP est un logiciel de visualisation de carte compatible WindowsMobile.


Autres logiciels

  • MapCenter has loads of Garmin maps to download including the data in source format. There are many detailed maps, some at city street level. The licensing status of each map is up to each author -- it is always free to use and modify for personal use only, but often the authors are less strict -- so there's the possibility of importing some of these maps into OSM.
  • Mapsntrails est une base de donnée qui recense les sites web mettant à disposition des cartes libre compatible Garmin .
  • GpsMapEdit logiciel payant (42 euro) pous PC sous window compatible avec plusieurs format : map(ozi), garmin,magellan,Alan,Holux shapefile. Il permet de visualiser le format garmin (.img) et de le convertir au format .mp ( utile pour la base de donnée MapCenter ) .