FR:User:Petrovsk/TYP files

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Un fichier .TYP est une table de correspondance entre les éléments de carte Garmin et la représentation graphique de ces éléments, une sorte d'équivalent aux fichiers CSS définissant l'apparence des pages web. Ils contrôlent l'aspect graphique des cartes sur GPS comme dans les logiciels RoadTrip ou MapSource.

L'aspect par défaut des cartes Garmin est relativement bien adapté à la navigation routière, avec une carte lisible. Si je montre une certaine retenue c'est que certains types de routes définis dans OpenStreetMap ne sont pas différenciés sur ces cartes par défaut. Ainsi, les routes secondaires et tertiaires partagent la méme apparence, comme les pistes et sentiers. Les rond-points n'ont droit qu'à une représentation unique, indépendamment des voies sur lesquelles ils se trouvent.

Carte par défaut de Prades (Pyrénées-Orientales, France) sur Oregon 300
Carte de Prades (Pyrénées-Orientales, France) sur Oregon 300 après application d'un fichier TYP

Cette dernière carte utilise le fichier TYP créé par Computerteddy pour ses cartes, la version francisée est disponible ici (teddy_fr.TYP) avec son style associé (teddy.zip) sans routage.

Anatomie d'un fichier TYP

L'adresse incontournable pour créer ou modifier un fichier TYP est ce logiciel : TYPViewer (Windows)
Trois types d'éléments sont décrits dans le fichier TYP : les polygones, les lignes et les points.

  • Les polygones sont organisés selon un draw order, ordre d'affichage permettant d'éviter qu'un cimetière disparaisse sous une zone résidentielle ou qu'une prairie ne se trouve pas sous une forêt. Côté OpenStreetMap, ce genre de désagrément s'évite en grande part en utilisant des multipolygones. Il leur est assigné une couleur ou une texture de deux couleurs au maximum, à dessiner dans l'éditeur lui-même.
  • Les lignes sont définies par leur largeur, leur bordure et la couleur du corps et de la bordure. Il est possible d'assigner à une ligne un motif répétitif de deux couleurs au maximum, comme pour les polygones.
  • Les points sont associés à une image téléchargée depuis l'éditeur. L'image peut être transparente mais celle-ci ne doit pas avoir de nuances d'opacité.

Utiliser un fichier TYP

Avant d'appliquer un fichier TYP, mkgmap filtre les données OSM par l'intermédiaire des styles. Le style liste les éléments OSM qui devront apparaître sur la carte et les associe à un type Garmin. C'est à ces éléments Garmin que s'appliquera la personnalisation du fichier TYP.
Un fichier TYP est créé pour une famille de cartes en particulier. Si vous souhaitez utiliser un TYP trouvé sur Internet, vous devrez vous assurer de son family-ID à l'aide du logiciel d'éditon, et indiquer cette valeur à mkgmap. La syntaxe est des plus simples, il suffit d'ajouter le chemin du TYP à la fin de la commande de mkgmap. L'extension du fichier TYP doit être en majuscules.

java -jar mkgmap.jar --family-id=42 data.osm file.TYP

Pour faire une carte typée pour RoadTrip, la syntaxe devient :

python gmapi-builder.py -t osmmap.tdb -b osmmap.img *img -s file.TYP

Vous remarquerez l'argument -s pointant vers le fichier TYP.