Talk:STAS

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Je suis en cours de finalisation de la ligne 16, à titre d'expérimentation. Mapper le réseau STAS est une énorme travail et il faut beaucoup, beaucoup de temps...


J'ai suivi les recommandations de Xinfe, correspondantes au nouveau schéma faisant compromis depuis 2011 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Public_Transport pour ce qui est des relations

  • Regrouper tous les arrêts et voies pour un sens dans une relation "route"
  • Regrouper toutes les relations "route" dans une relation "line"
  • Et enfin, regrouper les "lines" dans la super-relation STAS (no 533316)
MAJ mars 2014 : je suis à présent la recommandation d'utiliser
Relation:route_master plutôt que Line. --EddieJavelle (talk) 12:30, 23 March 2014 (UTC)

(ces relations avaient déjà été créées avant moi, à l'exception du sens retour Vilebœuf > Gambetta)

Conformément au nouveau schéma, je me suis assuré que les membres de ces relations soient ordonnés. Ils correspondent à leur ordre réel dans la desserte physique par les bus. Les arrêts rôle stop, rôle plateform, précèdent les chemins.


Pour les arrêts :

  • j'ai bien créé deux attributs : stop_position et plateform, par arrêt (nouveau schéma) - Parfois le stop_position est commun aux deux arrêts (même nom, directions différentes) physiquement proches, et fait donc partie de deux relations route (une par direction).
  • quand bien même l'attibut highway=bus_stop est obsolète depuis le nouveau schéma, et même si "on ne mappe pas pour le rendu", j'ai quand même ajouté bus_stop sur toutes les plateforms parce qu'au jour d'aujourd'hui il semble que ce soit celui qui soit utilisé pour les rendus des cartes OSM standard et Transport... ça fait pas de mal (à la base de données) et ça fait du bien à ces rendus. À noter que c'est aussi cet attribut, et pas l'attribut plateform, qui affiche l'icone bus dans la liste des membres d'une relation lorsqu'on examine celle-ci sur openstreetmap.org... De plus j'ai vu que des contributeurs plus expérimentés que moi en avait fait autant sur Paris.
  • je n'ai pas créé de relation stop_area. Faut que je me penche sur la question pour être sûr d'avoir tout compris.
  • je n'ai pas non plus créé d'attribut ref_route comme mes prédécesseurs stéphanois pour signaler les différentes lignes de bus qui desservent un arrêt. Pour moi ces informations peuvent être tirées automatiquement des différentes relations Line et Route.
  • je n'ai pas utilisé les rôles forward et backward (direction), obsolètes dans le nouveau schéma et pas utilisés dans le rendu Transport actuel.

--EddieJavelle (talk) 10:59, 23 November 2013 (UTC)


Tutoriel pour capturer les POI des arrêts de bus avec OsmAnd

Android-OsmAnd-fav-bus stop-Mixeur.png

Android-OsmAnd-favLine2.jpg

Travail en cours --EddieJavelle (talk) 12:26, 23 March 2014 (UTC)