User:RedFox/Profession de foi

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Christophe Merlet, né il y a presque une quarantaine d'années dans un coin de France nommé Versailles. Je touche pour la première fois un micro ordinateur en 1982, sans doute un ZX81. Ma passion pour l'informatique ne m'a plus quitté pour finalement devenir mon métier : administrateur système et réseau.

Découverte d'Internet en 1994 et de Linux quelques mois plus tard en 1995. Je m'imprègne alors doucement mais surement de la philosophie du libre et deviens enfin un vrai contributeur actif en 1999. J'ai depuis participé a de nombreux projets ou associations autour du logiciel libre et c'est tout naturellement que je me suis intéressé au projet OpenStreetMap auquel j'ai pu commencer à contribuer en juillet 2007 après avoir investi dans un GPS.


OpenStreetMap France

À mon sens, les efforts de l'association devront s'articuler autour de quatre axes de travail.

  • Promouvoir le travail des centaines de milliers de contributeurs bénévoles auprès de tous les utilisateurs francophones possibles qu'ils soient particuliers, associatifs, collectivités, administrations ou professionnels.
  • Faire son possible pour mettre à dispositions des développeurs francophones des moyens matériels afin qu'ils puissent exprimer leurs idées et innover autour de la gigantesque base de données géographique qu'est OpenStreetMap.
  • Être un point de convergence facilitant la mises en relation de compétences autour du projet.
  • Être un pilier de la communauté OpenStreetMap francophone, idéalement catalyseur, régulateur et médiateur.

Je tiens particulièrement à ce que l'association soit la plus transparente possible vis à vis des contributeurs qu'elle a la prétention de représenter. Je tiens aussi particulièrement à ce que l'association défende sans concession les valeurs du logiciels libres, des données ouvertes, et du partage de la connaissance.

En plus de mon intégrisme libriste et de ma grande diplomatie (<- ironie inside), j'espère pouvoir faire profiter l'asso de mes compétences en sysadmin et de ma bonne volonté.


Librement,