FR:Osmarender/Fr:Layers

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

(Note: cette page parle des calques d'OSM. Vous pouvez aussi avoir des calques dans les fichiers SVG que certains programmes comme Inkscape sont capables d'interpréter. Voir la description du fichier de règles pour des infomations à ce sujet.)

Une carte est créée en suivant les instructions des règles dans le fichier des règles (rule file) dans l'ordre dans laquelle ces règles apparaissent . Si la règle pour une ligne de chemin de fer vient après la règle pour une autoroute, alors les lignes de chemin de fer apparaîtront toujours au-dessus des autoroutes. L'ordre des règles dans le fichier des règles actuel convient à la plupart des situations. Par exemple, les routes sont tracées au-dessus des rivières, les rivières au-dessus des parcs. Si l'ordre des règles par défaut ne pas un résultat correct, par exemple si une route traverse un tunnel sous une rivière, l'ordre de priorité du rendu peut être modifié en taguant la route avec un tag "layer". Par défaut, tout est dessiné dans le calque principal de niveau 0. Si un chemin (way) est tagué avec layer=-1, il sera dessiné avant le calque principal. S'il est tagué avec layer=1, il sera dessiné après le calque principal. Le tag "layer" peut contenir n'importe quelle valeur entière entre -5 et 5.

Problèmes de rendu

Si plus de deux chemins se rejoignent sur un point et qu'ils appartiennent à différents calques, vous verrez apparaître comme un effet de couture. Cet effet n'apparaît que si plus de deux chemins se rejoignent sur un noeud. Vous pouvez avoir aussi d'autres distorsions si deux chemins de différents calques se rejoignent dans un angle aigu.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser les chemins les plus courts possible lorsque l'on change de calque. Par exemple, pour une route passant au-dessus d'une rivière, créez une section du chemin qui enjambe la rivière et taguez uniquement cette section avec layer=1. Ne taguez pas tout un chemin avec un calque différent sinon vous verrez apparaîre ces effets de couture à chaque fois que cette route en croise d'autres qui ne sont pas du même calque.