Saint-Étienne/Social

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Pas facile à taguer correctement.

Il existe plusieurs options

Je (Eddie) propose amenity=social_facility + social_facility=outreach (voir ci-dessous et FR:Key:social_facility) pour, a minima, toutes les structures qui ont un projet social affiché (dans leur nom, leur vocation, leurs statuts)

Une autre possibilité, lorsque la vocation sociale n'est pas clairement affichée, peut être FR:Tag:amenity=community_centre. La "perfectible" page française de ce tag semble le réserver aux structures genre salles des fêtes / salles polyvalentes. Si il s'y prête en effet, il me semble aberrant de considérer que c'est le seul type de structure qu'on peut décrire par ce tag.

Un community-centre dans d'autres pays ressemble plus à une de nos amicales laïques, MJC, centres sociaux qu'à une salle des fêtes.

Ceci dit, est-ce qu'on doit voir une amicale laïque comme une initiative "sociale" ou comme une initiative "communautaire"... Difficile à dire, tant les deux termes ont vu leur sens détourné. (note: l'histoire de St-Étienne a vu la création de "Fraternelles" (chrétiennes) et d'Amicale Laïques... les deux ont vocation sociale, mais une approche qu'on qualifierait sans doute aujourd'hui de "communautaire"...)

Tag Icon Description
social_facility=outreach option Un équipement non-résidentiel qui propose des services d'aide sociale comme l'aide juridique, les conseils, l'aide à la recherche d'un emploi, d'un logement, les services pour anciens combattants ou personnes handicapées, les programmes de bien-être, de soins, de loisirs. Exemple : des unités d'accueil des victimes de violence (wikipedia:Outreach)

État des lieux : http://overpass-turbo.eu/s/hxf