Talk:WikiProject France/Bus RATP

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

J'aimerais participer à la cartographie des bus parisiens, avec qui puis-je entrer en contact pour coordonner le travail ? --Axx 18:12, 13 March 2010 (UTC)

public_transport=station

Suites au modifications effectuées par JonathanMM concernant le nouveau schéma de transport public Proposed_features/Public_Transport : en relisant la page, j'ai plutôt l'impression que le tag "station" doit s'employer pour ce que nous appelons en France une gare routière, ou alors noeud d'échange multimodal. Sur Paris, on pourrait prendre comme exemple la gare routière près de la gare du nord par exemple OSM, mais pas pour le poteau d'arrêt de bus comme la page actuelle semble le sous entendre. Quelqu'un pour confirmer ?

De plus, dans le tag platform, on peut préciser si il y a un abri ou un banc, etc ... Pourquoi devoir saisir un point/polygone pour chacun d'entre eux si il n'existe qu'un equipement de ce type pour l'arrêt ? N'est ce pas trop se compliquer la vie ? --Jihaire 17:39, 24 July 2011 (BST)

Oui, moi non plus je ne suis pas tout a fait d'accord avec public_transport=station. J'imagine que l'objectif de ce tag est de définir le périmètre des grosses stations. Cette "zone" (area) est particulièrement adaptée pour les stations multimodales, mais je pense qu'elle n'est pas adaptée pour mapper de simples abribus ou poteaux d'arrêts. Les abribus et poteaux sont plutôt à tagger en public_transport=platform (et on ne défini pas de zone public_transport=station).
Peut-on supprimer la colonne "Voirie (km)", on peut retrouver ces informations dans wikipedia [1].
Il faudrait rajouter de la doc sur les colonnes Arrêts et Notes. J'ai dédui que "Arrêts" était : "Nombre d'arrêts dans la relation"/"Nombre d'arrêts réels" mais est-ce bien ça ?
Je veux bien faire ces modifs. --Oligo 12:58, 12 September 2011 (BST) Modifications faites. --Oligo 15:53, 24 September 2011 (BST)

Réseau Noctilien ?

Quid des lignes "N" du réseau Noctilien ? --Cquest 2 April 2011

Ils ont leur propre page : WikiProject France/Noctilien ;) --JonathanMM 11:25, 15 April 2011 (BST)

Utilisation de network=STIF au lieux de network=RATP ?

Pourquoi ne pas utiliser network=STIF au lieux de network=RATP ? Cela permettrai d'avoir une vue globale sur tout le réseau de transports en commun d'île de France (qui a une tarification commune avec le "Ticket t+") et on peut toujours faire une recherche sur operator=RATP si on ne veut que se limiter aux seules lignes gérées par la RATP. --Cquest 19:00, 28 October 2011 (BST)

C'est une bonne idée, ça améliore la structure des données. Que fait-on pour le réseau Noctilien qui préconise network=Noctilien ? Le réseau Noctilien est en quelque sorte un sous réseau du réseau STIF, mais comment faire apparaitre cette hiérarchie ? On pourrait passer le réseau Noctilien en network=STIF. Il sera toujours possible de filtrer ces lignes avec ref=N*. --Oligo 18:19, 30 October 2011 (UTC)
Pour les sous-réseaux du STIF, on pourrait rajouter un network:STIF=Noctilien,Mobilien,Optile etc car ils ont d'autres réseaux nommés avec une harmonisation tarifaire. (voir: http://www.stif.info/les-transports-aujourd-hui/les-principaux-modes-transports/bus/generalites-37.html) --Cquest 17:04, 31 October 2011 (UTC)
Ok pour network:STIF=Noctilien. Mobilien est un programme d'amélioration de la qualité de service, ce n'est pas vraiment un réseau, je ne suis pas sûr qu'on devrait le mettre dans OSM. Je trouve que network:STIF=Optile est trop générique. Optile est une organisation qui regroupe d'autres sous-réseaux. On pourrait utiliser le nom du sous-réseau le plus fin, exemple : network=STIF et network:STIF=[TICE|Phébus|...], ou est-ce qu'on décline en network=STIF, network:STIF=Optile et network:Optile=[TICE|Phébus|...] ? Ou encore on pourrait utiliser des meta-relations ? --Oligo 20:38, 1 November 2011 (UTC)

Petite question avec vos propositions : Quid des RER ? Techniquement, ça devrait être du network=STIF et du network:STIF=RER. Sauf que si on veut représenter les transilien (ie 2 branches du RER A, le nord du RER B, et les RER C, D et E), ça marche moyen. Idem, pour le T4, qui est un tram et un Transilien. --JonathanMM 23:12, 2 August 2012 (BST)

Organisation des informations sur les lignes

En raison des diversités de tracés dans les lignes de transport en commun, je trouve que la disposition "Sens 1 / Sens 2" n'est pas très adéquate pour un certain nombre de variantes, ainsi que pour les boucles un peu bizarres. Si cela ne pose de problème à personne, j'aimerais réorganiser ces tables en suivant cet exemple :

Réf. Ligne / Trajet Arrêts État Notes
251 2206548 b a r j s Bobigny — Benoît Frachon ↔ Bobigny — Pablo Picasso ↔ Gare d'Aulnay-sous-Bois RER #ED1B2C (Commentaire général)
Relation Bobigny — Benoît Frachon → Bobigny — Pablo Picasso → Gare d'Aulnay-sous-Bois RER Routing (0/4) Stops (0/4)  (Commentaire particulier)
Relation Gare d'Aulnay-sous-Bois RER → Bobigny — Pablo Picasso → Bobigny — Benoît Frachon Routing (0/4) Stops (0/4)  (Commentaire particulier)

Cette disposition permet d'ajouter des variantes pour le week-end, en fonction de l'heure, etc. et ne privilégie pas un "sens" en particulier (excepté pour la dénomination de la ligne). On laisserait les plus longs tracés en premier, puis les particularités dessous. Cela pourrait être étendu sur d'autres réseaux par la suite (bus 6xx non gérés par la RATP, missions RER, trajets ferroviaires régionaux et nationaux, etc.).

La valeur hexadécimale de la couleur peut disparaître à partir du moment où les relations sont créées, l'information n'est pas perdue : donc c'est du commentaire.

Il paraît que l'ordre des noeuds dans la relation est important pour certains outils : fait-on apparaître dans ce tableau le fait que les noeuds sont ordonnés (ou pas encore) dans le sens du trajet ? Pour cela il serait bon de définir une règle commune : par ex. tous les ways dans l'ordre (qui au passage peuvent suivre des chemins à rebrousse-poil : busway:left=opposite_lane), puis tous les arrêts dans l'ordre, enfin toutes les plateformes dans l'ordre.

Que souhaitez-vous faire signifier à la colonne "Arrêts" ?

Teuxe 16:23, 7 June 2012 (BST)

Je m'étais dit la même chose lorsque j'ai tracé la ligne 571, parce qu'elle est composée de deux circuits (nord et sud) qui ne tournent que dans un seul sens. Cette nouvelle présentation sera aussi nécessaire pour les lignes qui ont des variantes en fonction de l'heure et du jour. La solution que tu proposes ne limite pas le nombre de variantes, c'est une bonne solution à mon avis.
La colonne Couleur me semble à moi aussi superflue, on peut la retrouver en éditant la relation (ou la page du wiki quand il n'y a pas de relation).
Pour la colonne Arrêts, je la supprimerais car c'est une donnée qui change à chaque fois que la RATP change ses dessertes et je pense personne ne va les surveiller (je me trompe peut-être) ; la vérification pourrait se faire en éditant la relation et en vérifiant la liste des arrêts (qui devraient normalement être dans l'ordre de l'itinéraire) ?
La documentation de la relation route ainsi que sa dernière version approuvée (Public_Transport#Route) précisent que les points d'arrêts et les quais doivent être ordonnés. La version approuvée indique aussi que les stop doivent apparaître avant les platform. Mais rien sur l'ordre des ways... --Oligo 21:35, 7 June 2012 (BST)
Quand j'ai retructuré la page, j'ai juste fait un copier coller des autres pages listant les arrêts de bus pour un même opérateur. Auparavent, ce n'était qu'une simple liste, et c'était encore moins lisible ^^
Pour ce qui est proposé, j'aime beaucoup. Par contre, il faudrait faire ressortir, selon moi, les lignes qui sont complètes, des lignes où il n'y a uniquement que le tracé, ou que certains arrêts (ordonnés ou pas) --JonathanMM 23:09, 2 August 2012 (BST)

public_transport=platform et nouveaux abribus

Bonjour J'ai essayé de contribuer au projet en cartographiant la traverse 518 qui est dans mon quartier par contre j'ai quelques questions.

Pour les plateformes j'ai utilisé le tag public_transport=platform qui semble être la nouvelle référence mais, du coup, les arrêts n'apparaissent pas sur la carte standard alors qu'ils apparaissent si j'utilise le tag bus_stop. Lequel vaut-il mieux utiliser ?

Dans la page il est question d'un type d'abribus. Mais ces abribus vont bientôt disparaître car la mairie est en train de tous les remplacer par des nouveaux. Les emplacement de ces abribus sont référencés (http://opendata.paris.fr/explore/dataset/abri-voyageurs-ecrans-tactiles-connectes/) mais ils ne semblent pas être différenciés. Du coup met-on quelque chose dans ce champ ?

Kdom import (talk) 11:34, 21 November 2015 (UTC)

Bonjour, à mon sens il est toujours possible de faire cohabiter le highway=bus_stop et public_transport=platform, si ce dernier se limite à un point on peut mettre les deux tags sur le même noeud. Si le public_transport=platform s'étend sur une surface, on peut toujours ajouter un highway=bus_stop sur cette surface (de préférence à l'emplacement du panneau indiquant la ligne). Teuxe (talk) 12:18, 23 November 2015 (UTC)