FR:Osmarender/Fr:Examples

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Vous pourrez aussi trouver la section des trucs et astuces intéressante.

Large carte - le grand Londres

Le grand Londres - regardez la page 'Talk' de l'image pour trouver de plus amples détails sur comment cette carte a été créée

Un exemple spécifique sur comment dessiner une carte sur une large zone (dans ce cas, le grand Londres) se trouve ici.

Carte de grandes villes

insérer ici un exemple de carte d'une grande ville

Une valeur d'échelle autour de 0.2 - 0.4 fonctionne le mieux. Des zones très denses (le centre-ville par exemple) auront probablement des parties qui se chevaucheront, mais autrement, les éléments seront à la bonne taille comparé à l'espacement entre eux. La taille de la police de caractères sera probablement OK, mais vous aurez peut-être besoin de réduire la taille des noms et des références pour les autoroutes, voies express et les routes primaires (primary), de façon à ce que les étiquettes ne prennent pas trop de place et n'obscurcissent les plus petites routes aux alentours.

Comme il est toujours difficile de bien rendre les zones denses sur une carte principale, il serait plus souhaitable de générer une seconde carte juste pour le centre-ville, à une échelle plus grande.

Carte de petite ville / banlieue

insérer ici un exemple de carte d'une petite ville ou une banlieue

Une valeur d'échelle de 0.3 fera que les noms des routes seront à une taille acceptable, mais votre carte semblera toute petite comparée aux logos, échelles, etc. Vous aurez besoin de redimensionner les logos par un facteur 10-20, autrement ils recouvriront toute la carte.

Vous pourriez trouver qu'à l'échelle 0.3, les noms de routes sont trop longs pour entrer dans l'espace disponible, et qu'ils peuvent alors être tronqués. Une façon de résoudre ce problème est d'utiliser une police de caractère de taille inférieure - par exemple, la taille par défaut pour les routes résidentielles est de 1, mais une taille fixée à 0.5 fonctionne mieux à l'échelle 0.3 - regardez le style 'highway-unclassified-name' dans votre fichier osm-map-features.xml et modifiez-le comme suit:

 .highway-unclassified-name {
   fill: black;
   font-family: verdana;
   font-size: 0.5;
   font-weight: bold;
   baseline-shift: -35%;
 }

Carte de village

insérer ici un exemple de carte d'un village ou autre petite zone

Vous travaillerez probablement avec un facteur d'échelle aux alentour de 0.8 - 1.0. Si une échelle trop petite est utilisée, beaucoup d'éléments de la carte se chevaucheront entre eux (routes, etc).

Comme vous utilisez un facteur d'échelle assez large, vous n'aurez probablement pas besoin de trop ajuster les tailles des polices de caractères.