FR:Guide des bonnes pratiques pour cartographier une commune

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Introduction

Le but de cette page est de fournir conseils et liens utiles à ceux qui souhaitent cartographier une commune dans les États où cette institution existe et, principalement, la République française.

La commune en tant qu'entité administrative

Limites administratives

Pour le tracé des limites administratives il est recommandé de lire : WikiProject France/Limites administratives

Lieux-dits

Les communes rurales comprennent généralement de nombreux lieux-dits, dont une partie est habitée, on y observe alors des maisons isolées ou des hameaux qui sont des groupes de maisons et bâtiments de service d'importance variable. Ces lieux-dits (ou toponymes) apparaissant sur les cartes sont taggés différemment sur OSM, selon qu'ils sont inhabités (locality), faiblement habités (isolated_dwelling - récent) ou pleinement habités (hamlet). Les lieux-dits fortement habités sont taggés comme village, qu'ils soient siège d'une commune ou partie d'une commune.

La limite entre "hameau", "village" ou "ville" n'est pas encore clairement établie dans OSM. Les pratiques locales varient à l'intérieur du pays (par exemple la notion de 'bourg' dans l'ouest ou la densité des agglomérations très variable suivant les régions), ce qui rend toute normalisation assez délicate sur l'ensemble du territoire national. Pour pouvoir au mieux corriger et améliorer la cohérence des tags dans le futur (peut-être en adoptant les mêmes normes que certains organismes publics ou para-publics comme l'INSEE ou l'IGN), nous incitons fortement les contributeurs à ajouter le tag population=* avec le nombre d'habitants qui se retrouvent identifiés par le tag place=* sélectionné (hamlet, village, town), ainsi que le rôle 'admin_centre' dans la relation identifiant les limites administratives de la commune (voir FR:Relation:boundary).

Dénomination officielle

Le principe légal général est que ce sont les communes qui sont responsables du recueil et de l'évolution des toponymes. Certaines communes procèdent à des modifications d'orthographe ou transforment des microtoponymes ou noms de parcelles en lieux-dits "officiels". L'INSEE est chargé de faire des recueils d'écarts et de lieux-dits qui ne concernent que les zones habitées.

  • Nominatim

Ce serveur permet d'obtenir les informations administratives extraites de la base OSM qui sont liées à une commune, ainsi que de nombreuses autres informations (liste des lieux-dits, liste des rues et des routes, ...)

Exemple : Nominatim pour la commune de Saint-Médard-sur-Ille

http://nominatim.openstreetmap.org/

Identifier les "surfaces" remarquables

La voirie/les transports

  • Grands principes de choix d'attributs des routes (lien vers les sections de la page FR:Map Features)
  • Les transports en commun
  • Les feux tricolores, intéressants éléments de repérage
  • Cheminements non motorisés (piétons, pistes cyclables,...)
  • Les escaliers, les fortes pentes (importants en terme d'accessibilité)

Itinéraires cyclables

Les services

En plus de l'attribut name il est nécessaire d'ajouter les attributs suivants aux bâtiments afin de préciser leur utilisation et les voir apparaitre sur les cartes.

Grandes villes

On pensera à des objets plus spécifiques aux grandes villes comme :

Liens

Patrimoine

Décrire un objet appartenant au "Patrimoine" est souvent une combinaison de descriptifs divers concernant à la fois l'objet en lui même (ce qu'il est), son état (ruine ou non), son statut au sein d'un classement (pour les monuments historiques par exemple), son intérêt touristique...

Pour les objets géographiques :

Pour en savoir plus sur la manière de taguer les monuments historiques consultez la page ref:mhs=*

Tourisme

Les aides à la cartographie

Outils disponibles pour concevoir la carte (détection d'erreur, route sans nom, ...).

Niveau de couverture de la commune

Il est possible de suivre la couverture d'une ville ou d'une commune en utilisant le modèle Template:En:Map_status, qui reprend la plupart des éléments à couvrir et permet d'indiquer pour chacun d'eux le niveau de couverture atteint. Cette vérification reste cependant à faire à la main.

Outils pour exploiter la carte

Maposmatic : Création d'une carte avec index des rues

MapOSMatic est un service Web en Logiciel Libre qui vous permet de générer des cartes de villes en utilisant les données OpenStreetMap.

Le site : maposmatic.org

OpenCycleMap : la carte OSM dédié au vélo

Le site : opencyclemap.org

OpenHeatMap : des cartes thématiques pour votre commune

Le site : openheatmap.com

Chimère : des cartes thématiques collaboratives pour votre commune

Chimère est une application en ligne collaborative qui agrège des données géographiques (autrement appelé « mashup »). Le support de base est une carte tirée d’OpenStreetMap. Les autres données (points d’intérêts, tracés) sont librement proposés par les visiteurs. Une étape de validation par un administrateur est proposée optionnellement.

http://blog.peacefrogs.net/nim/chimere/ Voir par exemple http://rennes.carte-ouverte.org/

Calcul de distance

http://map.meurisse.org/

Autres liste d'outils :

User:Nonobill

Utilisation de la carte sur un site web

  • intégrer la carte
  • zoomer sur une partie de la carte
  • localiser un point précis