FR:Servers/osm121.openstreetmap.fr

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Usage de ce serveur : Outils à faible consommation cpu/ram/io disques dont le but est d'obtenir des outils à bon temps de réponse.

exemples typiques

  • Présentoir de (plusieures) carte(s) dont les cartes générées sont sur d'autres serveur appelés par le navigateur en direct
  • Interface "donneuse d'ordre" à un autre traitement lourd situé ailleurs
  • Outil peut gourmand qui ne dérangera pas les autres et qui souffre à être sur une bécanne à 10 de charge !
  • dépot de téléchargement


mail de baratin que j'ai envoyé sur [tech] expliquant pourquoi

yo,

En rapport à la demande d'X (mais pouvant être étendu à d'autres) pour mettre quelque part un viewer leaflet, je me suis retrouvé à chercher un endroit "tranquille" pour mettre les outils qui ne consommes pas de CPU et pas de RAM mais qui ont besoin de réactivité/temps de réponse car il s'agit d'une interface en contact avec l'utilisateur. Tranquillité également au niveau logiciel avec un OS qui vivra longtemps, genre, un parti pour une wheezy LTS par exemple et devrait stabiliser sa version de php/python/perl pour les 3 années à venir.

En terme technique, je cherche à éviter une machine ayant régulièrement plus de 1 de charge ou ayant des I/O saturés, les machines avec des crons qui tournent toutes les secondes pour faire des requêtes SQL de la mort, ou une avec un disque saturé sur laquelle il faut se demander chaque jour si on va pouvoir écrire un fichier de log de 2Mo... ... et bien ça devient dur à trouver !

Peut-on dédier une machine/VM à ça ? C'est à dire indiquer sur le wiki et s'y tenir, et refuser dessus les trucs qui sont très consommateurs ?

Il m'avait semblé initialement que osm101 était un peu fait pour ça mais je vois que la charge y est aussi régulièrement de plusieurs unités. osm3 que je voulais utiliser initialement l'est aussi à cause de l'overpass et un backend osmose Une idée pour une telle place ? sletuffe (talk) 17:13, 4 November 2014 (UTC)

réponse : ici ;-)