Nantes/Evenements/Journees du Patrimoine 2016

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Le 17 Septembre OpenStreetMap participait avec Wikipédia aux Journées du Patrimoine dans le quartier Breil-Barberie.
Il s'agissait d'un ensemble d'animations organisées comme chaque année par les habitants du quartier. (voir uMap http://u.osmfr.org/m/81262)
La localisation de l'événement pour OpenStreetMap se trouvait dans l'École primaire publique Lonchamp.(http://www.openstreetmap.org/#map=18/47.23896/-1.57297)
Une classe à l'ancienne (visitée lors des journées du patrimoine) existant dans les locaux de cette école il était donc possible d'être présents en ce lieu.


Déroulement

Eric et Lucas étaient là dès le matin.
La fin de matinée a été consacré à l'installation du matériel (cf rubrique futur)

Petit souci technique avec la clé 3G de connexion à Internet fournie par l'animateur de quartier.
Au final elle n'a été reconnue que par une tablette sur un ensemble de trois ordinateurs et une autre tablette. Ce qui a obligé à faire des présentations/démonstrations en mode "hors-ligne".
La présence d'une salle informatique avec connexion internet a été découverte lors de l'installation des tables !

Un début de discussion a été engagé avec un membre de l'association des cartophiles du pays nantais venu spécialement pour l'occasion.
Ce «représentant» habitant le quartier, rendez-vous a été pris pour l'après-midi pour des explications et démonstrations plus détaillées.
Le contact avec l'association des cartophiles du pays nantais avait été fourni à Éric par Stéphane Pajot.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Pajot)

L'après-midi la discussion commencée entre Éric et le «représentant» de l'association des cartophiles s'est poursuivie.
Des explications concernant Osm ont été fournies en mode hors ligne et également en profitant de la connexion de la salle.
Il s'est montré très intéressé par les possibilités d'Osm et pense qu'une présentation du projet à l'ensemble de l'association est possible.
Le groupe dispose d'un local susceptible d'accueillir cette présentation. Il s'agirait de quelque chose de commun avec Wikipédia puisqu'il y a un intérêt de ce côté là aussi.

Gilles nous ayant rejoint en milieu d'après-midi plusieurs démonstrations de contributions ont été montrées.
Lucas a commencé à cartographier plusieurs éléments de l’école : équipements sportifs (terrains de foot, piste de course) mur d'enceinte,...

L'école à l'ancienne assurant aussi une animation le dimanche Éric était présent le dimanche après-midi.

A cette occasion plusieurs personnes se sont montrées intéressées par OpenStreetMap dont notamment un couple de la région nantaise (Tréllières)
Le monsieur connaissant un peu le site openstreetmap.org. Ils seront sans doute prêts à participer à des événements (cartopartie par exemple)
Éric a également discuté avec la personne de l'ACMENELA (http://acmen.free.fr) chargée des clés.
Il s'agit de l'auteur du livre édité il y a quelques mois intitulé «les écoles primaires de Nantes» ISBN :978-2-7466-8251-1 (Une future source d'articles sur Wikipédia ?)
Il possède une collection importante d'archives iconographiques sur les écoles de Nantes (présentation faite lors d'une visite patrimoniale du quartier)
Il est lui aussi membre de l'association des cartophiles du pays nantais.

Les relevés d'Éric sur le terrain (complémentaires de ceux initiés par Lucas) ont permis la cartographie précise de l'école.
Voir >>> http://www.openstreetmap.org/#map=19/47.23897/-1.57297
Elle reste bien sûr à affiner.


Remarques

Emplacement

Le préau de l'école s'est avéré être un bon emplacement car abrité de la pluie qui est tombée à un moment.
Le hic est que nous étions peu visibles (malgré quelques affiches signalant notre présence) car les troncs des arbres de la cour nous cachaient en partie aux yeux des visiteurs.
L'emplacement étant déporté par rapport au "point d'intérêt" de l'école (classe à l'ancienne) il aurait fallu une signalétique importante et/ou une présence dès l'entrée de l'école pour attirer l'attention des gens.
Nous n'étions pas assez nombreux pour cela.
Dans l'éventualité de pouvoir utiliser la salle informatique cette "signalisation" deviendrait indispensable.

Visiteurs

Les gens n'ont été vraiment présents en nombre qu'à partir de samedi après-midi.
Arrivant parfois par groupes (ainsi dimanche entre 15h30 et 17h30 il y avait plusieurs dizaines de personnes autour de et dans la classe) il aurait fallu pouvoir attirer leur attention plus qu'il ne l'a été fait.
C'était compliqué à faire en discutant avec d'autres personnes.

Décembre 2016
Les statistiques sont disponibles. La classe à l'ancienne a reçu la visite de 450 personnes sur le week-end.
Ces journées représentent donc un «potentiel» important. Il est important d'y participer.

Dans le futur

Il faudrait absolument avoir une signalétique visible de loin (kakémono, banderole)
Avoir éventuellement un fléchage réutilisable (couleur intense) pour ce genre de situation (non visibilité directe du stand)

L'école possède une grande salle informatique très bien équipée (au moins une 20aine d'ordinateurs)
Il est facile de se brancher sur les câbles ethernet de ceux-ci comme cela a été fait à l'occasion. Il y a bon débit de 12Mbps.
Pourrait-il être envisageable de profiter de cette opportunité l'an prochain voire pour d'autres événements (cartoparties par exemple) ?
À discuter avec le directeur de l'école.

En étant plus nombreux organiser une "balade-cartopartie" avec pour arrivée l'école (et donc la salle informatique) pourrait s'avérer être une formule intéressante.

Au vu des statistiques de fréquentation la participation à ces journées s'avère essentielle.

Liens