FR:Servers/Idées d'utilisations

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Cette page recense les idées d'outils/services qui pourraient trouver leur place sur les serveurs de l'association OSM-FR mais qui sont toujours en attente d'un développeur pour le faire

Si vous avez déjà réalisé un outil/service et que vous souhaiteriez le faire héberger sur un des serveurs de l'association, vous pouvez le lister ici : FR:Servers/Besoins_existants

Les idées de 2009

J'ai commencé à trier les fait/pas fait/toujours d'actualité/a l'abandon, reste donc normalement les : yaka sletuffe 19:49, 24 February 2012 (UTC)

  1. ressources pour osmarender -- OsmLéon
  2. rendu du monde en français -- OsmLéon
    • cela est fait par les serveur Cassini sur le Toolserver Wikimedia ici
      • Ce serveur est dédié aux besoins de wikipedia et est très lent. Il serait légitime que nous ayons notre propre serveur de dalles comme vitrine avec une réelle liberté sur ce qui pourrait être affiché ou pas et mettant mieux en avant nos jeux de tags spécifiquement nationaux. -- Pieren 16:08, 29 January 2010 (UTC)
  3. rendus de style alternatif -- OsmLéon
  4. ressources pour sly -- OsmLéon
    • à chiffrer
  5. hébergement pour MapOsmAtic -- OsmLéon
    1. élargir à l'Europe et au monde -- OsmLéon
  6. serveur type dev -- Renaud Martinet
    • pour faciliter les choses pour ceux qui auraient ou voudraient développer des services comme sly. Une sandbox quoi avant que ça passe sur un autre serveur par exemple. Et en aucun cas ce n'est motivé par mon intérêt perso :) --Karouf 13:48, 18 November 2009 (UTC)
    • +1 pour l'idée. Ça serait bien pratique pour les scripts genre analyse des rivières ou autoroutes --Jocelyn
  7. Trapi -- Mathieu Arnold
    • bi pIII 1.2GHz
    • 3.5Go de ram
    •  ? Go de disque (c'est tout découpé sur le disque -- Mat 22:54, 18 November 2009 (UTC))
  8. Xapi -- Émilie Laffray
  9. besoins au niveau global -- Renaud Martinet
    • déjà on s'occupe de nous, ya du boulo ;-) -- EtienneChove 13:00, 18 November 2009 (UTC)
      • Néanmoins si on peut soulager un des serveurs principaux d'OSM ce serait bête de ne pas le faire non ? Ça bénéficierait à tout le monde, nous y compris. --Karouf 13:48, 18 November 2009 (UTC)
        • J'ai bien peur que cela n'arrive pas a moins que le load balancing au niveau mondial ait été résolu pour OSM. C'est très dur techniquement --Melaskia 14:15, 18 November 2009 (UTC)
          • Je pensais pas forcément à du load balancing pur et dur mais peut-être qu'un serveur API en lecture seule peut être une bonne chose ou un dépôt pour les tiles du site principal avec du round robin dns. La proposition à la base c'était plus pour qu'on se pose la question de ce que l'on pourrait faire avec ces serveurs et qui bénéficierai au plus grand nombre. --Karouf 15:12, 19 November 2009 (UTC)
  10. Un planet live construit à partir des "hourly-diff" de UK, sans historique (faut pas pousser) --Marcussacapuces91 16:51, 18 November 2009 (UTC)
  11. mapJumper (comme ça, ça ne dépendra plus de mon petit bout de bac à sable chez OVH) FrViPofm 19:16, 25 January 2010 (UTC)
  12. Héberger les versions localisées de la carte mondiale en breton, basque, catalan, corse au fur et à mesure qu'elles sont bien entamées. Ce ne doit être le cas actuellement que pour le breton. Voir ici. Le modèle à suivre est la carte localisée en gaélique d'Ecosse : la page d'accueil d'OSM Alba est ici .
    Y-a-t-il des possibilités d'hébergement en Bretagne (Nantes incluse, évidemment)? --Ch. Rogel 23:20, 25 January 2010 (UTC)
  13. Quelques ressources pour l'Afrique francophone (Osmose, WMS...) FrViPofm 10:25, 26 January 2010 (UTC)
  14. un service Route_altitude_profiles_SRTM. Cela pourrait servir pour syj, ou pour des sites comme pistes-nordiques
  15. Des outils qui font des différentiels a partir d'extractions successive du cadastre, afin de pouvoir gérer les changement de bati sur une zone ou le bati a déjà été importé (manuellement ou automatiquement). Valable aussi pour les jeux de données opendata qui commencent a fleurir. JulienBalas
  16. héberger des services WMS des orthophoto libérées par des collectivités. JulienBalas
  17. De la puissance de calcul pour Osmose (ou tout autre outil d'assurance qualité). Ces outils pourraient être encore plus utiles s'ils étaient mis à jour beaucoup plus fréquemment (idéalement en temps réel) et s'ils implémentait encore plus de tests. Gbassiere 08:52, 30 March 2011 (BST)
    • oui, on pourrait faire des analyses sur l'europe ou le monde entier. Par contre, pour les mises à jours, ca risque d'être difficile de les faire plus souvent que tous les jours, à moins de mettre en place une bdd mise à jour avec le planet --Jocelyn
  18. Hébergement d'une base de données Osmosis ou/et Osm2pgsql de la france entière (y compris dom-tom si possible), avec mises à jour fréquentes. L'idéal serait un accès via une page web, avec login/mdp si nécessaire. --Jocelyn
  19. d'autres idées... ???