Nantes/Evenements/Cartopartie Vélo 19 Septembre 2015

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Evenements.svg Cartopartie "Vélo" du 19 Septembre 2015

Le 19 Septembre 2015 était organisée une "cartopartie" pour relever les stationnements vélo à Nantes. Cette opération était organisée par OpenStreetMap France et Nantes Métropole dans le cadre de la Nantes Digital Week. L'association Place au Vélo s'est activement impliquée dans l'organisation.

Préparation en amont

Nous nous sommes inspirés de la série de cartoparties organisées à Tours par le Collectif Cycliste 37, avec qui Antoine a longuement échangé.

Nous avons défini avec Nantes Métropole une zone à couvrir que nous avons découpée en 78 secteurs répartis en deux catégories :

  • les secteurs du centre-ville, à priori assez denses en parkings vélos, à couvrir de préférence à pied
  • les secteurs périphériques, plus étendus et à couvrir en vélo
Exemple de carte de secteur

Nous avons estimé le temps nécessaire pour couvrir chaque zone, entre 1h et 1h30.

Médéric, géomaticien à Nantes Métropole, a imprimé pour chaque secteur une carte, au format A4 pour pour les zones du centre et A3 pour les zones à couvrir en vélo. Ces cartes ont été produites avec QGis à partir des données OpenStreetMap et en utilisant des styles créés par Charles. Chaque carte comprenait un verso et incluait :

  • l'OSMecum, repris des cartoparties de Tours et adapté aux besoins nantais
  • une grille de saisie pour recueillir les informations associées à chaque parking à vélos

Petite spécificité nantaise : Nantes Métropole ayant exprimé le besoin d'identifier les appuis-vélos partiellement en bois, nous avons collecté cette information (le tag 'material' a été utilisé, avec soit la valeur 'metal' soit la valeur 'metal;wood').

Enfin nous avons largement communiqué vers les associations cyclistes de Nantes, dans la presse locale et dans nos réseaux. Nous avons demandé aux participants de s'inscrire sur un framadate en choisissisant un créneau horaire, principalement pour avoir une idée du nombre de participants et des heures d'affluence.

L'OSMecum utilisé : File:OSMecum Vélo A5 090915.odt

Déroulement le jour J

Choix d'un secteur à arpenter
Saisie des données

Notre QG est établi dans les locaux de l'association Médiagraph. Une grande carte des secteurs était affichée au mur. Lorsqu'un participant arrive il est invité à choisir un secteur disponible, un Post-It est alors placé sur le secteur. La carte correspondante et l'OSMecum sont fournis, ainsi qu'un support rigide, un stabilo et un stylo.

Les instructions sont données en prenant exemple sur une carte :

  • passer au stabilo les rues parcourues, afin de vérifier que toute la zone est couverte ... et pour pouvoir y revenir si la zone s'avère trop grande à couvrir
  • pour chaque parking à vélos, placer une croix sur la carte et y reporter le numéro suivant dans la grille
  • remplir les informations dans la grille de saisie


A son retour, le participant est accueilli par un bénévole OpenStreetMap. Celui-ci s'occupe de la saisie des données, tout en expliquant le projet OSM et en montrant la possiblité d'ajouter un note. Plusieurs participants ont été initiés à la contribution avec iD.

Tout au long de la journée est projetée sur écran une carte umap montrant l'avancement de l'opération : en rouge les secteurs à couvrir, en jaune ceux en cours d'arpentage ou de saisie, en vert les secteurs terminés. L'utilisation d'umap s'est révélée très pratique : nous avons pu éditer en direct les secteurs partiellement couverts.

Résultat de la cartopartie

Stats avant apres-Openstreetmap-Nantes.png

Dans la journée 42 secteurs ont été couverts, soit 276 km parcourus (sans compter le trajet pour aller sur chaque secteur et en revenir). Certains secteurs ont été arpentés par 2 ou 3 personnes, parfois avec des enfants. Une dizaine de bénévoles OpenStreetMap ont accueilli les participants, certains ont même dû attendre aux heures de pointe (fin de matinée et milieu d'après-midi) !

Quelques participants ont été initiés à la contribution et ont créé un compte OpenStreetMap. Certains sont même repartis avec la carte d'autres secteurs afin de les couvrir les jours suivants.

Selon les premiers décomptes, environ 800 parkings à vélos ont été ajoutés ou vérifiés dans la journée, pour un total de près de 5000 places. La connaissance des capacités de stationnements pour vélos à Nantes a été largement améliorée.

Les statistiques ci-contre sont extraite de la carte Web GareTonVélo, développée par Antoine pour la cartopartie. Cette carte permet de visualiser la capacité et le type de parking à vélos sur la métropole nantaise. Son code est libre et disponible sur Github.

Après la cartopartie

La cartographie des parkings à vélo continue

Carte des secteurs le 10 octobre

Au 10 octobre, 58 secteurs ont été couverts et 9 sont en cours. Les statistiques indiquent 1666 parkings à vélos sur la métropole, soit près de 500 parkings de plus qu'avant la cartopartie. 12762 places sont désormais connues, soit 3148 places de plus qu'avant la cartopartie.

Presse

Articles parlant de la cartopartie :

En savoir plus sur OpenStreetMap