Saint-Hilaire-de-Chaléons

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
logo Saint-Hilaire-de-Chaléons, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
latitude : 47.1005, longitude : -1.8763
Naviguer sur la carte de Saint-Hilaire-de-Chaléons
Modifier la carte
Liens externes :
Utilisez ce modèle pour votre ville

Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique, Pays de la Loire) est un village en France à la latitude 47°06′01,80″ Nord et la longitude 1°52′34,68″ Ouest.


Esquisse d'un SIG "Commune rurale"

Automne 2009 : début de cartographie des routes communales, avec GPS


Printemps 2010 : présentation d'OSM à l'adjoint au maire chargé de la voirie, avec présentation d'une carte MapOSMatic. Celui-ci s'est montré intéressé par l'utilisation que l'on pourrait faire d'OSM en tant que SIG simplifié sur la commune i.e. :
- connaître précisément les surfaces goudronnées des voies communales, utile au moment de lancer des travaux de réfection de voirie,
- connaître les tronçons de routes avec fossés à l'air libre ou fossés busés i.e. bas-côtés remblayés,
- idéalement, il souhaiterait positionner l'emplacement des regards sur les buses.

Échange sur la liste de diffusion sur ce sujet : [OSM-talk-fr] Utiliser OSM sur une commune rurale : demandes d'un élu (http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-March/020081.html)
Également un autre sujet en rapport : [OSM-talk-fr] Calculer le total kilométrique d'une commune (http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-March/020185.html)

Au final, j'ai (Britz) décidé de ne travailler que sur l'aspect surface goudronné, dans un premier temps du moins.


Fin 2010 : tracé de l'intégralité des routes goudronnées, tronçons manquants complétés sur base Bing


Mars 2011 : création des tags adéquats sur les routes existantes

Détail de ces tags :
- "width" renseigné depuis des mesures effectuées par les ouvriers municipaux. Pour bien faire, il faudrait se donner une définition claire de la largeur si plusieurs personnes différentes doivent effectuer des mesures (herbe à herbe dans la campagne, limite gravillons là où "trottoir" peu visibles, caniveau dans le bourg en incluant les places de stationnement marquées au sol).
- "operator" renseigné pour ne faire de futurs calculs que sur la voirie municipale. Valeurs possible de "operator" = "Conseil Général" pour les routes départementales, "CC Coeur de Retz" pour la voirie gérée par la Communauté de Communes, "Commune" pour la voirie communale (nota : pas de tags "operator" apposés sur les "tracks"), "residents" pour les quelques rues privées dont l'entretien est assuré par les riverains. Attention : il faut avoir des informations de la part de la Mairie pour opérer ce classement, les voies communautaires ou entretenues par les riverains ne sont pas signalées sur le terrain.


Ce qu'il faudrait maintenant, pour ceux que cela intéresserait :

1/ calculer le linéaire routier communal des voies goudronnées :
- sélection à l'intérieur des limites communales des routes concernées i.e.

    - "highways" taggés en "tertiary" ou "residential" ou "unclassified"
ET - "highways" dont "operator" = "Commune"

>> ressortir le linéaire en km avec si possible classement entre "residential" et "unclassified"

2/ calculer la surface goudronnée totale de ce linéaire (longueur x largeur), toujours si possible avec classement entre "residential" et "unclassified"

3/ Idéalement :
- une interface qui permettrait de sélectionner des linéaires pour calculer les surfaces goudronnées de telle ou telle route, tel tronçon, ...