FR:Transports publics

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:Public Transport)
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Public transport
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Note : la page relative au nouveau système de tags pour les transports publics est la page FR:Key:public_transport (Proposed features/Public Transport).

Un aperçu des balises actuelles relatives aux transports publics (ou transports en commun).

Introduction

Le rôle principal d'une carte routière est généralement d'aider les gens à se diriger et se repérer dans les rues, que se soit à pied ou dans un véhicule motorisé.

Les transports en commun constituent une alternative qui peut être plus rapide, moins chère, meilleure pour l'environnement, et parfois plus pratique.

Contrairement à la marche ou à la conduite, où il suffit juste de cartographier les rues et le cheminement piéton, permettant à chacun de décider de son propre itinéraire et de partir quand il le souhaite, avec les transports en communs, il est nécessaire de décrire l'infrastructure (par exemple le chemin de fer) ainsi que les services qui fonctionnent sur eux (par exemple, les trains express et trains locaux ou trains de banlieue).

Une discussion sur les transports publics en anglais se tient sur la liste talk-transit.

Type de transport en commun

Les transports publics se présentent sous différentes formes et types. Chaque type est habituellement distingué par la technologie et l'infrastructure qu'il utilise. Par exemple, les chemins de fer utilisent les trains circulant sur des rails métalliques, les bus utilisent le réseau routier principal, et les avions utilisent le ciel...

Parfois la distinction entre les formes de transports en communs est mal définie, par exemple, le tram est une forme de train léger avec une forme typique de rail, différent des trains classiques.

La distinction peut être encore plus subtile. Bus et car, utilisent tous les deux des véhicules motorisés se déplaçant dans les rues, mais le car est généralement plus grand et utilisé pour de longues distances ou des déplacements interurbains.

Bien qu'il puisse être tentant d'essayer de définir théoriquement ces différents types, à la fin, les cartes sont plus utiles si elles collent aux attentes des utilisateurs. Donc lorsqu'on choisit à quel type un service de transports public appartient, il vaut mieux suivre ce que serait la compréhension des utilisateurs de ce service.

Bus

Article principal : Bus

Bus, car, bus guidé ou en site propre et trolleybus, tous fonctionnent principalement selon des itinéraires fixes, sur des routes et s'arrêtant à des arrêts sur la route ou dans des stations dédiées.

Chemins de fer

Article principal : FR:Railways

Le chemin de fer est un terme générique désignant tout les modes de transports utilisant des rails métalliques (métro, Tramway, Train léger, Train...). Les infrastructures ferroviaires sont définies par railway=*.

railway=station et railway=platform peuvent être utilisés pour tout type de mode de transport utilisant des rails métalliques. railway=subway_entrance est utilisé pour définir l'entrée d'une station de métro (transport souterrain).

Trams

Article principal : Trams

Les trams sont une forme de voie ferrée légère qui partage son trajet avec la rue pour au moins une partie de son itinéraire.

Les tramways utilisent le tag railway=tram, qui peut être appliqué au même chemin que la route (highway=*) ou sur un chemin séparé. Un chemin séparé est nécessaire lorsque l'itinéraire est physiquement séparé de la rue ou nécessite des balises différentes (par exemple si la rue est à double sens et le tram à sens unique).

Aérien

Article principal : Aeroways

L'avion est devenu un des plus importants moyens de parcourir de longue distance. Actuellement, les couloirs aériens ne sont inclus sur la carte (ils ne sont pas physique comme les routes et les rails). Cependant, ce mode de transport utilise un large panel d'infrastructure, incluant les terminaux, voies de taxi, pistes de décollage, et les services de liaison des transports ~; tous ces éléments peuvent être intégrés dans la base de données.

Ferry

Article principal : Ferries

L'itinéraire d'un ferry peut être défini en utilisant un chemin tagué avec route=ferry. Pour les sections de la route traversant des eaux ouvertes comme la mer, les lacs et les larges rivières, un nouveau linéaire avec route=ferry.

Les lieux où les personnes et véhicules accèdent au ferry doivent utiliser amenity=ferry_terminal mais si c'est le lieu où les gens attendent(sur terre) ou la zone où le ferry mouille(sur l'eau). Il y a eu une proposition Proposed_features/unified_stoparea décrit des terminaux simples et complexes.

L'itinéraire complet d'un ferry composé de plusieurs chemins avec route=ferry peut utiliser route=ferry avec une relation.

Téléphérique

Article principal : Aerialway

Cable-cars, drag-lifts and chair-lifts can be modeled using aerialway=*. These can be considered as a form of public transport in that they are shared, operated for fixed times of day at predictable intervals. Some cable cars may operate to a clock-face timetable.

Aerialway stations are tagged as aerialway=station. See Proposed_features/unified_stoparea for a proposal that is being discussed currently (August 2009) for more advanced interchanges.

Lignes / routes de service

Article principal : Relation:route

En plus de modéliser l'infrastructure sur laquelle les véhicules opèrent et les lieux où les usagers embarquent et descendent, il est aussi utile de pouvoir modeler les transports publics eux-même. En particulier, cela rend possible de fournir des services de calcul d'itinéraires dans les transports publics.

Une ligne est une relation de type=route qui décrit les voies empruntées par les véhicules d'une variante de ligne de transport, connue par le public par une référence particulière ou par un nom.

Tags typiquement utilisés sur les relations de ligne de transport public :

Clef Valeur Description
type=* route Nom du réseau de bus/tram/train etc.
route=* train, bus, tram, etc Type de véhicule de transport public.
ref=* texte Référence code pour la ligne
name=* texte Nom de la ligne
network=* texte Nom du réseau de transport
operator=* texte Entreprise ou organisation gérante du service

D'autres tags peuvent s'appliquer pour les différents types de service.

Boite à outils

Cartes

Différents auteurs ont créé des cartes dédiées au transports publics.

Mailing list

La liste de diffusion talk-transit a été crée pour discuter des questions relatives aux transports publics.

Assurance Qualité

Voir Public transport Quality Assurance

Autres outils

Le détail des paramètres utilisables est décrit sur la page public_transport. Le style "paris" permet un affichage des informations en français (De... à...).

  • OSM Route Manager (http://osmrm.openstreetmap.de/) permet de concaténer les sections adjacentes d'une relation de type route, qui peut ainsi être exportée en un fichier GPX simple. Le site permet également d'assembler sa propre trace GPS en sélectionnant à la main les éléments non jointifs.

Transports publics par pays

Voir aussi