FR:Project of the month/Reconstruction

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Répartition des zones impactées par le rédaction bot au 31 mars 2013[1]


Objectif:

Suite au changement de licence de la base de données en juillet/août 2012, les contributions des utilisateurs n'ayant pas accepté la nouvelle licence ou ceux ayant contribué anonymement au projet ont été effacées par un outil: le redaction bot. Cette suppression massive était nécessaire pour garantir que toutes les données soient maintenant conformes à la licence ODbL, mais elle laisse certaines zones de la carte un peu sinistrées.

L'objectif étant de traquer ces zones et de compléter ce qui a été supprimé par le redaction bot en faisant une nouvelle contribution compatible ODbL.

Comment identifier une zone ayant subi une action du rédaction bot

Lorsqu'une contribution devait être effacée, le redaction bot avait 2 solutions :

  • Soit l'ensemble de l'objet (point, chemin ou relation) et tous ses tags étaient sous une licence incompatible, dans ce cas l'objet est entièrement supprimé et il n'en reste aucune trace dans OSM aujourd'hui.
  • Soit l'objet avait été créé/modifié par plusieurs utilisateurs dont certains avaient accepté la licence, dans ce cas, le redaction bot supprime le ou les tags dont la licence n'est pas compatible et il devient le dernier contributeur sur l'objet.

Dans le premier cas, nous n'avons aucun moyen aujourd'hui de savoir ce qui a été supprimé, mais dans le deuxième cas il suffit de rechercher les objets qui ont "redaction bot" en dernier contributeur. On peut noter aussi qu'il est particulièrement peu probable qu'une contribution incompatible soit restée complètement inchangée, il y a souvent au moins un ou deux objets qui n'ont pas été entièrement supprimés et qui ont un "redaction bot" en dernier contributeur, on peut donc en déduire de manière assez fiable l'ensemble des zones ou il y a eu suppression de données.

C'est ce que fait l'analyseur OSM : http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?zoom=6&lat=47.44591&lon=2.15078&layers=B0000FFFFFFFFFFFFFFFFFFT&item=7060&level=1,2,3

Comment participer:

En partant des points signalés par Osmose, on peut ouvrir la zone dans JOSM pour essayer de comprendre ce qui s'est passé:

  • Dans certain cas, on trouvera un objet avec un ensemble de tag inconsistant. Par exemple avec name=Rue de xxx mais sans tag highway=residential. C'est le cas le plus facile.
  • Dans d'autre cas, on trouvera des chemins ayant perdu des points et qui ont donc un tracé grossier. L'imagerie satellite devrait pouvoir vous aider à affiner tout çà.

Mais dites-vous que chaque cas est unique et qu'il est parfois particulièrement difficile de savoir ce qui a été supprimé. Dans le doute essayez une autre zone :-)

Lorsque vous corrigez une zone, utilisez un commentaire du style: "Correction suite au passage du redaction bot". Cela nous permettra de suivre les efforts de la communauté sur ce projet.

Statistique