User:ManuD/Profession de foi

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Je me présente, Emmanuel Dewaele, élu au conseil d'administration d'OpenStreetMapFrance le 8 octobre 2011.
Edewaele.jpg

J'ai commencé dans les assos libristes il y a quatre ans, en adhérant au LUG tourangeau Adeti. La participation aux install-parties, conférences et autres évènements libristes, m'a amené un beau jour du printemps 2010 à toucher à OpenStreetMap. Ce fut dès le départ une activité très addictive, où je commençais par tracer ma ville, avec un enthousiasme certain. Comme on le dit sur Framasoft, la route est longue, mais la voie est libre.

Ma formation d'ingénieur en informatique et cet intérêt pour OpenStreetMap m'ont mené vers mon employeur actuel, la Compagnie des mobilités, qui utilise les données du projet, tout en y contribuant largement.

Mes idées sur OpenStreetMap et le rôle que jouera l'association tiennent en trois points.

Communication

L'association OpenStreetMap France sera avant tout le porte-étendard de la communauté et du projet en France.

Si certains projets sous licence libre comme Wikipédia ou Firefox ont acquis une notoriété certaine, OpenStreetMap mérite d'être plus largement connu en dehors des communautés de géographes, géomaticiens, agents de collectivités territoriales et militants du logiciel libre. Le projet n'est pas toujours très bien bien compris du grand public, est ce une carte ? une base de données ? un concurrent de Google Maps ?

L'association se doit de communiquer auprès de publics différents:

  • les collectivités, pour les accompagner dans des projets d'ouverture de leurs données, l'utilisation des données OpenStreetMap et la contribution
  • les médias, pour les informer de notre projet, de nos actions; qu'ils puissent trouver dans l'association un interlocuteur naturel
  • le grand public, qui s'intéresse à l'usage qu'on peut faire des données et la manière de contribuer

La communication s'appuiera sur l'action quotidienne des membres, mais aussi sur un site openstreetmap.fr rénové, une véritable vitrine grand public permettant de se faire une idée claire du projet. Ce site devrait présenter sous une forme attractive:

  • qu'est ce qu'OpenStreetMap ?
  • les actions et évènements menées par l'association
  • l'actualité du projet, via un blog officiel ou un planet bien mis en valeur et régulièrement alimenté

Favoriser la contribution

Nous voulons tous qu'il y ait plus de contributeurs. Il faut bien sûr que le projet soit connu, mais le projet doit être accueillant pour les nouveaux arrivants. De ma propre expérience, démarrer sur OpenStreetMap n'est pas toujours facile, à cause des quelques compétences à acquérir pour éditer, de la documentation parfois abrupte et pas forcément disponible en français sur le wiki, de la multiplicité des outils qui existent autour d'OpenStreetMap.

Que faire pour rendre le projet plus accessible ? D'abord, les cartoparties sont des lieux privilégiés et il n'y a rien de mieux que d'apprendre au contact des autres.

Une liste de diffusion n'est pas le média le plus convivial pour le grand public; elle est répandue chez les informaticiens mais étrangère à la culture de la plupart des gens. De plus, la consultation de ses archives n'est pas des plus pratiques. Un forum sur openstreetmap.fr rendrait l'accès à la communauté plus facile et offrirait une catégorisation des sujets.

Le développement et la mise en valeur de tutoriels pour les nouveaux contributeurs sera un point à développer en priorité.

Il existe pléthore d'outils, de validateurs et d'applications autour d'OpenStreetMap fait que nombre de contributeurs ont bien du mal à avoir une vue d'ensemble des outils qui sont apparus autour du projet. Il serait bien que le site openstreetmap.fr dresse une sorte d'annuaire de ces projets annexes, par catégories: cartographies, outils d'édition, assurance qualité, applications,...

Au plus près des gens et des territoires

Comme bien des projets dans le monde du libre, le contributeur OpenStreetMap est typiquement citadin jeune de classe moyenne, en témoigne le très bon développement dans les grandes villes et les trous béants des zones rurales.

Il est important des évènements puissent être organisés localement pour que des personnes puissent nous rencontrer et voir la réalité concrète des activités des contributeurs. On ne dira jamais assez que le contact humain est indispensable pour motiver les gens, et à quel point apprendre avec d'autres est supérieur à n'importe quelle documentation.

L'association devra donc soutenir les initiatives de cartoparties, permanences et autres réunions régulières de contributeurs. Elle fournira des supports pédagogiques, des conseils d'organisation et éventuellement un soutien logistique et humain dans la mesure du possible.

On veillera à ce que ces évènements puissent toucher autant le monde rural et péri-urbain que les grandes villes. On encouragera le formation de petits groupes de contributeurs qui se réunissent régulièrement pour cartographier, partager leur savoir-faire et expériences, et présenter le projet au grand public.