User:Djakk

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Les portes de Paris (ex-enceinte de Thiers)

De nos jours, les portes de Paris de l'enceinte de Thiers correspondent à des noms de carrefour, entre les boulevards des Maréchaux et des axes radiaux (Paris <-> Banlieue). On ne peut donc pas les tagger comme la Porte Saint-Martin, qui existe physiquement ! N'ayant pas trouvé de manière de tagger les carrefours, je propose ceci :

sur un point du carrefour (celui le plus proche de l'ancien emplacement de la porte = un point sur les Boulevards des Maréchaux extérieurs, et à l'intersection de l'axe radial) : place=intersection, name=Porte de ___

'intersection' est aussi un mot anglais ;) remarque : 'crossing', c'est pour les passages piétons …

À défaut d'être visible sur la carte rendue par mapnik, le tag 'place' permet de voir le carrefour sur l'éditeur Portlach 2, et permet le référencement du carrefour dans OpenStreetMap Nominatim (recherche d'un lieu par son nom).

Porte (re)connue localement ?

La plupart des portes-carrefours ont leur nom précisé sur des panneaux : exemple : la porte d'Arcueil : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.821446,2.333264&spn=0.004479,0.009012&sll=46.75984,1.738281&sspn=9.846779,18.457031&hnear=Paris,+%C3%8Ele-de-France&t=h&z=17&layer=c&cbll=48.821483,2.333095&panoid=LeB4RSkeKTqXcR55VbRtjA&cbp=12,124.17,,1,-0.19

D'autres portes n'ont pas leur nom précisé sur le terrain : cela arrive quand elles sont très proche d'une autre porte (exemple : la porte de Montrouge juste à côté de la porte d'Orléans). Dans ce cas, il est probable que leur nom ne soit presque pas utilisé dans la vie courante (annonces immobilières, commerces, habitants).

Pour distinguer les portes connues et les portes inconnues , j'utilise le tag : unsigned=no ou unsigned=yes (le nom de la porte est noté sur un panneau ou ne l'est pas).

Autre méthode possible ? voir aussi : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Noname

Remarque : certaines portes (comme la porte d'Arcueil) n'ont pas d'échangeur correspondant sur le périphérique : elles sont donc moins connues, mais leur nom est tout de même présent sur le terrain.

Le périphérique de Paris

À propos des échangeurs sur le périphérique : - ils n'ont pas de numérotation (ni sur le terrain, ni administrativement) => il ne faut pas mettre de ref. - les échangeurs du périphériques ne sont pas à l'emplacement d'une ancienne porte : elles étaient le long des boulevards des Maréchaux, plus à l'intérieur de Paris.