FR:User:Petrovsk/Getting OSM data

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Cet article passe en revue différents methodes pour obtenir des données OSM brutes. Que ce soit pour édition, pour réaliser des cartes pour GPS ou maintenir une base locale.

Par JOSM

JOSM représente la manière la plus graphique et la plus pratique pour récupérer des données. La zone à récupérer peut être définie avec précision à l'aide de quelques clics sur une carte, et ajustée en recommençant l'opération.
Toutefois, cela ne va pas sans inconvénients. Les données sont destinées à être exploitées et affichées directement, elles sont chargées en mémoire et ralentissent rapidement la machine. Pour ces raisons, JOSM limite les téléchargements à 50000 éléments, chiffre permettant de couvrir une assez grande zone de campagne mais rapidement atteinte sur une ville bien couverte (avec bâtiments, nombreux POI...).

  • Pour : pratique et simple
  • Contre : limité à 50000 éléments

Par le site OpenStreetMap.org

L'onglet Export du site OpenStreetMap.org permet de récupérer des données brutes en choisissant le format OpenStreetMap XML Data. La définition de la zone à exporter est très simple : il suffit de déplacer la carte.
L'Api est directement mise à contribution pour fournir les données et celle-ci en limite la quantité disponible, en désactivant l'option XML si vous zoomez trop largement. La zone maximale téléchargeable correspond à 0.25 degrés carré. Il est à noter que l'on récupère ainsi un fichier map.osm.xml qui devra être renommé en *.osm pour poursuivre son chemin.

  • Pour : Pas besoin de logiciel, interface simple
  • Contre : Limitation à 0.25 degrés carré

Par Osmxapi

Osmxapi est une api en lecture seule interrogeable de manière souple. Cela veut dire que l'on peut demander à Xapi (prononcer zapi) de récupérer toutes les données d'une zone, ou toutes les données mondiales selon un tag ou un type de relation, simplement en formatant une URL. La requête Xapi sera une adresse internet qui sera traitée par un gestionnaire de téléchargement, comme curl fourni avec Mac OS X.
Exemple :

http://www.informationfreeway.org/api/0.6/*[bbox=11.54,48.14,11.543,48.145]

http://www.informationfreeway.org/ est l'adresse redirigeant la requête vers le serveur le plus adapté, api/0.6/*[bbox=11.54,48.14,11.543,48.145] est la requête elle-même, demandant le rapratriement de toutes les données (*) de la boîte définie par les coordonnées indiquées.
Pour obtenir un fichier contenant ces données, il faut invoquer curl avec l'option -o puis le nom du fichier à créer après la requête :

curl -g -L http://www.informationfreeway.org/api/0.6/*[bbox=11.54,48.14,11.543,48.145] -o data.osm

Les options -g et -L (de curl) permettent respectivement d'accepter les crochets dans la requête et de reprendre le téléchargement en cas de coupure.
Une autre façon de demander la même chose en précisant le serveur :

curl "http://osmxapi.hypercube.telascience.org/api/0.6/map?bbox=11.54,48.14,11.543,48.145" -o data.osm

La limite de téléchargement est de 100 degrés carré (plus ou moins un carré contenant la France) mais la requête retourne des données non compressées, cela peut prendre un temps très long selon la taille de la zone et l'activité des serveurs. Ceux-ci sont parfois assez instables. Voir la page d'Osmxapi pour plus de subtilités.

  • Pour : Possibilité de charger de grandes zones, requêtes très souples
  • Contre : temps de chargement, instabilité ou non-disponibilité des serveurs

Téléchargement d'extraits

Voilà la voie royale pour récupérer des données tranquillement. Plutôt que de les récupérer directement sur l'api, on télécharge un fichier compressé qui a été extrait de la base de donnée OSM.
Le père de tous les extraits est le planet, contenant tous les éléments (géographiques) de la base de donnée OSM. Autant dire que ce n'est pas un petit fichier, cela représente 25 Go au 24 janvier 2013. Ce fichier est mis à jour une fois par semaine et est disponible sur planet.openstreetmap.org. Si ce fichier vous intéresse, commencez par aller voir du côté des miroirs listés sur Planet.osm. Il est vraisemblable que vous n'ayez pas besoin de quelque chose d'aussi gros, à moins que ce soit pour obtenir les données initiales d'une base locale mondiale. Elle sera ensuite maintenue à jour grâce aux fichiers différentiels contenant les dernières éditions.

D'autres sites se chargent de fournir des extraits nationaux :
Cloumade fournit des extraits pour la plupart des pays du monde, mis à jour une fois par semaine.
Geofabrik est plus axé sur l'Europe, avec des extraits régionaux pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, le tout mis à jour quotidiennement.

  • Pour : Fichiers compressés, variété de zones disponibles
  • Contre : Le découpage provoque des pertes de données près des frontières