FR:Project of the month/OpenStreetBugs

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Objectif:

OpenStreetMap est un projet communautaire à usage multiple dans lequel plusieurs challenges sont à relever, parmi eux : la superficie monumentale du projet et le nombre restreint de contributeurs en regard pour mettre à jour des données nécessitant une présence sur site.

Heureusement, des outils extrêmement simples sont disponibles pour réduire l'écart entre les utilisateurs et contributeurs : OpenStreetBugs. Il s'agit d'une interface permettant de positionner un commentaire à un lieu précis afin de signaler un élément absent ou erroné. Cet outil est également présent dans différents logiciels, en interface web, via un GPS ou des sites spécialisés.

Afin de montrer la force de ce projet fortement collaboratif et impliquer de nouveaux contributeurs même sans aucune connaissance technique, le projet de ce mois est centré sur une résolution rapide des signalement OpenStreetBugs et d'encourager les signalements sur le terrain.

Meilleure est la qualité des données, plus riches sont les réutilisations possibles, entraînant un cercle vertueux d'amélioration continue.

Contribuer

En signalant des ajouts et corrections

Depuis un ordinateur, l'outil le plus facile pour les signalement est le site officiel d'OpenStreetBugs que vous pouvez présenter à vos amis et votre famille.

Pour la saisie depuis un smartphone, l'utilisation du site officiel est complexe et l'utilisation d'une application est recommandée. Sur Android, l'application OsmAnd permet l'ajout de nouveaux rapports après activation du greffons correspondant.

FIXME : indiquez une solution pour les iPhone

Installer et configurer OsmAnd

  1. Installez l'application OsmAnd (lien à ajouter, application temporairement indisponible sur le playstore) ;
  2. Exécutez OsmAnd et allez dans Paramètres -> Gestionnaire des greffons ;
  3. Activez le greffons Édition OSM ;
  4. Allez dans Paramètres -> Général et renseignez vos identifiant OSM (étape facultative).

Si aucune carte n'est visible, vous pouvez utilisez une carte téléchargée ou charger un fond de carte dynamique téléchargée à la demande sur le réseau 3G.

Pour une utilisation hors ligne allez dans Paramètres -> Données hors ligne -> Télécharger des données hors ligne et choisissez les données qui vous intéresse. Les données hors ligne sont à mettre à jour manuellement tous les mois ou tous les trois mois selon la zone téléchargée. Les dernières mises à jour ne seront donc pas visible immédiatement.

Pour une utilisation plus réactive et pour éviter de pointer des erreurs précédemment corrigé, le chargement d'un fond de carte dynamique est recommandé. Pour cela vous devez ajouter de nouvelles source de carte :

  1. Allez la carte et appuyer sur la touche menu de votre téléphone ;
  2. Depuis le menu déroulant qui viens de s'afficher allez sur Couches -> Source de la carte… -> Installer plus… ;
  3. Choisissez de préférence la source Mapnik.

Que doit on indiquer ?

Les messages doivent êtres clairs pour permettre une exécution simple. L'idéal est également d'être connecté via son compte OSM.

Quelques suggestions simples et utiles :

  • Signaler les sens uniques "sens unique vers rue ..."
  • Signaler les écoles/bâtiments publics/commerces/commodités/boites à lettre et de quel côté de la rue elle se trouve.
  • Signaler des éléments existants dans OSM mais qui ont changé : "ce chemin n'existe pas", "ce bâtiment a été démoli"
  • Signaler des éléments difficile à voir depuis le ciel : les restrictions d'accès, vitesses limitées, etc.

Globalement, quasiment tout peut être intégré dans OSM à partir du moment que cela se voit depuis la voie public et qu'il n'y a pas de données personnelles.

Quel sont les outils de saisie ?

En corrigeant les bugs

En utilisant la même interface que la saisie en ligne, il possible de modifier directement les données OSM via potlatch ou JOSM :

Les bugs sont également modifiable via Osmose.

Statistiques

Deux sources peuvent êtres utilisées :