User:Kevredon

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Utilisation de plans images sans croisillons

Certains plans images du cadastre ne contiennent pas de croisillons (tel que Poigny-La-Forêt 78125). La seule solution pour l'instant est de relever les coordonnées de deux points de repère visibles sur le plan cadastral, de préférence éloignés pour minimiser les erreurs de mesures.

Pour relever les coordonnées des points de repères, plusieurs méthodes se présentent :

  • Si vous n'êtes pas sur place ou n'avez pas de GPS, il est possible d'utiliser les données déjà présentent dans OSM par josm. Par exemple en utilisant les points marquant les croisement de route. Les coordonnées du point sont dans les propriétés de la sélection. Il est aussi possible d'utiliser les coordonnées du curseur affichés en bas. Cette méthode est assez imprécise car seul les quatre premiers décimaux après la virgule sont affichés. Il est toujours possible de déplacer les plans images manuellement pour plus de précision (voir ci-dessous).

plan image sans croisillons avec une zone d'intérêtcoordonnées d'un point d'intérêt à utiliser comme repères pour les plan images sans croisillons du cadastre

  • Si vous êtes sur place et que vous possédez un GPS, il suffit alors d'alors aux endroits correspondants au points d'intérêts du plan images, tel que des coins de rue. Ensuite utilisez un logiciel pour visualiser les tracés/les points générés par le GPS (tel que prune). Les points du GPS ont 6 à 8 décimaux après la virgule, et sont bien plus précis que ce qui est possible avec josm.

obtenir les coordonnés du pointconversion de coordonnées

Une fois les coordonnées des points déterminés, il est possible de les convertir du system WGS84 vers l'une des 4 zones de Lambert utilisés lors du géoréférencement. Le logiciel gratuit Circé proposé par l'IGN permet de faire cette conversion (fonctionne aussi avec wine).Si vous n'êtes pas dans la bonne zone, le logiciel affichera un message d'avertissement.