Meurthe-et-Moselle/Réunion des contributeurs Nancy 12-10-2016

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Compte-rendu de la réunion des contributeurs à Nancy, 12 octobre 2016

Participants (pseudo)

Points abordés

Réservation de salles à la bibliothèque

Il serait possible de réserver une salle à la médiathèque de la manufacture de Nancy pour nos réunions (jusqu'à 19h30). Cela permettrait de pouvoir présenter des choses à d'éventuels nouveaux contributeurs.

Ce cadre un peu plus studieux n'empêche pas de se retrouver aussi devant une bière de temps en temps !

Semaine de l'innovation publique

Fabien Malleret et Serge Richard (mairie de Nancy) proposent une présentation d'Osm lors de la semaine de l'innovation publique. L'atelier sera ouvert aux citoyens et aux professionnels (entrée gratuite mais réservation obligatoire). Les contributeurs donnent un accord de principe pour intervenir le lundi 14 novembre de 16h30 à 18h00 (horaire provisoire, le programme étant en cours d'élaboration).

L'idée d'organiser une cartopartie reste d'actualité sans qu'elle se déroule nécessairement au cours de la semaine de l'innovation publique. A re-discuter... Idées pour les Rives de Meurthe : https://semestriel.framapad.org/p/CartoPartyNancyRivesdemeurthe

Retour sur la réunion à la mairie de Nancy en juillet 2016

Les contributeurs ont fourni en juillet un aperçu de la base (requêtes overpass) sur des thèmes ciblés par la mairie. Du fait de difficultés d'appropriation d'osm dans dans un calendrier contraint, la mairie continue pour l'insant d'utiliser principalement son propre SIG. Le SIG présente encore des avantages et des sécurités pour les personnels communaux qui l'utilisent.

La stratégie de la ville reste toutefois orientée OSM pour toute cartographie ouverte au public. Des solutions sont envisageables mais cela nécessite un travail de fond, de la persuasion, des réunions, des formations... Serge Richard, en charge du développement de l'usage de OSM dans les services municipaux, est à ce sujet preneur d'une formation pour aller au delà de son auto-formation.

Dans la thématique de la gestion du patrimoine arboré, un intégration par étape pourrait s'opérer, en basculant par exemple les sentiers de l'arbre (uniquement en pdf) ou l'inventaire des arbres remarquables sur OSM : http://www1.nancy.fr/fileadmin/documents/environnement/05-sentier-de-l-arbre_saurupt.pdf

Stations de recharge

Débat sur l'utilisation des tags name, addr:street, addr:housenumber et level (et sur la pédagogie dont il faut faire preuve envers les nouveaux contributeurs, même s'ils sont estampillés "GrandNancy_").

Orthophotographie

François Broussais informe que de nouvelles photos aériennes du Grand Nancy ont été réalisées en 2016. Elles devraient être disponibles en 2017.

Festival International de Géographie de Saint-Dié

Le FIG s'est déroulé du 30 septembre au 2 octobre. Christophe Terrier y a assisté en tant que juré du concours de cartographie. Contrairement à 2015, il n'y avait malheureusement pas de stand osm (manque de réactivité/indisponibilité de notre part).

Fonds de carte "gny-bright"

François Broussais a créé un style de carte basé sur les données osm (+ open data du Grand Nancy) et le style osm_bright (cf. mentions légales dans G-Ny) http://carto.g-ny.org/mapproxy/demo/

Il est utilisé dans l'apply G-Ny (www.g-ny.org).

Liens vers les divers flux cartographiques : http://cartotest.g-ny.org/mapproxy/demo/

Les cartes terminant par "mobile" sont adaptées aux écrans de smartphones full HD/4K. Ça peut aussi servir à l'impression grand format. Cette page web reste à fignoler et l'URL pourra changer. Les flux WMS sont facilement réutilisables dans des sites web, des applications mobile ou web (UMap par exemple). Nécessité de prévenir en cas d'utilisation régulière (les retours et impressions sont bienvenus).

Pour info, les technos utilisées :

  • Mapnik pour le fond de carte
  • MapProxy pour la gestion du cache, les reprojections, l'empilage de différentes couches et la mise à disposition des différents services web (WMS...)
  • GeoServer pour la gestion des autres données carto : pistes cyclables, lignes de bus...

Complétion de la base de données sur le thème du patrimoine

Christophe Terrier demande de l'aide pour ajouter des informations concernant le patrimoine de son quartier (Beauregard-Boufflers-Buthegnémont).

Les citoyens possèdent déjà des plans papier répertoriant ces données, qu'il suffit de transférer en format numérique. Il faudra dans un premier temps vérifier la qualité de ces plans papier afin de s'assurer que leurs positions soient assez justes pour être intégrés.

Proposer aux citoyens volontaires un atelier avec JOSM pour y parvenir. Axel veut bien y jeter un coup d’œil dès le 26 octobre.