FR:Rendu

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:Rendering)
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Rendering
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Le processus de rendu (rendering en anglais) d'une carte, consiste généralement, en la constitution d'une carte visuelle à partir de données géospatiales. Le terme s'applique généralement à la production d'image raster (champ de points ou pixels), ou un ensemble de raster (tuiles), mais il peut également se référer à la production de sorties de map dans des formats vectoriels. Le « rendu 3D » est également possible en prenant les données cartographiques comme entrée. La possibilité de rendre les cartes dans des styles nouveaux et intéressants, ou de mettre en lumière certains points d’intérêts particulier, est sans doute l'un des aspects les plus excitants de l'accès ouvert aux données géographiques. Les développeurs de la communauté OpenStreetMap, ou gravitant autour, ont crée une grande variété de logiciels de rendu des données d'OpenStreetMap. Les données peuvent également être converties dans d'autres formats de données, afin d'être utilisés dans des logiciels de rendus préexistants.

Changer les calques de la page de garde en utilisant le menu déroulant en haut à droite.

Faire un rendu à l'aide des serveurs d'OpenStreetMap

L'exemple le plus clair de rendu des données OpenStreetMap, sont ceux qui se situent sur la Page de garde d'openstreetmap.org. Cliquer le menu déroulant en haut à droite pour passer d'un calque à un autre, afin de visualiser différents styles de rendus. Plusieurs calques ont été crées avec le logiciel Mapnik, dont le calque 'standard', affiché par défaut. Pour en savoir d'avantage à propos de l'infrastructure utilisée pour le rendu et le service de ces styles de tuiles de carte, voir Component overview.

Il n'y a pas de limites aux dimensions ou à la flexibilité utilisée pour le rendu. La plupart des logiciels de rendu supportent certaines feuilles de style, afin de contrôler différents éléments tels que les couleurs, l'épaisseur des traits, l'orientation du texte, les icônes pour les points d’intérêt, ainsi que plein d'autres facteurs visuels très subtiles.

Logiciels de rendu

Populaires

Les options principales pour les rendu raster conventionnel sont :

  • Mapnik - Requiert PostgreSQL et différentes bibliothèques C++. Il est conçu pour être rapide et est bien approprié pour des serveurs de hautes performances, mais il est pas forcement facile à configurer.
    • TileMill est une solution frontend pour gérer un rendu de Mapnik dont le style est défini par l'utilisateur. Il utilise un format de style plus simple.
  • Osmarender - XSLT qui font des transformations du format OSM XML au format vectoriel SVG. tiles@home était un projet qui utilisait Osmarender afin de crée des ensembles de tuiles pour servir un calque de carte en parallèle à Mapnik, mais Osmarender peut également être une bonne option pour faire des rendus hors ligne. Le format SVG permet d'effectuer un post-traitement de finition (voir les autres options plus bas). Il a été abandonné pour la carte principale d'OpenStreetMap.org le 1er mars 2012.

Autres

Autres outils de rendus, incluant notamment du rendu vectoriel :

Applications

  • Script python personnalisé pour mapnik.
  • TileMill
  • Maperitive est une application locale pour bureau de rendu de fichier (.osm, .osm.bz2 and GPX), dont les règles de rendu sont définies dans un fichier texte. Génère des images au formats bitmap BMP, PNG et vectoriel SVG. Il n'a pas été conçu pour du rendu de haute performance ou d'importants volumes de données, mais il est flexible est simple à configurer, et une bonne option pour le rendu hors-ligne (par exemple une carte de votre ville). Il contient également un générateur de tuile, et supporte l'ombrage du relief, les couleurs par niveau d'élévation et plein d'autres fonctionnalités. Il fonctionne sous Windows, Linux et MacOS et est écrit en langage C#.
  • Potlatch2 - Éditeur en langage flash basé sur la bibliothèque Halcyon.
  • osmrender.pl - Cartes simple, facilement tracées à l'aide de programme en langage Perl. Utilise en entrée le format de données *.osm.
  • Mapweaver - Successeur du rendu en Perl mapgen.pl, OSM vers SVG, et via le logiciel Inkscape vers PNG ou bien PDF, clés de carte automatiques. Supporte les liste de rue et points d’intérêt, ainsi que la superposition de grilles et coordonées. Il extrait automatiquement l' endroit désiré à partir des fichiers OSM. Ne fonctionne pas sous Windows.
  • AlaCarte

Bibliothèques

  • CartoType - est une bibliothèque de rendu et de routage multi-OS sous license. Fonctionne sous Windows, iOS, Android, Mac OS, Unix. Écrit en C++.
  • Halcyon - est une bibliothèque de rendu en AS3 (ActionScript) développée par Richard Fairhurst et utilisée dans Potlatch2.
  • Kosmos est un moteur de rendu de fichier local (.osm) basé sur GDI/.NET (Windows), avec des règles de rendu définies dans une page de wiki. Il n'est pas conçu pour un rendu haute performance ou un large volume de données, mais est très flexible et une bonne option pour le rendu hors-ligne. Remplacé par Maperitive
  • Mapnik.
  • Mapsforge - boîte à outil libre et ouverte qui permet à la communauté de crée facilement des nouvelles applications basées sur OpenStreetMap. Les outils et API fournis incluent des solutions pour le rendu des cartes, le calcul d'itinéraire et la navigation, l'indexation de POI et la recherche, les surcouche de carte et d'avantage encore. Écrit en langage java, la plate-forme semble être les périphériques Android.
  • PHP rendering - outil de rendu écrit en PHP. Pas maintenu.
    • Phprender - Peut-être unev version mise à jour de la l'outil précédent ?
  • Pyrender - Une collection d'idées et un peu de code en Python pour différentes étapes de rendu sur serveur.
  • Cartagen - Outil de rendu basé sur HTML5 Canvas et JavaScript.
  • Kogutowicz - Un moteur de rendu extensible, à finalités multiples en Java. Le projet est en cours de développement. Il n'est actuellement pas utilisable pour les utilisateurs finaux.
  • Cobra - abandonné, moteur de rendu en .Net/mono avec sortie SVG et bitmap.
  • Ceyx - analyseur .osm et moteur de rendu MapCSS au développement très actif. MapCSS est le langage de feuille de style utilisé par Halcyon pour décrire le visuel d'une carte et, ceux qui ont déjà travaillé en HTML, se sentirons rapidement à l'aise avec. Ceyx nécessite python, python-cairo et pygtk (pour pangocairo).
  • Maposmatic - peut rendre les cartes avec une grille et un index des rues. Écrit en Python/Django + mapnik :)
  • osmbrowser - peut charger de larges aires de données OSM et les rendre en graphiques vectoriels.
  • MapDiff génère des animations, écrit en D.
  • Memphis (Renderer) [1] est une application de rendu cartographique et une bibliothèque pour OpenStreetMap écrits en C et utilisant eXpat, Cairo and GLib. Il est sous licence GNU Lesser General Public License.
  • Hardware_accelerated_real-time_rendering - utilise la carte graphique pour éffectuer le rendu des images en temps réel, au lieu d'afficher des tuiles rendues à l'avance.
  • Libosmscout offre une interface simple et de haut-niveau pour le rendu hors-ligne et les fonctionnalités de calcul d'itinéraire avec les données d'OpenStreetMap.
  • Kothic un moteur de rendu MapCSS/0.2 en Python.
    • Kothic_JS un moteur de rendu de carte complet en JavaScript et utilisant le Canvas HTML5. Il a été développé à l'origine comme un port de Kothic en JavaScript.
  • Smrender un moteur de rendu basé sur des règles, écrit en C.
  • Kartograph un framework en Python pour la création de cartes en SVG.

Rendu 3D

  • OpenStreetMap 3D - OSM en 3D, comme service web (visualisation en Java).
  • Map.f4-group.com, service de visualisation 3D en WebGL des données OSM. Le logiciel ne semble pas ouvert ni disponible ?
  • OSM2World - Outil java qui crée des modèles 3D à partir des fichiers de données OSM.
  • ShugenDoMap - Outil de rendu 3D temps réel multi-platforme OSM. Conçu plus particulièrement pour les plateformes mobiles comme les smartphones ou les tablettes.
  • Osm2pov - Outil créant des cartes bitmap en 3D isométrique à partir des données OSM.
  • Kendzi3d - Greffon pour JOSM, permet la visualisationd es données éditées en 3D.

Voir également