Toulon/Réunions 2013

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Rencontre le 21 mai 2013

  • Horaire : de 18h30 à 22h00 approximativement.

Présentation générale d'OSM

OSM n’est pas une carte mais une base de données cartographique. Chaque élément de la carte constitue une entrée dans une base de données avec des caractéristiques associées (forme, point GPS, statut, etc) 1 million de comptes créés mais seulement quelques dizaines de milliers de contributeurs OSM France existe depuis 2011, c'est la 2° communauté en terme de dynamisme (après l'Allemagne) Microsoft tente d’injecter des données dans OSM afin de faire face à la montée en puissance de Google Maps.

De plus en plus de sites utilisent ces données comme Foursquare, Lemonde, Natinoal Geographic… De nombreuses collectivités territoriales s'appuient sur OSM pour produire leurs cartes touristiques.

Ex d'Orange : budget de 2 000 € pour sortir un plan de la ville Ex d’Hyères : 15j de collecte et de saisie des informations pour créer une carte touristique

Limite d'OSM : actuellement, toutes les informations se superposent sur un même niveau visuel. Des recherches sont faites pour permettre un multi-niveau d'informations ce qui permettrait de cartographier l'intérieur des bâtiments, des centres commerciaux...

Objections faite à OSM : ce système est une carte du monde librement modifiable, faite par chaque volontaire. Les données sont libres d'être téléchargées et utilisées, sous les termes d'une licence ouverte. Or, Apple a récupéré ces données pour les intégrer dans son application payante. Cela va à l’encontre des motivations de certains contributeurs qui renoncent alors à participer.

http://mc.bbbike.org/mc/ : site permettant de comparer les cartes libres et propriétaires entre elle, sur une zone géographique identique


Les outils s'appuyant sur OSM

OSM permet d’éditer des cartes pour faire apparaitre telles ou telles informations. Parmi ces open layer, on peut citer : • Tile.openstreetmap.fr permet de visualiser le détail des cartes • maposmatic.org pour générer des cartes de villes imprimables • OSMR pour calculer un itinéraire • Stamen pour obtenir un rendu artistique d’une carte • Map box pour personnaliser une carte (ajouter un point d’intérêt particulier, une zone de curiosité, etc) (cf détails et illustrations dans le document annexe réalisé par Laurent Paoletti.)

Prochainement, il sera possible d’associer les photos postées sur Flickr à un lieu cartographié sur OSM. Cette application est en cours de test.


Les contributions

Atout d'OSM : les données sont constamment mise à jour par les contributeurs. Ces nombreuses itérations assurent la pertinence et la fiabilité de l’outil.


3 éditeurs permettent de contribuer : (disponibles à partir du site http://www.openstreetmap.org/) • ID : éditeur dans le navigateur – simple à prendre en main pour contribution simple • Potlatch : éditeur dans le navigateur – plus complet et visuel • JOSM ou Merkaator : éditeur externe (sous java)

A la fin d'une contribution, on nous demande de sauvegarder nos modifications et notifier ce que l'on a changé. Il faut alors utiliser le code de sauvegarde suivant : « FR83, Toulon : »


Les idées d'action d'OSM83

Pour qu'une communauté fonctionne, il faut 2 outils : 1/ un outil pour afficher les contributions 2/ un outil pour requêter les contributions et voir ainsi l'avancée des mises à jour

=> sensibiliser les collectivités territoriales pour qu'elles utilisent davantage ce support pour produire leurs cartographies

=> cartographier les pistes cyclables et les lieux d'approvisionnement en eau pour les cyclistes

=> atelier expert de codage des informations en vu d'une extraction particulière

Ces idées seront soumises à l’ordre du jour de la prochaine rencontre OSM83 pour validation et compléments d’informations.


Rencontre le 27 juin 2013

  • Horaire : de 18h30 à 22h00 approximativement.


Rencontre le 28 novemvre 2013

  • Horaire : de 18h00 à 21h30 approximativement.

Le pourquoi et l'intérêt d'openstreetmap ont déjà été traités lors de rencontres précédentes. L'objectif de ce soir était d'aborder concrètement la contribution à opensreetmap en gardant en ligne de mire les enjeux de ses utilisations possibles (rendus,calcul d'itinéraire...)

La rencontre commence par un tour de table. Les motivations exprimées vis à vis d'openstreetmap de divers types :

- Approche militante du libre (avec des réserve sur exploitation commerciale par société privé) - Approche lié aux exploitations : - alternative à google map, - souhait de bénéficier de base de données géolocalisées à moindre coût, - approche lié à la liberté de création de rendu adapté à des besoins spécifique

Parmi les questions évoquées :

- celle de la complétude des informations et de l'homogénéité de la couverture du territoire national - la question de l'information sur l'altitude pour les nodes en plus des lattitude / longitude

Les modes de contributions sont de divers type :

- importation de cadastre - capture de trace gpx sur grand trajet puis importation - contribution sur la proximité du domicile - saisie détaillée avec large palette de tag

Débat sur l'utilité ou non de certaines informations

Présentation diaporama commenté par Aymeric :

Les constituant de la base de données openstreetmap, la qualification des objets par les tags, la distinction entre les informations (objet de la base de données openstreetmap) et leur rendus

Séance de capture d'information sur le terrain avec différentes approches : papier et osm tracker > constat pour les novices de l'importance d'avoir défini des objectifs (type d'objets/tag) pour ne pas être submergé par tout ce qui peut être intégré dans openstreetmap.

A suivre séance de saisie via JOSM avec parmis les rappel celui sur l'importance de connecter les way entre eux pour rendre possible les itinéraires.

Bilan :

Un consensus ressort sur la nécessité de posséder dans la base openstreetmap d'un minimum d'informations de bases cohérentes (cadastre, voies de circulation, quelques équipements)

Pistes pour la suite :

établir en commun une listes des informations de bases devant figurer impérativement sur le secteur de Toulon et agglo. Mettre en place ou utiliser si adapté un outil de suivi de la couverture. Chacun ayant bien sur d'ajouter les tags qui l'intéresse en plus de la sélection commune.

Proposition d'ordre du jour et d'activité des prochaines rencontres

Mettez ici vos propositions : permet de se fixer des objectifs simples et partagés pour les prochaines réunions.