Plouarzel

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Accès direct à la carte de Plouarzel sur le site officiel d'Open Street Map. Un site proposant une carte sur laquelle on peut placer facilement un marker et qui montre le relief également.


Nous avons compilé quelques trucs et astuces pour


Cartopartie 3 "Vestiges de la Deuxième Guerre Mondiale" le dimanche après-midi

19 vestiges (Tobrouk R58, Casemates, Abris, Murs anti-chars et autre bunkers) ont été ajoutés à la carte [OpenStreetMap de Plouarzel]. Attention, certains de ces vestiges situés en bord de côte sont d'un accès dangereux, et nous recommandons la plus grande vigilance.

Pour plus d'informations, voici quelques adresses de sites Internet dédiés aux fortifications :

Impression de dépliant touristique mai - juin 2010

La carte est désormais finie, à peu près stable. Nous cherchons à en faire un dépliant touristique. A partir du fichier plouarzel.osm, nous cherchons à exporter les routes, les bâtiments publics et les POIs touristiques.

Voir les images générées :

Le script utilisé. Le fichier de règles n'est pas très montrable, nous avons dû "bricoler" les données osm pour pouvoir placer les icônes au dessus du texte, avant que maperitive ne permette de faire une légende sous les icônes... Lorsque Maperitive fera des exports SVG, il sera très intéressant, car les règles sont simples à écrire, l'effet des modifs de règles se voient immédiatement, en direct, le langage de commande est plutôt simple, et ne nécessite pas d'être expert ni en xslt ni en linux ;-)

  • Essai avec Osmarender : ici l'export en SVG est la fonctionnalité principale. Après à peu près 38h de traitement sur un bon PC, nous sommes arrivés à un fichier svg, malheureusement trop gros (12 Mo) pour être manipulé par Inkscape. Nous avons utilisé les options par défaut (The rules file, called osm-map-features-z17.xml and the style sheet file, called osmarender.xsl.

Nous remarquons d'ailleurs un problème avec la ligne de côte qui n'est théoriquement pas fermée sur la portion de carte, et que osmarender ferme lui-même, englobant une bonne partie de terrains habités dans la mer !

  • Finalement : nous avons exporté un svg simplifié avec Osmarender puis un graphiste a redessiné à la main les POIs et ajouter des éléments graphiques décoratifs. Pas immédiat donc.

Mapping Party 12 décembre 2009

Le samedi 12 décembre de 9h à 12h au Centre Multimédia. Etaient présent une douzaine de personnes. 2 équipes sont parties sur le terrain, tandis que les autres saisissaient les données sur JOSM.

La carte est désormais complète (ou quasi) relativement aux bâtiments, routes, sentiers. Il reste quelques points d'intérêts à cartographier.


Import des batiments depuis le Cadastre le 21 Oct 2009

Import/Catalogue : Import des 23000 noeuds qui composent les batiments du pays de Plouarzel

  • Reprojection depuis RGF93CC48 (EPSG:3948) vers EPSG:4326
  • Convertion OSM avec polyshp2osm patché par Emilie
  • Merge effectué (total nodes:23830, duplicates:1174)
  • Import effectué sur les Batiments. Question en suspend pour le parcellaire.


Mapping Party 17 octobre 2009

Samedi, de 14h00 à 18h00, nous avons organisé la première 'cartopartie' (mapping party) de Plouarzel sur OpenStreetMap au Centre Multimédia. Plus de 30 personnes étaient présentes. On a plutôt bien progressé puisque toutes les rues/routes sont en place et nous avons ajouté beaucoup de points d'intérêts : pistes cyclables, fours à goëmons, croix et calvaire, lavoirs, éoliennes, tables d'orientation, cafés, etc.

Le bilan en image : tracés des relevés sur le terrain par nos équipes motivées munies de nos beaux GPS. A pieds, à cheval, à vélo, à moto, en voiture... et même en kayak.

Plouarzel carto 17oct2009.png

Pour dessiner cette compilation des traces, nous avons utilisé un script python disponible sur le serveur de code svn d'OSM


Bien entendu, café et jus à volonté dans la journée et apéro en soirée !

Etaient de la partie :

  • Christian Rogel Ch. Rogel sur OSM
  • Cécile Bothorel (juste Plouarzeliste) Cecile sur OSM
  • Marie-Catherine Mouchot (adjointe en charge de la communication et des projets TIC)
  • Louis-Julien de la Bouëre (chargé de mission multimédia communal)
  • Roger Roussel (passionné par SPIP et les TIC, bénévole au centre)
  • (User:eumiro ne prend pas part, mais il aime bien comment la région a évolué sur OSM... l'année dernière il est passé par Plouarzel en vélo pour arriver à la Pointe de Corsen pour mettre le point le plus occidental de la France continentale dans OSM pour einsuite mapper le chemin en vélo jusqu'au point le plus orientale de France près de Lauterbourg - bonne mapping-party à tous! - ce paragraphe peut être effacé, eumiro est en Allemagne...)
  • Plouarzel Velo Loisirs : ils vont faire un itinéraire vtt et le sentier côtier
  • Quelques inconnus qui ont téléphoné suite à l'article
  • Mathieu Cloarec (ingénieur informatique)
  • Anne Danse (passionnée de cartographie)


Retour à la page Plouarzel.