Service WMS ouvert GeoBretagne

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Le partenariat GéoBretagne met en ligne les données publiques selon les modalités de la directive INSPIRE. Parmi ces données, il s'en trouve certaines encadrées par une licence compatible avec OpenStreetMap.

Dans tous les cas, les spécifications des produits et les conditions d'utilisation sont mentionnées sur le catalogue GéoBretagne, on s'y référera pour obtenir des informations à jour.

Les photographies sont proposées sous forme de services WMS (fabrication de vues à la volées) ou TMS (tuiles précalculées) délivrés par le logiciel geOrchestra. JOSM sait utiliser ces deux services via le plugin Imagery. Le service TMS sera préféré car plus rapide et chargeant moins réseaux et serveurs. Les services WMS/WCS qui proposent des images non compressées sont à réserver pour des utilisations avancées : analyse automatique d'image par exemple.


Service de photographie aérienne hybride

Ce service propose une couverture aérienne intégrale de la Bretagne avec des sources et millésimes différents selon les endroits. Il est habituellement utilisé pour habiller des cartes web ou alimenter des systèmes d'information géographiques. Il est pratique car il suffit de déclarer un seul service pour obtenir toute la Bretagne; attention cependant aux licences et millésimes, consultez la métadonnée du service hybride.

Dans JOSM/Préférences/Paramètres d'imagerie/+TMS, pour un usage en web mercator :

Ortho composite GéoBretagne dans JOSM
url http://{switch:a,b,c}.tile.geobretagne.fr/gwc02/service/tms/1.0.0/satellite@EPSG%3A3857@jpeg/{zoom}/{x}/{-y}.jpg
zoom maximal 21
nom pour le calque GéoBretagne photo web mercator

Dans iD, cliquer sur le bouton "Paramètres du fond de carte" (bouton de couches à droite), puis sur "Modifier le fond personnalisé", et indiquer l'URL suivante :

http://tile.geobretagne.fr/gwc02/service/tms/1.0.0/satellite@EPSG%3A3857@jpeg/{z}/{x}/{-y}.jpg

service de photographie aérienne

Les données du service hybride sont également proposées séparément via le service WMS photo http://geobretagne.fr/geoserver/photo/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities en compagnie d'autres séries : millésimes anciens, infrarouge, photographies infra-départementales. L'usage est à réserver :

  • aux logiciels de visualisation ne sachant pas exploiter les services tuilés TMS et WMTS
  • aux analyses dynamique, procédés de télédétection
  • à l'extraction (raisonnable) de données

Les capacités du service présentent systématiquement un lien vers les métadonnées associées et un texte d'attribution, à répercuter dans les différents outils de visualisation.


conditions d'utilisation des données

Les zones où la couverture photographique peut être utilisée pour alimenter OpenStreetMap sont :

  • l'Ille-et-Vilaine, licence ouverte, usage libre sous réserve des mentions obligatoires sur tout document de diffusion : "Source : E-mégalis Bretagne et collectivités territoriales bretonnes - 2014" (métadonnée complète)
  • les Côtes d'Armor, licence ouverte, usage libre sous réserve des mentions obligatoires sur tout document de diffusion : "Source : E-mégalis Bretagne et collectivités territoriales bretonnes - 2012"(métadonnée complète)
  • le Morbihan, licence ouverte, usage libre sous réserve des mentions obligatoires sur tout document de diffusion : "Source : E-mégalis Bretagne et collectivités territoriales bretonnes - 2015"(métadonnée complète)
  • le Finistère, licence ouverte, usage libre sous réserve des mentions obligatoires sur tout document de diffusion : "Source : E-mégalis Bretagne et collectivités territoriales bretonnes - 2012"(métadonnée complète)


Les zones où la couverture photographique ne doit pas être utilisée pour alimenter OpenStreetMap sont :

  • les zones hors Bretagne administrative
  • l'orthophotogaphie ancienne 1950

conditions d'utilisation des services

Le service est fourni pour un usage "raisonnable", c'est à dire qu'il peut être assuré tant qu'il n'en est pas fait un usage immodéré. Pour faire simple, considérons que les clauses techniques d'utilisation sont similaires à celles du service de tuilage OSM. Pour la visualisation cela ne pose aucun problème, pour le téléchargement de masse il n'est pas possible d'offrir une garantie. Pour information, une orthophotographie départementale avec 20 cm de résolution pèse 650 Go.

Les autres projections supportées sont :

  • EPSG:3948 (ie "Lambert 9 zones France, zone 7 - 47 à 49 degrés"). En théorie, cette projection permet d'afficher simultanément le cadastre et la photographie dans JOSM; en pratique cela ne fonctionne pas.
  • EPSG:4326 (ie "WGS 84")
  • EPSG:2154 (Lambert 93")


le fond de plan OpenStreetMap + GéoBretagne

Les orthophotographies aériennes ouvertes alimentent de nombreux usages, dont OpenStreetMap. L'alimentation d'OpenStreetMap par les contributeurs est répercutée périodiquement sur les bases de données OSM de GéoBretagne, ce qui permet d'améliorer continuellement le fond de plan utilisé sur le visualiseur avancé (et sur beaucoup d'autres outils !). Le visualiseur propose d'ailleurs une fonction directe 'éditer dans OpenStreetMap'.

utiliser dans uMap

Un exemple ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/integration-geobretagne_4987#18/48.11242/-1.67781

utiliser dans QGIS

Consultez la documentation sur le site GéoBretagne