PTscript - Le programme

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Fonction

Le programme extrait automatiquement le linéaire routier à partir de données comme le cadastre. L'intervention humaine et l'aide de photographie aérienne restent indispensable mais le résultat fourni une aide précieuse. Une commune peut être cartographiée ainsi en quelques heures seulement chemins compris.

Voir un exemple de réalisation sur : Openstreetmap.org 2.17 46.28.

Histoire

Le PTscript est développé en 2012 dans le but d'aider la communauté OpenStreetMap à réaliser une carte.

C'est "Apamée" une entreprise du Limousin spécialisée sur l'eau et la géologie qui créer le programme. L'entreprise est soucieuse d'avoir accès à une carte précise et sans contrainte d'usage. Elle est également consciente qu'une carte doit "vivre" pour être utilisable. C'est donc naturellement qu'elle regarde vers OpenStreetMap. À l'époque toutefois la carte sur le Limousin est quasiment vierge en zone rurale. Elle réfléchie à un moyen d'accélérer le projet tout en respectant la communauté des contributeurs. Ainsi naît le projet PTscript.

Dans sa première version le PTscript n'est pas un programme unique et simple. C'est une adaptation de fonctions déjà développées par l'entreprise pour d'autres usages. Les premiers essais sont menés sur le département de la Creuse en été 2012 et des corrections sont rapidement apportées. C'est le navigateur gps Navit sur un portable Android qui sert de plate-forme de test.

Dès lors l'entreprise fait connaitre le projet puis s'efface. Elle intervient comme simple contributeur sur la région Limousin.

Le reste de l'histoire est en cours d'écriture.

Avantages

  • Permet de dresser une carte très rapidement;
  • offre un résultat homogène sans supprimer la touche personnelle du contributeur;
  • permet d'être précis et complet, de ne rien oublier;
  • ...

Inconvénients

Le programme est surtout adapté aux zones où il y a encore peu ou pas de contributions. Peu efficace ailleurs.

Structure

Le Ptscript est un simple programme en bash. Il fonctionne sous système Unix/Linux avec comme dépendances Grass, Gdal et GPSbabel.

Sources

Le PTscript n'est pas encore publié. Il le serra sous licence GNU/Linux dès qu'il serra simplifié et que les critères de calculs seront optimisés, soit à l'hiver 2012-2013. Il y a encore deux ou trois bogues à élucider. L'objectif est de fournir un programme compressible, voir fonctionnel et avec peu de dépendances. Le retour d'expérience sur la Creuse est également en cours.

En attendant contactez le contributeur Apamée pour obtenir un set de données sur le département de votre choix.

Liens Internes

Page du projet PTscript