Talk:WikiProject France/Tracer les limites administratives/Mise au point du modele des EPCI

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

EPCI et cantons

Je suis en train de me demander s'il est bien nécessaire d'ajouter les EPCI à la base OSM. En effet un jour nous aurons tous les contours de communes entrés sous la forme de relations boundary, avec un identifiant attribué par l'INSEE. Quelqu'un qui souhaitera afficher ou utiliser les EPCI pourra toujours fusionner les communes qu'il souhaite pour créer les contours des EPCI dans une nouvelle base séparée en se basant sur les données INSEE d'appartenance à tel ou tel EPCI. Vous me direz que c'est la même chose pour les départements et les régions. C'est vrai mais les changements de département d'une commune sont plus rares. En tous cas c'est du boulot de robot, si on veut les entrer dans OSM et les maintenir à jour.

D'autre part je me suis penché sur le problème des cantons, qui me paraissaient "au même niveau" que les communes par le fait qu'ils peuvent rassembler ou subdiviser des communes, ou les deux à la fois. Sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_territoriale_de_la_France#Vue_d.27ensemble_des_divisions_territoriales on précise que ce ne sont pas des circonscriptions administratives mais électorales. Ces entités servent pour définir par exemple les circonscriptions législatives (Code électoral) ou les zonages sismiques (Code de l'environnement), et ils ne peuvent pas se déduire simplement des contours des communes : ils ont donc plus leur place dans OSM, selon moi, que les EPCI. C'est une donnée de base. Et d'ailleurs, je n'ai trouvé aucune source libre des contours des cantons infracommunaux : pas même des décrets ou arrêtés dans Légifrance. Je propose donc qu'on réfléchisse plutôt sur ces cantons (pour les ways qui ne sont pas des frontières de commune : boundary=electoral + election=cantonale ? et pour les relations les unissant : type=boundary, boundary=electoral, election=cantonale, name=Canton de Truc, ref:INSEE=XXXX, l'INSEE donnant un code à 4 chiffres pour les cantons). Damouns 13:14, 12 November 2010 (UTC)

Rectification : les créations et modifications de cantons sont disponibles sur Légifrance à http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?idSarde=SARDOBJT000007104406 à partir de 1986 et en cherchant sur http://www.legifrance.gouv.fr/initRechExpTexteJorf.do?from=legi "canton nom du département" pour les cantons antérieurs. Par exemple pour les cantons du Doubs on a :
Donc les cantons sont restituables à partir de cette base, en s'aidant aussi du COG de l'INSEE. Damouns 13:45, 12 November 2010 (UTC)

Pôles métropolitains

Comment tagguer les wikipedia:fr:Pôle métropolitain ? À ne pas confondre avec une métropole... local_authority:FR=PM ? Je pense à la Relation 3346892 (XML, Potlatch2, iD, JOSM, history, analyze, manage, gpx). Otourly (talk) 20:20, 26 November 2013 (UTC)

Pour moi pas grand intérêt... Le territoire des EPCI membres n'est même pas forcément connexe. Mais bon, c'est mon avis. Peut-être que d'autres verront un intérêt ? Damouns (talk) 21:49, 10 February 2014 (UTC)