Marseille/Réunions 2012/26032012

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Notes prises par rapport à la formation du 26 mars 2012 à la Bo(a)te par gbassiere par rapport aux lignes, arrêts de bus.

Remarque méthodologique : toujours commencer par les arrêts.

Pour chaque arrêt, noter un croquis avec le bâti et aussi des repères par rapport aux rues. Il est conseillé de prendre en compte le nom de l'arrêt (exactement ce qui est sur le panneau), si c'est un abribus ou un poteau, avec un banc ou pas et le numéro de ligne. Pour chaque arrêt, même s'ils sont en face, ajouter un noeud et bien définir l'emplacement (plateforme) où s'arrête le bus. Si l'arrêt est adapté aux personnes handicapées, ajouter l'information wheelchair:yes

Un raccourci intéressant est mis en avant avec [F3] qui permet de rechercher rapidement les attributs dans josm. Pour les points d'intérêt spécifiques à Marseille, gbassiere nous propose de cloner son dépôt github josm-presets. Le plus simple pour créer les arrêts de bus et les abribus est de récupérer un point déjà créé pour voir les attributs à ajouter et de coller ([ctrl]+[v]) ou de coller les attributs ([ctrl]+[maj]+[v]).

Pour les lignes de bus, il est nécessaire de créer une relation par variante avec ses différents arrêts. Pour cela ouvrir le menu des relations (non actif par défaut) et sélectionner un ligne de bus déjà créée pour voir les attributs. La liste, peut-être incomplète, des attributs est : from: to: type:route route:bus netwrok:RTM operator:RTM name: Bus Numero: from => to

Pour chaque relation, il faut sélectionner chaque voie que prend le bus et les couper si nécessaire (touche [p] sur un segment et un noeud sélectionné appartenant à ce segment). Puis on les ajoute dans la relation. Il est important de vérifier que la route n'est pas rompue sur le trajet. Puis on sélectionne les arrêts et les plateformes dans l'ordre que l'on ajoute à la fin de la relation. Pour chaque noeud il ne faut pas oublier d'attribuer un rôle (stop ou platform) à celui-ci.

Pour prendre en compte toutes les lignes pour le même bus, il faut créer une « route_master » (la lecture d'une version pré-existante est vivement conseillée pour comprendre). La liste, peut-être incomplète, des attributs est : route_master:bus type:route_master ref: operator:RTM name:

L'état d'avancement des lignes de bus est consultable à l'adresse : Marseille/Transports en commun.