FR:Projets cartographiques

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Mapping projects
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
Le projet MapKibera (mapkibera.org) forme actuellement des populations locales de Kibera, à Nairobi, pour créer et détenir leur carte avec OpenStreetMap.

Les projets cartographiques sont des efforts de collaboration conduits par une communauté de personnes partageant un intérêt commun, qui peut être de cartographier un territoire particulier ou d’améliorer la couverture cartographique sur un sujet d’intérêt particulier. Il y a des projets pour la plupart des pays du monde et pour de nombreux domaines d’intérêt spécialisés ; on trouve aussi des projets liés aux opérations et au développement de logiciels et de services adaptés rendant possible l’utilisation d’OpenStreetMap pour tous.

Projets thématiques spécialisés

Voir aussi la catégorie Features

OpenStreetMap rassemble des communautés intéressées dans la cartographie de nombreuses caractéristiques. Consulter la catégorie Features pour une introduction à la cartographie de différents types de caractéristiques. Les domaines d’intérêt incluent :

  • Accessibilité handicapés : le Wikiprojet Handicapés, cherche à cartographier les informations d’accessibilité en utilisant OpenStreetMap pour divers groupes, notamment les aveugles (voir OSM pour aveugles et malvoyants), le routage des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite (consultez le projet Routage pour fauteuils roulants)
  • Frontières internationales et administratives : les WikiProjets sur les frontières politiques des Nations unies et l’importation WDB sont des projets focalisés sur l’importation d’informations sur les frontières politiques entre les pays et territoires à partir de sources des Nations unies et de la Base de données mondiale de la CIA.
  • Assistance humanitaire : l’équipe humanitaire OpenStreetMap coordonne la création, la production et la distribution de ressources cartographiques libres pour soutenir les efforts d’assistance humanitaire dans de nombreux lieux partout dans le monde. Cela inclut de nombreux projets rassemblés dans une catégorie, notamment le WikiProjet Haïti et celui concernant le tremblement de terre et le tsunami de Sendai du 11 mars 2011.
  • Partenaires de développement : les partenaires de développement OpenStreetMap permettent aux organisations internationales de développement et humanitaires de lister des personnes clés qui travaillent sur OpenStreetMaps pour une meilleure visibilité et coordination.
  • Infrastructure : au cœur de l’infrastructure OSM figurent les informations concernant le réseau routier (consultez Routes), le réseau ferré (utilisez Réseaux ferrés pour une introduction au balisage, et le WikiProjet des systèmes de métro pour en savoir plus sur le projet des systèmes de transport par métro du monde). Et enfin il y a le WikiProjet des réseaux d’énergie qui se focalise sur la cartographie de la distribution et les systèmes de génération de gaz et d’électricité.
  • Marine et navigation : le projet OpenSeaMap collecte et ajoute des informations nécessaires pour la navigation en mer, y compris la position des phares et balises et des détails sur les ports, pour les afficher avec des données bathymétriques, des graphiques météorologiques et d’autres données dynamiques pour tous les amateurs de sports nautiques tels que la voile, les avirons et les canoës-kayaks.
  • Nature, conservation et environnement : des membres du projet OSM environmental sont actifs dans l’ajout d’informations relatives à la conservation des ressources naturelles et des habitats, de même que l’important héritage cultural (consultez Conservation). Également, les WikiProjets sur les cours d’eau et couverture Corine du territoire (qui porte sur l’incorporation des informations sur la couverture et l’utilisation des terres en Europe).
  • Lieux de culte : le WikiProjet Saints du dernier jour (cartographie des lieux de culte)
  • Récréation / loisirs : il y a de nombreux groupes qui cartographient des informations relatives aux différentes activités d’extérieur, y compris la randonnée, les sports d’hiver, le WikiProjet Cartes des Eaux vives, et IOF mapping (qui porte sur la création de cartes pour les sports d’orientation).
  • Collaborations : Wikipédia (intéroperation avec Wikipédia: 1.7 MiO de données de liaison vers des articles Wikipédia géolocalisés et accessibles sur la carte), le WikiProjet FLOSS (pour soutenir le développement de logiciels libres, gratuits et en source ouvert Open Source Software et les logiciels/données géospatiales).

Projets portant sur un territoire (et souvent ses langues nationales ou régionales)

Projets techniques

  • Wikiprojet Nettoyage (gestion et amélioration de ce wiki)
  • WikiProjet Pictogrammes (création et amélioration des icônes utilisées sur les cartes, particulièrement les icônes pour les points d’intérêt et les applications de balisage)
  • Routage (balisage permettant de supporter le routage sur de nombreux modes de transport)
  • WikiProjet Sémantique (amélioration des termes, classifications et ontologies utilisées dans OpenStreetMap)
  • Cartographie intérieure (pour cartographier les espaces intérieurs des bâtiments et structures)

Voir aussi