Haute Maurienne

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

La Haute-Maurienne est constituée par l'ensemble des communes située en amont de Modane dans la vallée de la Maurienne (couverture approximative).


Haute Maurienne.png

La Haute-Maurienne fait partie du département de la Savoie, arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne. Les communes sont réparties sur deux cantons, celui de Modane pour Aussois, Avrieux et Villarodin-Bourget, et celui de Lanslebourg-Mont-Cenis pour les autres.

Le climat hivernal y est rude. Ça implique qu'un certain nombre de routes ne sont pas ouvertes en hiver à cause de la neige. On peut coder la fermeture hivernale de routes avec opening hours=Dec-Apr off pour une route fermée de décembre à avril par exemple. Le secteur comporte aussi des stations de sport d'hiver, qu'il s'agisse de domaines nordiques ou alpins.

Toutes ses communes ont une part de leur territoire au sein du Parc National de la Vanoise (PNV). Il y a eu un import des sentiers du PNV mais ceux-ci n'étaient par défaut ni reliés entre eux ni à l'existant. À vérifier et à compléter au cas par cas.

Le cadastre, comme dans toute la Savoie, est vectoriel. Néanmoins, on fera une utilisation critique de sa précision en haute montagne. De même, les mises à jours ne semblent pas très rapides (plusieurs années).


Villarodin-Bourget

Wikipedia

Voirie

Incomplet

Domaine alpin

La station de la Norma se trouve principalement sur le territoire de cette commune et marginalement sur la commune d'Avrieux. Quelques remontées mécaniques sont cartographiées. Les pistes manquent.

Avrieux

Site web de la commune

Voirie

Semble assez complète (Noël 2010). À contrôler. Des manques vers les souffleries et centrales hydroélectriques (Zone certainement à accès réglementé).

Aussois

Site web de la commune

Voirie

Semble bien complète (Juin 2011). À contrôler?

Domaine alpin

Pas de mal de remontées mécaniques cartographiées. Les pistes sont plus disparates.

Domaine nordique

Une unique piste débutant à cartographier

Éléments remarquables

Les Forts de l'Esseillon. Cartographiés.

Bramans

Site web de la commune

Voirie

Bien avancée. Y a-t-il tous les noms de rue pour la partie le long de la nationale?

Domaine nordique

À faire... quand il y a de la neige.

Sollières-Sardières

Wikipedia

Voirie

Assez avancé (complet?). Il y a peu de noms de rue dans OSM car il n'y en a pas non plus sur le terrain.

Domaine nordique

Site nordique du Monolithe. À faire... quand il y a de la neige.

Termignon

Wikipedia 80% du territoire de la commune se trouve à l'intérieur du PNV. Le parcours de l’Arc sur le cadastre ne correspond plus à la réalité.

Voirie

Normalement complète (automne 2011).

Domaine alpin

Relié depuis 2009 à Val-Cenis.

Très partiel. Les remontées mécaniques du haut et la liaison avec Val-Cenis. Aucune remontée au départ du village. Pas beaucoup de piste.

Domaine nordique

Quelques piste... à faire quand il y a de la neige.

Lanslebourg-Mont-Cenis

Site web de la commune

Voirie

Semble assez complète. À contrôler.

Domaine alpin

Avec la commune voisine de Lanslevillard, elles abritent la station de Val-Cenis. La cartographie des remontées mécaniques et des pistes est assez avancée mais il en reste à faire.

Remontées mécaniques manquantes:

  • Buffa (rarement ouvert)
  • La Madeleine
  • Pont des Chèvres
  • Essarts
  • Colomba
  • Pont Noir
  • (Saint-Pierre suspect)

Lanslevillard

Site web de la commune

Voirie

Normalement complète (décembre 2011). L'ensemble est à contrôler sans neige.

Domaine alpin

Voir Lanslebourg-Mont-Cenis.

Domaine nordique

Quelques pistes. À faire

Bessans

Le cadastre en ligne a plusieurs années de retard.

Voirie

Complète à Noël 2010. À vérifier en été sans neige.

Domaine nordique

Le plan des pistes de fond a été modifié pour la saison 2010-2011. Le plan papier distribué aux touristes a été mis à jour mais avec un certain nombre d'approximations. Les pistes telles que définies dans le plan sont plus des itinéraires que des pistes spécifiques, avec plusieurs pistes sur une même section, d'où le recours à des relations ordonnées. La cartographie a été mise à jour en conséquence. Il peut manquer quelques barreaux de liaison. L'unique piste pour chiens de traineaux (piste:type=sleigh) est approximative. Des pistes raquettes/piétons (piste:type=hike) sont indiquées sur le plan papier mais sur le terrain, on trouve plus d'itinéraires damés pour raquettes qu'annoncés. Et c'est largement incomplet dans OSM. Il serait intéressant de voir en été ce qu'il y a sous les pistes en général.

Domaine alpin

Fait (deux téléskis plus un troisième au-dessus désaffecté).

Randonnée

Le refuge d'Averole a été pointé au GPS. Le sommet l'Albaron a été contrôlé au GPS. Le repère géodésique est bien au sommet.

Bonneval-sur-Arc

Voirie

Normalement complète (printemps 2010). À vérifier en été sans neige.

Domaine alpin

Les remontées mécaniques sont cartographiées. Les pistes aux trois-quarts. Il manque les pistes descendant du télésiège des 3000 et des 2 téléskis enfant dans le village.

Randonnée

Refuge des Évettes pointé au GPS. Le sommet l'Ouille du Midi est en fait une crête de quelques dizaines de mètres de longueur. Le repère géodésique est à une extrémité, celle qui domine la vallée. Le sommet a été pointé au GPS sur l'autre extrémité, au niveau du cairn, qui est légèrement plus haut.