Talk:WikiProject France/Transports en Île-de-France

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Opendata Stif

Le STIF fournit un référentiel de références pour les arrêts et les lignes sur son portail opendata. Faudrait normaliser les champs de ces sources afin de pouvoir les intégrer (pas massivement :-) )

Voir la documentation du STIF sur les référentiels de transport en Île-de-France : http://opendata.stif.info/api/datasets/1.0/referentiel-arret-tc-idf/attachments/referentiels_doc_pdf/

Lignes de transport

Dans OSM, la notion associée serait la relation de la ligne de transport (route_master).

Le référentiel STIF : https://opendata.stif.info/explore/dataset/referentiel-des-lignes-stif/

Les candidats à l'intégration dans OSM sont :

  • L’identifiant du référentiel STIF (exemple : C000693)
  • Le code technique issu de l’offre (exemple : 056356002:B)

Ce sont les colonnes ID_Line et ExternalCode_Line du référentiel.

Un outil pour visualiser et importer les codes sur les objets OSM déjà existants : https://ref-lignes-stif.5apps.com/
(ça ajoute ref:FR:STIF:ExternalCode_Line uniquement). A priori, on peut retrouver l'ID_Line à partir du ExternalCode_Line, donc à voir si ça vaut le coup d'importer les deux ...)

Questions :

  • on prend quel code ? Les deux ? A priori, ID_Line est plus pérenne donc le meilleur candidat, mais ExternalCode_Line sera plus pratique pour faire le lien vers le GTFS par exemple.

--Overflorian (talk) 07:51, 5 December 2016 (UTC) Le plus pérenne = le mieux. Je choisis l'ID_Line sans hésiter. Néanmoins si ExternalCode_Line peut t'être utile, je ne vois pas de problème à l'intégrer également.

--Singing-Poppy (talk) 10:53, 11 December 2016 (UTC) A priori, on peut retrouver l'un à partir de l'autre ... Du coup, je commencerai bien par ExternalCode_Line, qui est plus pratique (car utilisé dans le reste de l'offre). Puis on verra en fonction si on importe l'autre aussi / à la place ou si en fait ça ne sert à rien.

  • quel tag pour l'intégration ? ref:FR:STIF ? ref:FR:STIF:ID_Line ?

--Overflorian (talk) 07:51, 5 December 2016 (UTC) Je dirai ref:FR:STIF pour tous les objets


Pour info : une requête Overpass pour visualiser (avec les couleurs) les lignes de bus présentes dans OSM (valable en IDF et ailleurs) : http://overpass-turbo.eu/s/qwt

Arrêts de transport

Le STIF distingue 4 niveaux :

  • Zone d’embarquement (ZDE) : le lieu où le voyageur attend / monte dans le véhicule.
  • Zone de Lieu (ZDL): regroupement de zones d'embarquements de même nom
  • Lieu d’arrêt (LDA): ensemble de lieux où des véhicules peuvent prendre des passagers avec notion implicite de correspondance.
  • Groupe de Lieux (GDL) : lieux complexes à visibilité internationale (aéroports, gares parisiennes)

Dans OSM, les notions associées seraient (?) :

  • Zone d’embarquement (ZDE) : public_transport = platform
  • Lieu d’arrêt (LDA) : public_transport = stop_area ?

Le référentiel STIF : https://opendata.stif.info/explore/dataset/referentiel-arret-tc-idf/

Ce fichier complémentaire peut également être intéressant (il reprend les arrêts précédents, par ligne): https://opendata.stif.info/explore/dataset/liste-arrets-lignes-tc-idf/

Discussion :

--Overflorian (talk) 07:57, 5 December 2016 (UTC) C'est plutôt public_transport=stop_position qu'il faut utiliser.
Il n'existe pas à ce jour de tag pour rassembler des stop_position dans le même zone de lieu mais le simple fait que deux points aient le même nom suffit bien souvent à les regrouper, comme ce qui est fait sur le rendu d'osm.org [1]

-- Singing-Poppy (talk) 10:53, 11 December 2016 (UTC) Ça va dépendre des cas en fait : certains transporteurs fournissent l'endroit où ils ont mis leur poteau d'arrêt (dans ce cas, c'est l'endroit où le voyageur attend, c'est donc bien un public_transport = platform. D'autres fournissent l'endroit où le bus s'arrête (dans ce cas, c'set un point sur la voirie, et c'est un public_transport = stop_position). Et j'ai déjà vu aussi (mais pas en Île de France) des cas où on a un barycentre de la zone d'arrêt, donc un point qui ne correspond à rien d'utile pour OSM.

Bonjour, j'ai commencé à voir s'il n'était pas possible de créer quelques outils pour faciliter l'intégration de GTFS vers OSM. J'ai commencé à tester justement sur l'export GTFS du STIF. Quelques pages du résultat sont ici : http://sidjy.github.io/gtfs/type_of_pt.html

Pour les scripts qui servent à générer ces pages, c'est là : https://github.com/sidjy/gtfs2osm

Ça n'est pas parfait, surtout en ce qui concerne les trains, mais ça peut rendre quelques services pour aider à intégrer les trajets de bus Sidjy (talk) 17:51, 16 February 2017 (UTC)