Hérault/Opération Libre Saint-Martin-de-Londres

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Atelier Cartopartie PMR.jpg

C'est par une belle journée ensoleillée, que se sont retrouvées à Saint-Martin-de-Londres une centaine de personnes, du village, de l'Hérault, du Gard et d'ailleurs (Bouches-du-Rhône, Franche-Comté...), pour participer et/ou animer des ateliers destinés à récolter et partager des données libres, tant visuelles, sonores, botaniques, historiques, architecturales ou encore géographiques, sur ce village du cœur de la garrigue héraultaise.

Les ateliers ont eu un franc succès, comme celui sur les "sauvages de ma rue", qui visait à répertorier les plantes sauvages du cœur du village, ou celui sur le repérage des commerces de sécurité accessibles aux personnes à mobilité réduite, sur la base de données OpenStreetMap, celui sur les envols du drone pour capter des photos à 100 mètres du sol, ou encore la reproduction en 3D de l'église du village. En allumettes ? Non, sur le logiciel Minecraft qui a mobilisé un bon petit groupe d'adolescents. À midi, dans un parc, un grand pique-nique tiré du sac, a permis à tous de se restaurer, se retrouver, échanger avant de partir sur les ateliers de l'après-midi. Dans la Salle des Rencontres, une table entière présentait des projets participatifs tels que Tela-Botanica, OpenStreetMap et Wikipedia. Sauvages de ma Rue et des ateliers participatifs permettaient de faire leur découverte et de se créer un compte d'utilisateur. L'espace de co-working du relais SML, a aussi été le lieu idéal, pour des ateliers nécessitant une connexion internet et des espaces de travail.

Pendant toute cette journée, le village a fourmillé d'initiatives, de rencontres, d'échanges. Et pour une première, nous pouvons dire, que ce fut une journée réussie.

atelier

Escapade en garrigue

Tout au long de la journée, Manuel a parcouru les ateliers pour préparer une émission pour Radio Escapade.

Liens wikimedia