FR:Remapping

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles
Deutsch English français hrvatski Nederlands 日本語 polski русский українська

La transition imminente vers la license ODbl a eu pour conséquence qu'un petit nombre de contributeurs ont choisi de quitter le projet OSM et que leur travail soit supprimé de la base de données. Nous demandons à chacun un effort particulier pour re-cartographier ("remap" en anglais) les zones affectées, là où ces données ont disparu, pour réduire l'impact du changement de license et garder la meilleure carte du monde qu'est OpenStreetMap. Ce processus assez délicat nécessite l'usage de certains outils pour localiser les éléments affectées en les reconstituant et si possible, en les améliorant.

Le processus de "rédaction" (le programme qui a supprimé les contenus de ceux qui n'ont pas accepté la nouvelle license) est maintenant terminé sur l'ensemble du monde. Plus de 99% des données ne sont pas affectées, et pour la plupart des endroits, la différence est à peine notable. Cependant, il y a certaines zones de la carte où les données sont plus lourdement touchées, en particulier en Pologne et en Australie. Bien que nous aurions préféré conserver ces données, nous respectons la décision de ces contributeurs et les remercions pour leur implication passée dans le projet.

Heureusement, la réponse de la communauté OSM sur ces zones a été fantastique et nous pensons que nous y aurons rétabli des données de grande qualité à court terme. Si, en tant que cartographe OSM, vous souhaitez aider - en utilisant l'imagerie aérienne ou par d'autres sources, ou idéalement, par vos connaissances personnelles des lieux - alors n'hésitez pas à vous impliquer. Essentiellement, il nous reste des zones blanches sur la carte et nous pouvons y remédier avec les outils que l'on connait déjà. Utilisez vos techniques de cartographie favorites, explorez les données et remplissez les vides. (Notez que vous ne devez pas copier les données qui ont été supprimées sous l'ancienne license CC-By-SA; traitez ces informations comme venant d'une source protégée par le droit d'auteur et qui n'est pas compatible ODbl).

Coordination

Simon Poole a mis en place un outil pour aider à la coordination des activitiés de re-cartographie sur de larges zones:

http://rebuild.poole.ch

C'est un déployement spécifique de l'outil OSM Tasking Manager. Il permet à la communauté de définir des tâches sur de larges zones à cartographier depuis sa chaise, ces tâches étant délimitées par un quadrillage sur la carte.

Voir aussi