FR:Participer

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Getting Involved
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Comment aider OpenStreetMap

Promotion

Une des principales manières d'aider est de promouvoir OpenStreetMap au sein de la plus large communauté possible. Consultez la page Promotion / Presentation Opportunities pour les prochaines présentations au sujet d'OSM et autres événements et conférences auxquels OpenStreetMap pourrait être promu. Si vous voyez un événement qui correspond à votre agenda, alors pourquoi ne pas faire une présentation sur OSM. Il y a quelques aides de présentation disponibles.

Obtenir des données

Un bon nombre de données brutes est nécessaire, ceci signifie des données de gps produites en rassemblant des traces avec des récepteurs GPS. Vous pouvez uploader et éditer ces traces en utilisant l'éditeur interactif ou une des applications hors ligne pour faire les rues et les routes etc., comme vous les verriez sur une carte conventionnelle. L'éditeur peut également être employé pour nommer ces rues bien qu'à l'avenir il fasse bien plus, en utilisant un système de clef-valeur.

Cartographier les traces existantes

Si vous n'avez pas de GPS vous pouvez aider en cartographiant les traces qui ont déjà été uploadées. À Londres eCourier eCourier a donné les traces de ses courriers, ce qui signifie qu'il y a une trace pour presque chaque route principale et quelques routes secondaires. Si vous connaissez n'importe quelle partie de Londres et n'avez pas un GPS (ou avec les batteries à plat) c'est par là qu'il faut commencer. Ça aide vraiment de faire un secteur que vous connaissez. Suivez le guide illustré pour démarrer l'édition d'OSM.

Vous pouvez également utiliser le logiciel Java de imi JOSM pour télécharger les traces brutes de GPS depuis OSM pour un secteur donné et uploader sur le serveur d'OSM ce que vous avez ajouté en termes de nœuds et segments. Cela prend un moment à faire pour un grand secteur (disons un département), mais donne une bonne indication instantanée sur quelles traces n'ont pas été encore cartographiées en rues. Vous pouvez alors utiliser JOSM pour créer les nœuds et les segments et les uploader à nouveau sur OSM. N'essayez pas de télécharger un secteur trop grand. Ça charge beaucoup la plateforme, vous n'aurez probablement pas assez de mémoire dans votre ordinateur et ça prend un temps infernal pour télécharger les traces GPS du serveur. Commencez par un secteur réduit (disons une ville) et selon les besoins téléchargez plus de données d'OSM en déplaçant la fenêtre de visualisation autour.

Enregistrer les traces avec un GPS

Si vous avez un GPS qui est capable d'enregistrer une trace et de l'uploader sur un ordinateur vous pouvez aider en sortant et en enregistrant des traces de tous les voyages que vous faites et en les déposant dans la base de données. Ces traces sont utiles même si vous ne projetez pas de cartographier les routes vous-même, il y a des gens sans GPS qui le feront si vous ne le faites pas. Les traces des routes qui ont déjà été cartographiées sont également utile pour aider à valider le tracé réel d'une route en fournissant plus de points.

  1. Faites une promenade, un tour de vélo ou un trajet en voiture (ou chaque fois que vous faites n'importe quel genre de voyage)
    1. prennez votre GPS avec vous
    2. branchez votre GPS au début du voyage que vous voulez tracer
    3. configurez le GPS de sorte qu'il enregistre votre voyage. Si votre GPS a une option « capture de route », assurez vous que l'option est désactivée, ou vous risquez d'enregistrer une simple copie de la carte chargée dans le GPS, ce qui est non seulement une infraction au copyright, mais sera probablement moins précis que la trace que vous enregistreriez.
    4. si vous projetez de cartographier plus tard les routes prenez quelques notes des noms etc. de rue (à moins que vous les sachiez déjà - vous ne pouvez pas les obtenir (ou les vérifier) plus tard sur une carte car ceci violerait le copyright).
    5. enregistrez votre itinéraire. Les fleuves et les voies d'eau, les sentiers piétons, les chemins équestres, le rail, les tramways, et tous les autres voies fixes sont intéressants pour OSM. À l'avenir nous voudrons des points d'intérêt et des informations de secteur donc ajoutez cette information dans vos voyages quand vous pouvez et conservez la pour quand OSM pourra l'utiliser. Pour le moment OSM ne peut prendre en compte que les voies linéaires.
    6. il peut être utile d'enregistrer des waypoints s'il y a des dispositifs qui ne se verraient pas de manière évidente sur une notation de voie (par exemple un mini-rond point).
  2. Quand vous revenez à la maison uploadez les traces de votre GPS sur le serveur d'OpenStreetMap.
  3. Enfin, suivez les instructions ci-dessus si vous voulez cartographier vos traces en routes et rues.
  4. Répéter le processus aussi souvent que vous pouvez.

Plus d'information sur FR:Mapping techniques et Mapping techniques.

Projets

Le Mapping projects peut avoir un projet que vous pourriez vouloir aider. Ce sont des activités orientées par but, telles que cartographier une ville, ou le réseau d'autoroute pour un pays. S'il y a un projet qui vous intéresse vous êtes le bienvenu pour participer.

Web / Graphiques

Il y a un bon nombre de CSS, icône et logo à compléter, consultez la Developer Documentation pour voir où obtenir le code.

Développeur

Il y a la Developer Documentation, consultez également Mailing Lists. Écrivez votre propre éditeur d'OpenStreetMap ou intégrez-y votre application. Un bon nombre de problèmes de GUI dans l'applet.

Il y a maintenant une application d'édition de traces et waypoints basée sur Qt ("osmeditor") dans subversion pour travailler dessus. Son but est de faciliter pour l'utilisateur la définition du type (c-à-d Routes, routes mineures, sentiers piétons, chemins, pistes cyclables, etc. ) des voies d'OpenStreetMap, données brutes de GPS ou GPX. Il peut également montrer des contours SRMT de la NASA (pour l'évaluation des données non mesurables tels que des sommets sur terrain privé) tant que les dossiers de la NASA .hgt sont disponibles, et peut également afficher des photos satellites permettant d'évaluer les bois, les lacs etc.