FR:Why Make OpenStreetMap

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Pourquoi entreprendre OpenStreetMap ?

Dans de nombreuses parties du monde, les données géographiques ne sont pas libres, comme par exemple au Royaume-Uni et dans la plupart des pays d'Europe. Ces pays délèguent le travail de cartographie à des agences gouvernementales financées par la revente de ces données. Les États-Unis sont le principal contre-exemple où pour des restrictions de copyright le gouvernement doit les donner gratuitement (free -> (gratuit|libre) ?).

Si vous vivez dans un de ces pays, alors vous payez des taxes pour le travail de cartographie et vous devez à nouveau payer pour avoir le résultat de ce travail.

Les données que vous recevez ne changent pas beaucoup avec le temps. Les routes ne bougent pas beaucoup et vous pouvez généralement vous orienter dans de nombreux endroits à l'aide de cartes de l'après-guerre ou plus récentes.

Les données que vous recevez contiennent des mensonges, des erreurs volontaires pour détecter le plagiat. Ces "Oeufs de Pâques" (Easter eggs) peuvent être de fausses rues, des rues manquantes, ou bien encore des églises ou des écoles qui n'existent pas en réalité. Si vous faites une carte en copiant ces données, ils peuvent le savoir puisque vous aurez aussi copié les erreurs volontaires qu'ils y ont mises. La carte peut aussi être erronée simplement parce que la réalité du terrain a changé depuis que la carte a été faite ou bien parce que quelqu'un a fait une erreur involontaire.

Même si vous acceptez tout cela, vous ne pourrez pas en faire grand chose à part des photocopies. Et encore, cela peut dans certains pays être considéré comme illégal si vous dépassez un usage raisonnable. Vous ne pouvez pas corriger le nom d'une rue, ajouter l'emplacement d'un bar dans une rue ou utiliser les données dans un programme informatique sans devoir payer beaucoup d'argent, probablement plus que vous n'en avez. Et qu'en est-il lorsque vous incluez une copie de ces données sur un carton d'invitation ou que vous la mettez sur un tableau d'affichage ? La plupart de ces usages sont plus illégaux que vous ne le pensez.

Les progrès de la technologie avec par exemple des récepteurs GPS de plus en plus abordables, vous permettent maintenant de faire vos propres cartes, en collaboration avec d'autres personnes, et cela sans avoir aucune des restrictions citées ci-dessus. Cette possibilité vous permet aussi de retrouver une partie de la communauté dans laquelle vous vivez.