Lyon/salon primevere 2015

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Archives Lyon local Group
Edit
Voir les événements mondiaux (See current events)
Prochaine réunion : 13 décembre 2016
To do list

Après avoir servi de support à la préparation de l'évènement, ce document en fait maintenant le bilan synthétique.

Participation au salon primevère 2015

Animations proposées

  • Faire un flyer genre "Memo des outils et services simples mis à disposition par OSM" (ex: umap, où-suis-je...) pour le visiteur lambda. (s'inspirer de switch2osm)
  • Mettre sur le stand une présentation "Comprendre la théorie du GPS".
  • Cartopartie par les visiteurs des lieux d'implantation d'origine des exposants sur une carte uMap, à compléter sur stand OSM. La carte mise en place est pour le moment accessible en ligne sur umap/primevere-carte-des-formations. Elle pourrait être affichée à l'accueil, et être modifiable en off-line depuis un raspberry avec une instance locale de umap (voir Ecologeek pour mise en oeuvre).
> Autre cartopartie "Soif d'OSM" à proposer depuis notre stand aux visiteurs : tournée des Microbrasseries-Pubs présentes sur le salon afin de compléter cette carte internationale des BrewPub. (à réadapter pour brasseries artisanales sans pub, pour rester cohérent avec projet BrewPub !)

Tenue stand, animateurs

Le tableau suivant a permis les inscriptions, en précisant les horaires de présence :

Animateur Matériel apporté Vendredi (14h-22h) Samedi (10h-20h) Dimanche (10h-19h)
User icon 2.svg renecha (on osm, edits, contrib, heatmap) PC portable 17h-22h 10h-20h 10h-19h (à confirmer)
User icon 2.svg Ecologeek (on osm, edits, contrib, heatmap) PC portable/écrans 22"/rallonge+multi-prise/raspberry+umap 11h-22h 10h-23h 10h-19h
User icon 2.svg gnrc69 (on osm, edits, contrib, heatmap) PC portable 11h-19h (mise en place stand) 10h-18h30 10h-19h
User icon 2.svg Fphilly (on osm, edits, contrib, heatmap) PC portable 15h-20h 10h-19h

Matériel mis à disposition

  • Utilisation de la connexion internet Eurexpo_WIFI_2H limitée théoriquement à 2h. (voir si possibilité d'avoir une connexion par l'ALDIL en cas de problème comme en 2014 ?)
  • Entrée : Ecologeek a été le contact avec "Primevère" pour les billets exposants et accès auto.

Matériel nécessaire sur stand

  • Les animateurs apportent leur propre ordinateur portable.
  • Affiche avec QR-Code flashable vers quelques liens (Al-Hun s'est occupé de cela).
  • Plans papiers format A0 : différents rendus sur le même secteur (lyon centre) + plan MapOSMatic vers Eurexpo (fournis par Ecologeek).
  • Flyers faits par User icon 2.svg renecha (on osm, edits, contrib, heatmap)(voir ci-dessous) ; 300 exemplaires ont été suffisants pour le salon : 150 exemplaires imprimés par renecha et 150 exemplaires par Al-Hun.

Préparation Flyers

Un flyer destiné à être distribué sur le salon afin de promouvoir OpenStreetMap est disponible au format PDF (Flyer-Primevere-2015.pdf) et au format éditable ODT (Flyer-Primevere-2015-ODT.odt). Il doit être imprimé (ou photocopié) en recto/verso sur du papier A4 puis découpé en 3 bandes verticales (Remarque : sur les imprimantes recto/verso penser à bien demander de retourner la page sur le petit côté).

Ce flyer est en grande partie inspiré du "poster recrutement". (voir : supports de communication)

Contacts

Voir avec Ecologeek, gnrc69 ou renecha.

Bilan

  • Photo du stand OSM au salon (20/02/2015-20:15) avec de gauche à droite :

User icon 2.svg Ecologeek (on osm, edits, contrib, heatmap), User icon 2.svg renecha (on osm, edits, contrib, heatmap), User icon 2.svg gnrc69 (on osm, edits, contrib, heatmap).

Stand-Primevere2015.jpg


Le Salon Primevère a fermé ses portes ce soir et OpenStreetMap France était présente sur le stand C206. Ce fut un beau succès car nous pouvons estimer que plus de 350 personnes sur les 3 jours se sont arrêtées sur le stand pour poser des questions : nous étions 3 contributeurs présents en moyenne et c'était juste suffisant pour tenir le rythme. Heureusement de nombreux brasseurs de la région ont permis d'entretenir la forme des troupes :-) (mais ont aussi vidé les porte-monnaies :-( )

Une photo du stand (prise dans l'un des rares moments d’accalmie à 20h25 !) est disponible ici :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Stand-Primevere2015.jpg.

A chaque fois les discussions étaient longues (de 10 à 20 minutes) :

  • les personnes ne connaissant pas OSM prenaient le temps d'écouter nos explications pour comprendre les objectifs du projet et les différences par rapport aux autres cartes disponibles en ligne ;
  • de nombreuses personnes avaient des demandes précises : les adeptes du vélo pour pouvoir avoir des cartes exactes qui ne les emmenent pas sur des voies rapides, les randonneurs pour trouver des itinéraires qui ne les fourvoient pas vers les précipices, etc ;
  • de nombreuses personnes disaient : "je connais OSM mais comment je peux l'avoir sur mon smartphone ?" ce qui nécessitait de présenter les logiciels pour smartphone utilisant des données OSM avec démonstrations sur nos équipements personnels ;
  • enfin plusieurs personnes sont venues avec des questions pointues comme, par exemple : "j'anime un réseau régional alimentaire et j'aimerais pouvoir compléter OSM avec les membres du réseau puis afficher cette carte sur mon site web" ou encore : "j'utilise un ERP et je voudrais afficher sur une carte mes clients" ce qui amène à présenter "à l'arrache" : iD, Nominatim, BANO, uMap, Overpass, Leaflet, etc.

Pendant toute la durée du salon, une cartopartie était proposée aux visiteurs qui pouvaient placer les lieux d'implantation d'origine des exposants sur une carte uMap. Le résultat (provisoire) est visible ici : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/primevere-carte-des-formations_27592

Merci à tous les contributeurs et contributrices qui sont venus aider sur le stand pendant ces 3 jours (dans l'ordre alphabétique) : Al-Hun, Ecologeek, Fphilly, gnrc69, LQui, Otourly, pom445, renecha, rm69 (et avec mes excuses par avance à ceux que j'aurais oubliés).


Rendez-vous à l'année prochaine pour l’édition 2016 !


Renecha, pour le groupe local de Lyon.