FR:Osmarender/Fr:Options

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Osmarender a de nombreuses options pour contrôler le rendu de la carte. La plupart d'entre elles peuvent être modifiées dans le fichier des règles ('rules file') et aussi dans la ligne de commande utilisée lors de la transformation XSL.

Les attributs de <rules>

L'élément <rules> au niveau supérieur a un certain nombre de paramètres qui contrôlent la présentation de la carte dans son ensemble:

 <rules 
   data="data.osm"
   svgBaseProfile="full"
   scale="1"
   symbolScale="4"
   textAttenuation="14"
   minimumMapWidth="4"
   minimumMapHeight="3"
   withOSMLayers="yes"
   withUntaggedSegments="yes"
   showScale="yes"
   showGrid="yes"
   showBorder="yes"
   showLicense="yes"
   interactive="no">

data

L'attribut data indique le nom du fichier XML téléchargé depuis OpenStreetMap et qui contient les données géographiques de la carte. Il est aussi possible de remplacer ce nom dans la ligne de commande avec certains processeurs de transformation XSL.

scale

L'attribut scale ajuste la largeur des routes et la taille du texte relativement à la taille de la carte. Changer ce paramètre n'altère pas la taille du canevas de la carte (par exemple 800px par 600px) mais modifie la taille des objets rendus sur la carte. Une plus petite valeur donnera des routes plus larges et un texte plus grand. Une plus grande valeur donnera des routes plus étroites et un texte plus petit. La valeur par défaut est 1. Des valeurs entre 0.1 et 5 sont typiquement utilisées suivant les résultats souhaités.

symbolScale (dépriécié)

Tous les symboles dans le fichier seront ajustés à l'échelle avec cette valeur. (Chaque symbole peut aussi avoir une échelle individualisée en utilisant l'attribut scale dans les instructions du fichier de règle des symboles.)

minimumMapWidth / minimumMapHeight

Ces paramètres remplacent ceux du carré délimitant la zone de la carte pour ainsi définir une nouvelle taille minimale du canevas. La taille est spécifiée en unité kilomètrique, ce qui est aussi le cas de la taille de la grille. Si la carte qui doit être rendue est plus petite que ces paramètres, elle sera centrée au milieu du canevas.

withOSMLayers

Les données OSM utilisent plusieurs calques pour dessiner correctement les ponts, tunnels, etc. Normallement, cette option est activée (yes) ce qui veut dire qu'Osmarender respectera ces calques quand il dessinera la carte. Si vous désactivez cette option (no), les calques ne seront pas pris en compte lors du rendu de la carte. Ceci peut avoir un intérêt pour certaines cartes spéciales où les calques n'ont pas d'importance (par exemple, une carte du réseau des chemins de fer pour un pays où les ponts ne sont pas dessinés). Désactiver les calques peut légèrement accélérer le processus de rendu.

withUntaggedSegments (déprécié)

Si cette option est activée (yes), tous les segments non tagués qui n'appartiennent à aucun chemin sont rendus avec une ligne pointillée grise ou tout ce que vous définirez dans untagged-segments de la feuille de style CSS.

showScale

Cet attribut contrôle si oui ou non l'échelle du 0-1km est dessiné. Si showScale est mis à "yes", une échelle sera dessinée dans le coin inférieur gauche du canevas. L'apparence visuelle de l'échelle est contrôlée par les classes map-scale-casing, map-scale-core, map-scale-bookend et map-scale-caption de la feuille de style CSS. Ces classes font partie du fichier des règles (rules file).

showGrid

Cet attribut contrôle si oui ou non une grille avec une résolution d'1km est tracée sur la carte. Par défaut, la grille est dessinée avec de fines lignes bleues. L'apparence visuelle est contrôlée par la classe map-grid-line de la feuille de style CSS intégrée au fichier des règles.

showBorder

Cet attribut contrôle si oui ou non un bord est tracé autour des limites de la carte. L'apparence visuelle est contrôlée par les classe map-border-casing et map-border-core de la feuille de style CSS.

showLicense

Cet attribut contrôle si oui ou non le logo "Creative Commons" et le texte de la license ainsi que l'attribution à OpenStreetMap est affiché dans le coin inférieur droit de la carte. Si vous le désactivez, assurez-vous d'inclure les détails de la license pour la carte par un autre moyen. Publier une carte OpenStreetMap sans faire référence à sa license est une violation des termes de la license. Les informations sur la license sont toujours inclues dans le fichier SVG en tant que commentaire et dans le format RDF, mais celles-ci ne peuvent être lues que lors de l'examen des sources SVG.

interactive

Cet attribut contrôle si oui ou non les outils de zoom sont inclus dans la partie gauche de la carte. Si vous créez une carte qui sera ensuite convertie en .png ou imprimée, vous n'aurez sans doute aucun besoin de montrer ces outils de contrôle du zoom. Mais si vous voulez afficher la carte d'une manière interactive sur une visionneuse SVG (par ex. Firefox, le plug-in Adobe SVG3 pour Internet Explorer ou Batik-Squiggle), alors ces contrôles fournissent un moyen simple pour zoomer sur la carte. Cette option est offerte car certains programmes, comme Firefox, n'offrent pas cette possibilité dans leur interface. Ceci fournira aussi le code JavaScript nécessaire au fonctionnement du zoom. Désactivez cet option si vous voulez transférer des cartes à Wikipedia parce que s'il accepte bien les images SVG, c'est à la condition qu'elles ne contiennent pas de code JavaScript.

Classes CSS

Il y a un certain nombre de classes CSS dans le fichier des règles (rules file) qui contrôlent l'apparence de la carte. Le nom de ces classes commencent par map- et se trouvent à la fin de la section des styles dans le fichier. On peut les personnaliser pour créer un rendu original:

map-background

Cette classe contrôle la couleur de fond du canevas de la carte.

map-grid-line

Cette classe contrôle l'apparence des lignes de la grille.

map-border-casing/map-border-core

Ces deux classes contrôlent l'apparence des bords de la carte. Le cadre extérieur est dessiné en premier puis la partie centrale est dessinée en utilisant un pointillé de 0.1km.

map-scale-casing/map-scale-core

Ces deux classes contrôlent l'apparence de l'échelle de la carte. Le cadre extérieur est dessiné en premier puis la partie centrale est dessinée en utilisant un pointillé de 0.1km.

map-scale-bookend

Cette classe contrôle l'apparence des tags verticaux à chaque bout de l'échelle de la carte.

map-scale-caption

Cette classe contrôle la taille de la police et la couleur des textes du 0 et 1km sur l'échelle de la carte.

map-title

Cette classe contrôle la taille de la police et la couleur du titre de la carte.

map-title-background

Cette classe contrôle le fond de la zone du titre en haut de la carte. Normalement un fond blanc est utilisé.

map-marginalia-background

Cette classe contrôle le fond de la marge en bas de la carte (c.à.d. là où se trouvent l'échelle et la license). Normalement un fond blanc est utilisé.

untagged-segments

Cette classe est utilisée pour tous les segments non tagués (excepté created_by) qui n'appartiennent à aucun chemin.

Bounds

Par défaut, les limites de la carte sont déterminées implicitement par le contenu du fichier .osm. Si vous souhaitez dessiner uniquement une partie du fichier .osm, vous pouvez utiliser l'attribut <bounds> pour masquer les données en dehors d'un certain cadre. Par exemple:

 <bounds
   minlat="51.41"
   minlon="-0.4344802422025771"
   maxlat="51.42187795307207"
   maxlon="-0.3891926802448317" />

qui sélectionnera une petite zone du Lower Sunbury dans le Middlesex, GB. Cet élément peut être ajouté au fichier des règles comme un sous-élément de <rules> ou être ajouté au fichier .osm comme sous-élément de <osm>. L'ordre de priorité suivant est utilisé:

  • Si les paramètres minimumMapWidth et minimumMapHeight sont plus grands que la taille fixée par les limites orignales de la carte alors les valeurs les plus petites seront utilisées. Cela peut expliquer pourquoi il arrive que l'ajout d'un élément <bounds> n'ait aucun effet.
  • Si le fichier des règles contient un élément <bounds>, alors il sera utilisé en premier.
  • Si le fichier des règles ne contient pas d'élément <bounds> mais le fichier .osm en contient un, alors c'est celui-ci qui sera utilisé.
  • Si ni le fichier des règles ni le fichier .osm ne contiennent un élément <bounds>, alors les limites seront automatiquement calculées à partir des données cartographiques du fichier .osm.

Il reste toujours l'espoir que l'API et/ou JOSM implémenteront l'élément <bounds> pour indiquer les limites des données requises, car il reste toujours quelques noeuds (nodes) en dehors de celles-ci.