FR:Tag:amenity=pharmacy

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Tag:amenity=pharmacy
Public-images-osm logo.svg amenity = pharmacy
Boots The Chemist At Gunwharf Quays.jpg
Description
Une pharmacie. Un commerce qui vend des médicaments
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur une zoneutilisation non spécifiée sur des relations
Combinaisons utiles
Statut: ApprouvéPage for proposal

Signale la présence d'une Wikipedia pharmacie, c'est-à-dire d'un commerce qui vend des médicaments. Le droit de vendre des médicaments est encadré par la loi. D'autres produits peuvent être vendus (pansements, dentifrice, cosmétiques) mais il y a toujours des médicaments. Les pharmacies habilitées à délivrer des médicaments qui nécessitent la prescription d'un médecin portent le tag dispensing=yes.

Utilisation

Utilisez la propriété amenity=pharmacy sur un nœud Nœud placé au centre du bâtiment ou sur un chemin fermé (zone) Zone faisant le tour du périmètre du bâtiment.

Le name=*, si il est ajouté, devra être visible sur le terrain. En France, les pharmacies ont souvent un double nom: celui inscrit à la chambre du commerce et celui des propriétaires (pharmaciens titulaires).

Propriétés fréquemment associées

dispensing=yes - Une pharmacie autorisée à délivrer des médicaments nécessitant une prescription médicale ainsi que ceux sans prescription.
dispensing=no - Une pharmacie qui ne peut délivrer que des médicaments ne nécessitant pas de prescription médicale.

Note : en France, toutes les pharmacies sont habilitées à délivrer des médicaments sur prescription. Le tag "amenity=pharmacy" devrait toujours être accompagné de "dispensing=yes" dans ce pays.

  • name=* - Nom de l'officine
  • operator=* - pour les chaînes de pharmacies (pas autoriser sur le marché français)
  • opening_hours=* - horaire d'ouverture
  • wheelchair=* - accessibilité handicapé (en France, les pharmacies proposant de l'orthopédie doivent permettre un accès total en fauteuil roulant, notamment au WC)
  • phone=* - numéro de téléphone
  • ref:FR:FINESS=* - pour le numéro du répertoire Wikipedia FINESS au prés des autorités françaises.

À proximité immédiate, les distributeurs automatiques

Les pharmacies proposent souvent sur l'un de leurs murs, un distributeur automatique de préservatifs. Dans ce cas, utilisez sur le nœud, le couple de propriétés suivantes: amenity=vending_machine avec vending=condoms

Certaines pharmacies proposent aussi un distributeur automatique de produits de parapharmacie (pas de médicaments). Dans ce cas, utilisez la propriété vending=chemist

Pour la France

On pourra utiliser le jeu de tag suivant :


Pharmacie d'officine
amenity=pharmacy'
code FINESS : 620
code NAF : 4773Z
250003530

Propriété proches

  • shop=chemist peut être utilisé pour magasin qui vend des produits d'hygiène corporelle et/ou de nettoyage.

En France, cela englobe les parapharmacies (produits d'hygiène et de santé hors médicaments) et les drogueries (produits de nettoyage, de bricolage, pesticides...).

Erreur courante

Utilisation du couple shop=pharmacy - Si vous connaissez des endroits avec ce tag, vérifiez si d'autres tags sont plus appropriés. Les éditions automatisées sont fortement déconseillées, à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites!


Rendu

  • Icône dans Mapnik Pharmacy-16.svg
  • Icône dans OSM Transport Karte: OSMNo2.png (utilisation du symbole allemand)
  • Icône dans tile.openstreetmap.fr => Croix verte (utilisation du symbole français)


Voir aussi

Approved features/pharmacy proposition originale & vote