User:Jgc/Echelle Cyclabilite (Proposition)

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Une discussion a eu lieu sur la liste talk-fr en mai 2011 autour de l'évaluation de l'adaptation des rues et routes à la pratique du vélo. Au cours de cette discussion, Gérard a proposé une échelle de cyclabilité ([1]). L'objet de cette page est simplement de reporter cette échelle sur un support wiki, afin qu'elle puisse servir à initier un processus de définition collaboratif.

Clé Valeur Définition Exemples
cyclability 1 Cette voie est tellement tranquille, que même des petits enfants (méconnaissant le code de la route) peuvent y jouer à vélo. Circulation motorisée exceptionnelle.
  • rue en impasse dans un lotissement.
cyclability 2 Voie tranquille. On y laisse volontiers circuler ses enfants (qui connaissent les rudiments des règles de conduite) à vélo, le trafic motorisé y étant faible ET ralenti.
  • rue de lotissement (tant qu'elle ne sert pas de raccourci sauvage)
cyclability 3 Voie moins tranquille. Un adulte normalement prudent y circule néanmoins aisément à vélo, en restant attentif à la circulation motorisée modérée: faible trafic à <=50km/h OU important trafic mais ralenti >=30km/h. Exemple 1: rue quelconque à faible trafic.
  • rue avec ralentisseurs et trafic notable
cyclability 4 Voie passante. La plupart des cyclistes adultes ne s'y sentent pas assez en sécurité du fait d'un trafic motorisé trop important OU (ou exclusif) trop rapide.
  • avenue ou rue très passante en ville (50 km/h maxi).
  • route de campagne à 90km/h et faible trafic: les voitures ont rarement à se croiser, de sorte de pouvoir facilement largement déboîter pour doubler un vélo.
cyclability 5 Voie dangereuse! A éviter par tous les cyclistes. Trafic motorisé intense et rapide (supérieur à 60km/h).
  • route de campagne où les voitures se croisent fréquemment, de sorte qu'elle "rasent" les vélos lors des dépassements (au mépris de l'article R414-4 du code de la route)